IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

marché de l'emploi "analyste programmeur junior"


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut marché de l'emploi "analyste programmeur junior"
    Bonjour,

    je m'excuse par avance si ma question vous parait naïve mais j'aimerais savoir si une formation d'un an d'ANALYSTE PROGRAMMEUR JUNIOR C C++ JAVA VB.NET me permettrait, d'après vous, de trouver un emploi. Si oui pour quel salaire ?

    Merci.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par saul31 Voir le message
    Bonjour,

    je m'excuse par avance si ma question vous parait naïve mais j'aimerais savoir si une formation d'un an d'ANALYSTE PROGRAMMEUR JUNIOR C C++ JAVA VB.NET me permettrait, d'après vous, de trouver un emploi. Si oui pour quel salaire ?

    Merci.
    Si c'était une formation 100% java pendant 1an, je dirais que oui.

    Mais une formation 25% C / 25% C++ / 25% java / 25% VB.net, là je serais plus dubitatif ! Car au final tu connais un peu de chaque, mais pas vraiment bien un seul des quatre... Or les employeurs cherchent avant tout quelqu'un qui puisse assurer assez rapidement sur tel ou tel langage...

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par peter27x Voir le message
    Si c'était une formation 100% java pendant 1an, je dirais que oui.

    Mais une formation 25% C / 25% C++ / 25% java / 25% VB.net, là je serais plus dubitatif ! Car au final tu connais un peu de chaque, mais pas vraiment bien un seul des quatre... Or les employeurs cherchent avant tout quelqu'un qui puisse assurer assez rapidement sur tel ou tel langage...
    Effectivement. Quand je recrutais, je recherchais surtout des personnes capables de commencer à être efficaces sur la techno utilisée en 2-3 mois.

    Ce genre de formation n'est interressante, selon moi, qu'avec un bagage initial de développeur, comme mise à jour ou raffraichissement sur des technologies.

    De plus, quand je vois qu'en ce moment, que des bac+2 ont du mal à se placer, je doute que les recruteurs font grand cas de formations aussi légères.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci à tous les deux pour vos réponses.

    Je n'ai actuellement aucune expérience en programmation, je suis en train de rechercher des pistes de reconversion. Je ne dispose pour cela que des options "financées Conseil Régional" en général de un an maximum ; pas question pour moi de reprendre des études d'ingénieur en 5 ans par exemple.

    Pouvez-vous me dire quel est le niveau minimum requis pour espérer trouver un emploi en programmation ?
    Il connait quoi le grouillot de base, un seul langage ? Est-il possible d'obtenir un niveau suffisant en un an ?

    Merci encore de l'intérêt que vous portez à ce thread.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par saul31 Voir le message
    Merci à tous les deux pour vos réponses.

    Je n'ai actuellement aucune expérience en programmation, je suis en train de rechercher des pistes de reconversion. Je ne dispose pour cela que des options "financées Conseil Régional" en général de un an maximum ; pas question pour moi de reprendre des études d'ingénieur en 5 ans par exemple.

    Pouvez-vous me dire quel est le niveau minimum requis pour espérer trouver un emploi en programmation ?
    Il connait quoi le grouillot de base, un seul langage ? Est-il possible d'obtenir un niveau suffisant en un an ?

    Merci encore de l'intérêt que vous portez à ce thread.
    Une formation java d'un an je sais pas si ça existe, mais tu ressortirais de là avec de quoi, je pense, décrocher quelques jobs...

    Le grouillot de base qui sort d'un IUT (bac +2), il connait de la théorie (reseau, système, programmation (algorithmie)) il a fait des TP en c/c++/cobol (aujourd'hui je suis pas sûr ?), surement java de nos jour... de la conception (merise), les bases de l'objet... ce genre de truc, plus des cours de math, de logique, de français, de compta, gestion, etc etc ce genre de conneries.

  6. #6
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par saul31 Voir le message
    Bonjour,

    je m'excuse par avance si ma question vous parait naïve mais j'aimerais savoir si une formation d'un an d'ANALYSTE PROGRAMMEUR JUNIOR C C++ JAVA VB.NET me permettrait, d'après vous, de trouver un emploi. Si oui pour quel salaire ?

    Merci.
    Oui si en fin de formation il y a un stage en entreprise car cela te permettra justement d'utiliser 1 des langages appris et d'avoir une embauche derrière. Sinon elle reste intéressante si elle est diplomante (reconnue par l'Etat) parce qu'en développement il n'existe pas d'autres types de formation que tu présentes ici

    Epitech/epita ces "grandes écoles" passent aussi par tout ces langages même plus variés encore !
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    ok, on peut donc imaginer qu'une formation d'un an axée uniquement sur un ou deux langages plus un peu de théorie (algo, système, réseau...) suffirait à décrocher un emploi de gob' programmeur niveau 1 aujourd'hui ; à condition qu'elle soit reconnue par l'état et comporte un stage.

    Par ordre de "vendabilité" à bas niveau quels seraient les langages à maitriser ?

  8. #8
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par saul31 Voir le message
    ok, on peut donc imaginer qu'une formation d'un an axée uniquement sur un ou deux langages plus un peu de théorie (algo, système, réseau...) suffirait à décrocher un emploi de gob' programmeur niveau 1 aujourd'hui ; à condition qu'elle soit reconnue par l'état et comporte un stage.
    Exactement, que la formation soit diplomante reconnue par l'etat et qu'il y est une pértiode de stage car c'est celle ci qui permettra une éventuelle embauche

    Citation Envoyé par saul31 Voir le message
    Par ordre de "vendabilité" à bas niveau quels seraient les langages à maitriser ?
    Tous ou aucun ! Sérieusement cela n'a pas trop d'importance surtout que faire une formation qu'en java c'est limité sa portée de recherche en emploi à du java ceci est valable pour les autres langages et ce n'est pas du tout une bonne idée.

    Les langages que tu as cités font parfaitement l'affaire, avec l'expérience dans 1 seul tu pourras plus facilement migrer vers un autre.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Boooon.

    Si quelqu'un d'autre passe par ici et veut bien confirmer/infirmer/nuancer ce qui a été dit j'apprécierai.

    Au niveau salaire notre fameux Gob' lvl 1 il touche combien, le SMIC, un peu plus ?

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par saul31 Voir le message
    Boooon.

    Si quelqu'un d'autre passe par ici et veut bien confirmer/infirmer/nuancer ce qui a été dit j'apprécierai.

    Au niveau salaire notre fameux Gob' lvl 1 il touche combien, le SMIC, un peu plus ?

    la remuneration du 'Gob' lvl1' varie beaucoup en fonction du territoire sur lequel il fait son 'xp'...

    Si c'est en region parisienne, ce sera un peu plus qu'en province...
    Tu peux dans tous les cas espérer un peu plus que le smic tout de même...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message

    la remuneration du 'Gob' lvl1' varie beaucoup en fonction du territoire sur lequel il fait son 'xp'...

    Si c'est en region parisienne, ce sera un peu plus qu'en province...
    Tu peux dans tous les cas espérer un peu plus que le smic tout de même...
    +1. La province, ça paye pas mal à Sophia, moins à Grenoble, et que dalle à Amiens. Sinon, y'a toujours le Luxembourg...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci à tous d'avoir consacré un peu de temps à mes questions.

    Bon week-end.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo