IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Avez-vous l'impression d'avoir réussi ou raté votre carrière ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    En réponse au message initial : après les études, en 1998, je me suis retrouvé en train de pondre du SQL et du shellscript à longueur de temps dans une grosse entreprise de logistique. Après 2 ans, j'ai rejoins une SSII, où je suis resté un an. Pendant 6 mois, j'ai fait travaillé en gros sur les mêmes technos (SQL et shell), mais dans une banque, et ensuite, j'ai fait du C chez un opérateur télécom, pendant 6 mois aussi.

    Ca nous amène à 2001, et ce n'était pas forcément les technos les plus sexy du moment. Et surtout, je me suis dit que touts mes emplois reposaient à 100% sur des technos que j'avais apprises durant mes études, ce qui était inquiétant pour le futur.

    Et là, j'ai pris un gros risque. Je me suis formé à Java et j'ai sauté le pas en me faisant embaucher comme développeur Java dans une boite en Allemagne. Je ne suis jamais revenu en arrière au niveau technologique, même s'il est évident que mes compétences en bases de données me servent toujours. J'ai ajouté quelques autres cordes à mon arc depuis.

    Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas compter sur ton employeur pour t'apporter les connaissances dont tu as besoin. Il faut te former en permanence. C'est ce qui te permet de changer facilement de branche si tu te sens mal là où tu es.

    Mais je l'ai fait, j'ai appris le j2ee + codage html + le javascrpit en auto-formation après mes 8h de boulot quotidien entre 21h et 01h00, pendant 3 mois, puis mis un site en ligne avec bdd mysql et tout le bordel... je suis pas parti en Allemagne ou autre par contre car déjà famille et bébé à l'époque... Et en tout cas en France ça ne m'a jamais permis de décrocher un job en j2ee... Donc la morale on peut me la faire !

  2. #42
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 23
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    j'ai jamais dit que aprés une autoformation tu trouve un taff en claquant les doigts.(c'est vrai je ne suis qu'un débutant et c'est pour ca jai dit ke ce topic est trés intéressant parce que on trouve les vécus des gens expérimentés) mais au moins on a cette possibilité(autoformation) en informatique .jeter un coup d'œil chez les gens qui font de la bio (j'en ai fais un peu de la bio ) et vous aller voir la galère de trouve un taff qui plait(meme de trouver un taff tout cour). je trouve que le domaine de l'informatique est très compétitive et donc il faut arrive a suivre ce qui n'est pas évident (les boites demandent toujours plus jeune et plus expérimentés sans etre trop expérimentés malgré que ça ne va pas vraiment ensemble ) .En plus la mise au placard est très rapide surtout en SSII. Faire de l'informatique quand on est jeune c'est bien : salaire, marché dynamique ... . mais une fois plus vieux que faire ???????? ça serai cool de faire un sondage . quelle orientation avez vous choisi , après des années de développements ?

    peter27x j'avais un pote il voulais changer de php à java/J2EE . diplômé licence avec quelques années (3 ou 4)de expérience en php. et il a trouve un taff en J2EE. le jour de l'entretien il avait dit qu'il connaissait un peu de java et rien en J2EE(il a oser dire ca parceque il avait deja un taff donc pas de pression d'etre accepter ou non) mais qu'il était super motivé (il était prés a quitter son taff ) et le mec lui dit pas de problème tu aura le temps de te former juste signe et tu commence début du mois . (c'était il y a 2 ou 3 ans quand le marché de l'info était en surchauffe).

    (pour répondre à la question je commence ma carrière donc je n'ai pas l'impression de l'avoir raté )

  3. #43
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par masuko Voir le message
    j'ai jamais dit que aprés une autoformation tu trouve un taff en claquant les doigts.(c'est vrai je ne suis qu'un débutant et c'est pour ca jai dit ke ce topic est trés intéressant parce que on trouve les vécus des gens expérimentés) mais au moins on a cette possibilité(autoformation) en informatique .jeter un coup d'œil chez les gens qui font de la bio (j'en ai fais un peu de la bio ) et vous aller voir la galère de trouve un taff qui plait(meme de trouver un taff tout cour). je trouve que le domaine de l'informatique est très compétitive et donc il faut arrive a suivre ce qui n'est pas évident (les boites demandent toujours plus jeune et plus expérimentés sans etre trop expérimentés malgré que ça ne va pas vraiment ensemble ) .En plus la mise au placard est très rapide surtout en SSII. Faire de l'informatique quand on est jeune c'est bien : salaire, marché dynamique ... . mais une fois plus vieux que faire ???????? ça serai cool de faire un sondage . quelle orientation avez vous choisi , après des années de développements ?

    peter27x j'avais un pote il voulais changer de php à java/J2EE . diplômé licence avec quelques années (3 ou 4)de expérience en php. et il a trouve un taff en J2EE. le jour de l'entretien il avait dit qu'il connaissait un peu de java et rien en J2EE(il a oser dire ca parceque il avait deja un taff donc pas de pression d'etre accepter ou non) mais qu'il était super motivé (il était prés a quitter son taff ) et le mec lui dit pas de problème tu aura le temps de te former juste signe et tu commence début du mois . (c'était il y a 2 ou 3 ans quand le marché de l'info était en surchauffe).

    (pour répondre à la question je commence ma carrière donc je n'ai pas l'impression de l'avoir raté )

    Moi aussi j'avais déjà un taff... Enfin pas grave... Mon cas n'est pas forcément une généralité mais quand même ça reflète une certaine sale mentalité du monde info de nos jours (côté employeur (surtout ssii il est vrai !)...)

  4. #44
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 64
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Moi je pense que tu es dans ma situation il y a 2 ans...
    Je travailler sur des logiciels propriètaires de la boite le seul developpement que je faisait, c'était des petits script (javascript) sur des page html.
    Franchement, le boss m'a parler de projet de developpement, s'était beau et tout...
    Ensuite, je chercher du boulot, mais en période creuse j'ai galèré pendant 2 ans
    Aujourd'hui, j'ai enfin changé de boulot, et je suis vraiment dans un autre monde...
    Je fait du .NET 3.5 ASP C#, j'utilise plein de technologie, j'ai un chef de projet qui réalise la conception en nous formant, et le must du must (enfin je trouve) c'est que j'ai reçu une formation sharepoint(user et développeur) pour la réalisation de site sharepoint avec gestion de workflow etc ...

    Maintenant, je me sens ingénieur informatique

    Je te souhaite vraiment d'avoir la même réussite que moi car franchement ça fait du bien même d'en parler.

    aller bon courage @+

  5. #45
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 229
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    D'une certaine manière, ce que je lis ici me rassure un peu.

    Je suis sorti avec un master miage en 2007.
    En guise de stage de fin d'étude, j'ai travaillé chez IBM, sur un stage dont le sujet était :
    Passer notre équipe de dev (développement internes à IBM, pas chez IBM Services) en CMMI-5 d'ici 3 ans (environ 30 personnes concernées dans le service) ; donc le plan était de commencer par auditer notre façon de bosser, puis on propose de formaliser cette façon de bosser, et enfin, on améliore.
    Personnellement, j'ai travaillé à l'audit et à la formalisation (via ClearQuest et RequisitePro principalement) ; en 6 mois, pas le temps de faire de l'amélioration.
    Donc, un boulot passionant, bien cadré, intelligent et avec des budgets "illimités" pour peu qu'on arrive au bout. Je suis donc parti de là avec de la méthode (et des étoiles) plein la tête (je me suis bouffé les recommandations CMMI d'IBM US de A à Z...)

    Lors de ma première recherche d'emploi, je voulais éviter de travailler en SSII car je me doutais très bien de ce qui m'attendais.
    J'ai donc choisi d'aller dans une webagency ; j'ai été attiré par le salaire, certains avantages... Malheureusement, il n'y a aucune méthode, aucune spécification, aucune tentative d'améliorer notre façon de bosser, malgré des gros problèmes dans les délais de livraison (on a jamais réussi à faire ne serait-ce qu'un planning cohérent...) ; j'y ai cependant appris beaucoup de choses.

    Aujourd'hui (après 18 mois en webagency), lassé par ces conditions de travail, j'ai donné ma démission et choisi de lancer une entreprise dont le but est de fournir 2 logiciels (un de BPM et un de gestion d'exigences) et de faire de l'audit en rapport avec ce que j'ai fait chez IBM. Je n'ai pas la moindre idée quand à savoir si ça va marcher, mais je me dis qu'a 27 ans, c'est très probablement ma dernière chance de tenter ce genre d'aventure sans prendre "trop" de risque (d'autant que j'ai un enfant de 2 mois).
    Avec le peu d'étoiles qui me reste dans les yeux, je vais essayer de créer une entreprise ressemblant à ce que j'ai pu vivre chez IBM, mais je crains que les réalités économiques ne soient plus fortes que tout.

    Tout ça pour dire que même avec un bon stage, je n'ai pas trouvé de travail réellement motivant (ma boite me motive, mais c'est pas sûr que ça marche, dans 6 mois je serai peut-être en SSII), qu'au final très peu de SSII prennent en considération les méthodes de travail, que les développeurs passent leur temps à éteindre des feux, et que c'est, en effet, éreintant.
    Pour savoir si ma prise de risque payera, faut attendre au moins un an. Mais il est très probable que la vie de développeur de SSII soit le boulot réservé à la plupart d'entre nous...

  6. #46
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 49
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Personnellement, j'ai commencé à coder en fac. Certains de mes potes préféraient le calcul scientifique, moi je m'éclatait avec du code; à chacun son truc. C'était la belle époque de Turbo Pascal, de Turbo C++ et du Fortran 77. Avec le temps, je suis passé à Visual Basic, puis à Java mais c'était uniquement pour mon plaisir personnel.
    Depuis 2004, j'ai bossé dans deux SSII. Dans la première, l'employeur voulait du VB, je connaissais VB, tout s'est donc très bien passé au départ. Par la suite, l'employeur a voulu migré vers VB.NET. Comme je connaissais Java, je n'ai pas tardé à assimiler les concepts de dotNET et la transition s'est déroulée en douce. Puis je me suis séparé de cet employeur (et même en catastrophe pour des raisons d'incompatibilité d'humeur ). Peu de temps après, je me suis retrouvé dans la seconde SSII (où je suis encore). Au départ l'employeur voulait du dotNET. Puis il a changé d'avis et a plutôt opté pour Java. Au début tous ces basculements m'énervaient puis finalement, je me suis dit que ça me donnait enfin l'occasion d'utiliser certaines de mes connaissances.

    Au final, mon impression sur ma carrière est partagée. Au plan purement technique, j'en suis assez satisfait. Principalement parce que jusqu'à présent, je ne me suis exercé que dans les technologies qui sont à la mode. Certes je n'ai presque jamais le dernier mot pour ce qui est des choix technologiques à faire. Mais il y une certaine satisfaction à relever le défi qu'un employeur (ou un supérieur hiérarchique) pose.
    Sur un tout autre plan, je doit reconnaître que ce métier est assez pénible. D'abord parce que relever les défis des autres ça coûte beaucoup d'effort mental et que beaucoup d'effort mental, à la longue ça se répercute sur votre santé physique (maux de tête, asthénie, ...). Ensuite parce que c'est un métier ingrat car mal payé et assez instable (l'employeur se dit qu'il y a beaucoup de diplômés du supérieur comme vous au chômage et qu'il n'aurait aucun mal à vous remplacer s'il en avait envie). Donc vous êtes obligés de courber l'échine tout le temps; d'accepter l'inacceptable et d'espérer qu'un jour, vous vous vengerez de cet employeur en lui remettant une lettre de démission au moment où il compte le plus sur vous .

    Pour les perspectives, disons que pour l'instant ma carrière est assez courte. Je peux encore programmer (au service d'un autre) pendant quelques années. Mais dans dix ans je ne me vois pas du tout comme ça. Il faudra que je devienne mon propre patron quitte à ce que ce soit dans un restaurant .

  7. #47
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par lex2004 Voir le message
    Personnellement, j'ai commencé à coder en fac. Certains de mes potes préféraient le calcul scientifique, moi je m'éclatait avec du code; à chacun son truc. C'était la belle époque de Turbo Pascal, de Turbo C++ et du Fortran 77. Avec le temps, je suis passé à Visual Basic, puis à Java mais c'était uniquement pour mon plaisir personnel.
    Depuis 2004, j'ai bossé dans deux SSII. Dans la première, l'employeur voulait du VB, je connaissais VB, tout s'est donc très bien passé au départ. Par la suite, l'employeur a voulu migré vers VB.NET. Comme je connaissais Java, je n'ai pas tardé à assimiler les concepts de dotNET et la transition s'est déroulée en douce. Puis je me suis séparé de cet employeur (et même en catastrophe pour des raisons d'incompatibilité d'humeur ). Peu de temps après, je me suis retrouvé dans la seconde SSII (où je suis encore). Au départ l'employeur voulait du dotNET. Puis il a changé d'avis et a plutôt opté pour Java. Au début tous ces basculements m'énervaient puis finalement, je me suis dit que ça me donnait enfin l'occasion d'utiliser certaines de mes connaissances.

    Au final, mon impression sur ma carrière est partagée. Au plan purement technique, j'en suis assez satisfait. Principalement parce que jusqu'à présent, je ne me suis exercé que dans les technologies qui sont à la mode. Certes je n'ai presque jamais le dernier mot pour ce qui est des choix technologiques à faire. Mais il y une certaine satisfaction à relever le défi qu'un employeur (ou un supérieur hiérarchique) pose.
    Sur un tout autre plan, je doit reconnaître que ce métier est assez pénible. D'abord parce que relever les défis des autres ça coûte beaucoup d'effort mental et que beaucoup d'effort mental, à la longue ça se répercute sur votre santé physique (maux de tête, asthénie, ...). Ensuite parce que c'est un métier ingrat car mal payé et assez instable (l'employeur se dit qu'il y a beaucoup de diplômés du supérieur comme vous au chômage et qu'il n'aurait aucun mal à vous remplacer s'il en avait envie). Donc vous êtes obligés de courber l'échine tout le temps; d'accepter l'inacceptable et d'espérer qu'un jour, vous vous vengerez de cet employeur en lui remettant une lettre de démission au moment où il compte le plus sur vous .

    Pour les perspectives, disons que pour l'instant ma carrière est assez courte. Je peux encore programmer (au service d'un autre) pendant quelques années.
    Mais dans dix ans je ne me vois pas du tout comme ça. Il faudra que je devienne mon propre patron quitte à ce que ce soit dans un restaurant .
    Voilà nous y sommes : les pizzas... y'a que ça de vrai bordel !!!

  8. #48
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Bonjour à tous!
    Si je regarde d'un côté ma carrière, où il y a eu beaucoup de bon et un peu de mauvais, et d'un autre la frustration qui se lit dans un bon nombre de réponses dans cette discussion, ça m'amène à quelques réflexions.

    Tout d'abord, je ne suis pas informaticien, mais ingénieur électricien. Comme tel j'ai été appelé à collaborer à des projets techniques qui ont été des succès, mais, pour moi, l'informatique a toujours été un outil, et jamais une fin en soit.

    Il y a quelques années, j'étais chargé de donner un cours de circuits électriques à des étudiants en informatique qui m'ont vite fait comprendre qu'ils n'en avaient rien à cirer. Alors, je leur ai soumis un petit questionnaire où je leur demandais entre autres ce qu'ils souhaitent faire durant leur carrière. Plus de la moitié m'ont répondu qu'ils se verraient bien comme responsables informatiques d'une entreprise ou d'une administration. Ils ont été surpris quand je leur ai dit qu'ils étaient complètement masochistes car, dans toutes les entreprises ou institutions où j'avais travaillé, quand quelque chose ne marchait pas, c'était la faute de l'informatique.

    Après des années d'expérience, je suis convaincu qu'on forme beaucoup trop d'informaticiens: les seuls emplois où leurs compétences seront utilisées sont ceux où on développe les nouveaux systèmes d'exploitation, compilateurs, etc. En revanche, il faut donner une formation de haut niveau en informatique à ceux (ingénieurs, économistes, etc.) qui, de par leur métier, auront à utiliser l'informatique.

    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  9. #49
    Membre éclairé
    Avatar de keaton7
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    743
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 743
    Points : 689
    Points
    689
    Par défaut
    Plus de la moitié m'ont répondu qu'ils se verraient bien comme responsables informatiques d'une entreprise ou d'une administration. Ils ont été surpris quand je leur ai dit qu'ils étaient complètement masochistes car, dans toutes les entreprises ou institutions où j'avais travaillé, quand quelque chose ne marchait pas, c'était la faute de l'informatique.
    C'est un cote ingrat effectivement mais se satisfaire d'avoir propose des solutions adaptées et fonctionnelles est egalement intéressant. L'informatique n'est qu'un outil, et le rôle de l'informaticien (bien que ce terme soit bien vaste) est de l'adapter a celui qui va en user. Dans ce sens, je trouve ça plutôt passionnant a vrai dire. J'ai surement eu la chance de développer des outils assez librement, et réalisant egalement les taches systèmes dans une PME, j'ai pu aisément développer les outils me permettant une meilleure gestion du parc, ET d'autres destines directement aux utilisateurs leur facilitant certaines taches répétitives. On est loin de la SSII, beaucoup de boulot au final, mais des utilisateurs contents, c'est le meilleur remède contre la déprime. ^^

    Apres ma jeunesse joue peut-être a l'idealiste
    Spécialité : Développement WEB
    Indispensables : Doc PHP ~ Doc MySQL ~ w3schools ~ validateurs W3C ~ Google Adwords ~ PHP-Tester


  10. #50
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Salut!
    L'informatique n'est qu'un outil, et le rôle de l'informaticien (bien que ce terme soit bien vaste) est de l'adapter a celui qui va en user.
    Sur le principe, tu as raison, mais je vois deux problèmes pratiques au niveau de l'enseignement:
    1. Les domaines dans lesquels on applique l'informatique évoluent pour la plupart assez lentement: en ce qui concerne par exemple l'électromagnétisme, les lois fondamentales ont été formulées il y a près de deux siècles par Ampère et Faraday, puis complétées il y a environ 120 ans par Maxwell; elles n'ont plus bougé depuis lors. Dans un tout autre domaine, les règles de l'écriture comptable sont également assez anciennes. Il s'agit donc pour l'étudiant de valeurs stables; leur apprentissage constitue un investissement à long terme. En revanche, l'informatique évolue à une vitesse vertigineuse. Vaut-il la peine d'apprendre des choses qui seront périmées dans 5 ans? Pour moi, la formation en informatique doit se limiter à deux objectifs: fournir un outil à usage immédiat pour résoudre les problèmes liés à la spécialité (électromagnétisme, comptabilité ou autre) et apprendre à apprendre pour être capable de s'adapter au fur et à mesure à l'évolution des outils informatiques.
    2. Dans une classe de futurs informaticiens, il y aura des élèves qui utiliseront l'ordinateur pour calculer des champs magnétiques, d'autres pour faire de la comptabilité, et d'autres pour une infinité d'autre choses. Il est impossible d'acquérir toutes ces connaissances dans la durée normale d'une formation. Quant à la solution consistant à constituer une équipe comportant des électromagnéticiens et des informaticiens purs et durs, j'ai essayé et ça ne marche pas: n'ayant pas de langage commun, ils n'arrivent pas à se comprendre.

    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  11. #51
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 230
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Je trouve le sujet trés intéréssant, mais il devrait y avoir une limite d'age pour les réponses.
    Je ne crois pas qu'á 25-30 ans on peux dire qu'on a ratés ou réussi sa carriére.
    Sincérement
    Jean-Christophe

  12. #52
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean christophe Voir le message
    Je trouve le sujet trés intéréssant, mais il devrait y avoir une limite d'age pour les réponses.
    Je ne crois pas qu'á 25-30 ans on peux dire qu'on a ratés ou réussi sa carriére.
    Il est vrai que certains jeunots de 22/25ans viennent y répondre et que c'est assez déroutant...

  13. #53
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    il devrait y avoir une limite d'age pour les réponses
    Supérieure ou inférieure?
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  14. #54
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 229
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Citation Envoyé par peter27x Voir le message
    Il est vrai que certains jeunots de 22/25ans viennent y répondre et que c'est assez déroutant...
    D'après ce que j'ai pu lire sur ce fil, il semblerait que les décisions du début (stage, premier emploi) définissent en grande partie la suite de la carrière. Bien sûr, à notre age, on ne peut pas encore dire si on a réussi ou raté, mais on peut au moins se poser la question ; ne serait-ce que pour profiter de votre expérience, et rectifier le tir - si possible et nécessaire - tout de suite.

  15. #55
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 130
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Jean-Marc Blanc,

    J'ai l'impression que vous oubliez tous les métiers liés au développement d'applications web ou "logicielles" dans vos réponses.

    Ce ne sont pas les éléctriciens qui font du MVC/IOC/ORM, etc.

    Bien sur pour vous l'informatique est un outil, mais pour certains c'est une caisse à outils sans fond ni fin.

    Bref, il n'y a pas que chez IBM où l'on a besoin de développeurs (cf. votre 1ère réponse), mais, rien qu'un exemple parmis tant d'autres, dans le multimédia, l'animation 3D, la finance, le e-commerce, la logistique, l'embarqué --J2ME, RFID, etc.--

    Alors, quand vous dîtes :
    donner une formation de haut niveau en informatique à ceux (ingénieurs, économistes, etc.) qui, de par leur métier, auront à utiliser l'informatique.
    C'est loin d'être le cas pour tout le monde !!

  16. #56
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par pedouille Voir le message
    D'après ce que j'ai pu lire sur ce fil, il semblerait que les décisions du début (stage, premier emploi) définissent en grande partie la suite de la carrière. Bien sûr, à notre age, on ne peut pas encore dire si on a réussi ou raté, mais on peut au moins se poser la question ; ne serait-ce que pour profiter de votre expérience, et rectifier le tir - si possible et nécessaire - tout de suite.
    C'est clair ! Le stage de fin d'IUT par exemple est primordial !

    Et tout autant le 1er emploi !

    Pour ma part le L4G utilisé dans mon 1er emploi me poursuit encore aujourd'hui où on me propose parfois des missions dessus alors que j'en ai pas fait depuis 8 ans et que je m'en souviens presque pas ! Mais les missions j2ee que je connais mieux via mon autoformation et mon projet personnel, et bien elles me sont toutes refusées !!! Va comprendre !

  17. #57
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bapt.ice Voir le message
    Jean-Marc Blanc,

    J'ai l'impression que vous oubliez tous les métiers liés au développement d'applications web ou "logicielles" dans vos réponses.

    Ce ne sont pas les éléctriciens qui font du MVC/IOC/ORM, etc.

    Bien sur pour vous l'informatique est un outil, mais pour certains c'est une caisse à outils sans fond ni fin.

    Bref, il n'y a pas que chez IBM où l'on a besoin de développeurs (cf. votre 1ère réponse), mais, rien qu'un exemple parmis tant d'autres, dans le multimédia, l'animation 3D, la finance, le e-commerce, la logistique, l'embarqué --J2ME, RFID, etc.--

    Alors, quand vous dîtes :


    C'est loin d'être le cas pour tout le monde !!

    Moi aussi je ne suis pas du tout d'accord avec le point de vue de JMB sur l'informatique... il en oublie tout le côté développement pur et dur de logiciel (de gestion monoposte ou réseaux, applis client-serveur, etc etc etc...) qui constitue la plus grande partie des boulots liés à l'info...

  18. #58
    Membre éclairé
    Avatar de keaton7
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    743
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 743
    Points : 689
    Points
    689
    Par défaut
    Il est vrai que certains jeunots de 22/25ans viennent y répondre et que c'est assez déroutant...
    Je suis dans la tranche effectivement (ma signature donnait quelques indices). Comme le dit justement pedouille, je suis loin de parler de carrière, et il est toujours extrêmement intéressant de retrouver les parcours divers de personnes que l'on aurait pas nécessairement rencontres autrement que par developpez, et son impressionnante communauté.

    D'après ce que j'ai pu lire sur ce fil, il semblerait que les décisions du début (stage, premier emploi) définissent en grande partie la suite de la carrière
    Je ferai bien la promo de l'alternance par la même occasion qui est un excellent moyen de ne tremper qu'un doigt dans l'eau pour prendre la température avant d'y rentrer progressivement .

    Dans une classe de futurs informaticiens, il y aura des élèves qui utiliseront l'ordinateur pour calculer des champs magnétiques, d'autres pour faire de la comptabilité, et d'autres pour une infinité d'autre choses. Il est impossible d'acquérir toutes ces connaissances dans la durée normale d'une formation.
    Je suis tout a fait d'accord, et pour en être sorti il n'y a pas si longtemps, je trouve que c'est déjà plutôt le cas, ou du moins la tendance y est. On retrouve bien des formations precises d'informatique de gestion, d'informatique industrielle, etc... et dans la plupart des filières spécialisées, les outils infos. sont désormais enseignes comme références. Il ne sera a priori jamais question pour un admin système de "calculer un champ magnétique", ni a un développeur web (sauf dans certaines PME qui peineraient a trouver les fonds pour embaucher les bonnes personnes aux bons postes bien sur ^^).

    En revanche, l'informatique évolue à une vitesse vertigineuse. Vaut-il la peine d'apprendre des choses qui seront périmées dans 5 ans? Pour moi, la formation en informatique doit se limiter à deux objectifs: fournir un outil à usage immédiat pour résoudre les problèmes liés à la spécialité (électromagnétisme, comptabilité ou autre) et apprendre à apprendre pour être capable de s'adapter au fur et à mesure à l'évolution des outils informatiques.
    Apprendre a apprendre, ça ressembles aux objectifs de la fac. Je suis cependant persuade qu'apprendre ce qui sera périmé dans 5 ans aura toujours un intérêt, le fond des choses n'évoluant a mon sens pas si vite que ça, c'est surtout l'utilisation que l'on fait de l'informatique qui évolue.
    Spécialité : Développement WEB
    Indispensables : Doc PHP ~ Doc MySQL ~ w3schools ~ validateurs W3C ~ Google Adwords ~ PHP-Tester


  19. #59
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    (desole pour les accents, clavier qwerty)

    Je ne repondrai pas a la question initiale puisque ma carriere ne fait que commencer mais je suis assez etonne de certains avis.

    J'ai l'impression en vous lisant, peut-etre a tort, que la situation en France est particuliere.
    Je suis en Belgique et je ne ressens pas du tout les problemes dont certains parlent.

    Au niveau salaire je trouve que c'est un secteur qui paie bien, meme directememt apres les etudes. On ne roule peut-etre pas tous en Ferrari mais par rapport a la moyenne de la population on est quand meme dans la tranche haute.

    Au niveau chomage, je n'en vois pas non plus. En cette periode de crise il y a presque tous les jours des articles dans les journaux qui disent que l'ICT engage toujours et que les developpeurs jeunes ou vieux sont des denrees rares. J'ai trouve l'emploi que je voulais a peine 1 mois apres avoir obtenu mon diplome, 2 mois apres le debut de la crise. Pareil pour les gens qui ont eu leur diplome en meme temps que moi.

    Enfin au niveau auto-fornation qui ne donne pas de resultat je pense que c'est un probleme typiquement francais. En France d'apres ce que j'entends partout on est tres "ecole", il faut sortir d'une grande ecole, avoir des certifications etc. Ici tout le monde s'en fout de l'endroit ou vous avez eu votre diplome. A vrai dire mon employeur ne m'a meme jamais demande a le voir.
    Développeur écolo, je suis pour le développement durable.

  20. #60
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mushroom7 Voir le message
    (desole pour les accents, clavier qwerty)

    Je ne repondrai pas a la question initiale puisque ma carriere ne fait que commencer mais je suis assez etonne de certains avis.

    J'ai l'impression en vous lisant, peut-etre a tort, que la situation en France est particuliere.
    Je suis en Belgique et je ne ressens pas du tout les problemes dont certains parlent.

    Au niveau salaire je trouve que c'est un secteur qui paie bien, meme directememt apres les etudes. On ne roule peut-etre pas tous en Ferrari mais par rapport a la moyenne de la population on est quand meme dans la tranche haute.

    Au niveau chomage, je n'en vois pas non plus. En cette periode de crise il y a presque tous les jours des articles dans les journaux qui disent que l'ICT engage toujours et que les developpeurs jeunes ou vieux sont des denrees rares. J'ai trouve l'emploi que je voulais a peine 1 mois apres avoir obtenu mon diplome, 2 mois apres le debut de la crise. Pareil pour les gens qui ont eu leur diplome en meme temps que moi.

    Enfin au niveau auto-fornation qui ne donne pas de resultat je pense que c'est un probleme typiquement francais. En France d'apres ce que j'entends partout on est tres "ecole", il faut sortir d'une grande ecole, avoir des certifications etc. Ici tout le monde s'en fout de l'endroit ou vous avez eu votre diplome. A vrai dire mon employeur ne m'a meme jamais demande a le voir.

    Je confirme pour le dernier point, on m'a fait comprendre 2,3 fois que si les postes j2ee auxquels je prétendaient n'étaient pas pour moi malgré l'auto-formation et le projet personnel réussi visible en ligne, c'est parce que j'étais pas bac+5... c'est tout, sans aucune autre forme de réflexion sur le candidat et son potentiel éventuel ! Les rares personnes ayant eu l'honnêteté de me le dire semblaient aussi dépitées que moi de cet état de fait bien français comme on me l'au aussi dit...

    Précision: en fait, en tant que bac+2 (+3 en fait...) les postes m'auraient été accessibles qu'avec 3 ou 4 ans d'XP mini en j2ee... Mais sans véritable XP en j2ee, il fallait être bac+5... malgré le projet personnel et l'auto-formation... et tout ce que cela pouvait impliquer comme travail personnel et temps passé, preuve du sérieux, de la motivation et des capacités... NON : ils n'en avaient rien à foutre... RIEN... t'es pas bac+5 ? T'es un tocard... au revoir.

Discussions similaires

  1. Avez vous un plugin pour avoir des ombres
    Par pierrot10 dans le forum jQuery
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 15h00
  2. composant visible sans forme précise. Avez vous un miracle ?
    Par yoghisan dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2004, 00h29
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2003, 22h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo