Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Windows > Win Vista

Win Vista Forum d'entraide Windows Vista. Lire -> Découvrez Windows Vista, La F.A.Q Windows Vista

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 01/12/2008, 22h20   #1 (permalink)
Membre actif

Par défaut Vista 64bits questions

Bonjour,

J'ai vu plusieurs portables plutot dans le haut de gamme équipés de Vista 64 bits comme celui-ci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00078812.html

Cela apparement accélére la vitesse pour les programmes compatible et enleve la limitation des 3Go de RAM.

Mais la carte mère et/ou la carte graphique ne sont telle que compatible avec du 64 bits?

En gros, est-ce que plus tard je pourrais envisageais du Vista 32 bits pour plus tard ?

Merki d'avance...
kuja2053 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 04/12/2008, 00h51   #2 (permalink)
Membre expérimenté

Envoyer un message via ICQ à nicroman
Par défaut

La carte graphique n'a que peu de rapport avec le nombre de bits de l'OS. Il faut tout de même vérifier que des drivers 64 bits sont fournis pour celle-ci (mais un ordinateur installé avec Windows x64 sans driver x64 hum...).

Si le CPU permet de faire tourner du 64bits, il peut faire tourner du 32bits (merci AMD), d'ailleurs, 80% des programmes continueront de tourner en 32bits avec la bonne vieille limitation des 3Go ! [ca inclut iexplore, office, etc... d'ailleurs].

Maintenant je tourne en XP x64 (et Vista x64) sur toutes mes machines depuis 4 ans, sans avoir jamais eu besoin de retourner à du x32 (même si au début j'avoue m'etre bien arraché les cheveux pour trouver des drivers corrects).
nicroman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/12/2008, 12h46   #3 (permalink)
Membre actif

Par défaut Suite

En fait je me suis renseigné et quand on a un OS 64 bits, une couche applicative est rajoutée pour faire fonctionner les programmes 32 bits et donc cela ralentie son exécution. Cela doit être critique pour les applications les gourmandes (genre jeux vidéos ou logiciel de calcul genre Matlab).

A tu déja eu ce probleme ?
Vieux 05/12/2008, 12h59   #4 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Oui il y a un sous-système 32 bits, tout comme il y a un sous-système 16-bits sur les systèmes 32 bits. C'est moins performant que le système hôte, mais quand même, à moins de faire du calcul scientifique intensif, tu ne verras absolument aucune différence, même avec les derniers jeux en date bien bourrins ( la seule différence étant .... psychologique ! )
entreprise38 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/12/2008, 13h18   #5 (permalink)
Membre actif

Par défaut

"calcul scientifique intensif", genre Matlab quoi! Faudra que je me trouve une version 64 bits!

Sinon merci de tes précision : cela m'a permit de pencher pour le portable que je voulais mais je redouter le Vista 64bits
Vieux 05/12/2008, 18h56   #6 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par kuja2053 Voir le message
"calcul scientifique intensif", genre Matlab quoi!
oui, enfin ça dépend hein si c'est niveau étudiant ... aucun intérêt ^^.

Enfin, saches que pour la question du Windows 32 bits or Windows 64 bits, zate ize ze qwuechtion, au moins pour la version boite de Vista ( XP, les OEM => je ne sais pas, mais pour les OEM il parait que cet échange est à la charge du revendeur, donc ça peut inclure le prix du CD/DVD, mais en aucun cas le prix d'une nouvelle licence ), tu peux passer gratuitement d'une version à l'autre. Suffit de contacter MS.
entreprise38 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/12/2008, 20h30   #7 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
oui, enfin ça dépend hein si c'est niveau étudiant ... aucun intérêt ^^.
Niveau dernière année école d'ingé

Merci pour tes conseil
Vieux 05/12/2008, 20h42   #8 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par entreprise38 Voir le message
Enfin, saches que pour la question du Windows 32 bits or Windows 64 bits, zate ize ze qwuechtion, au moins pour la version boite de Vista .
Eh oui Zate ize the question parce que si on veut tirer partie de Vista 64bits il faut des applications optimisées 64bits donc compilées en 64bits..
ce qui semble-être loin le cas parce que un bon nombre d'utilisateurs ont [i]effectué un downgrade vers XP..
et puis je doute que la différence entre 32 et 64 soit vraiment significative
Citation:
Envoyé par kuja2053 Voir le message
En fait je me suis renseigné et quand on a un OS 64 bits, une couche applicative est rajoutée pour faire fonctionner les programmes 32 bits et donc cela ralentie son exécution.
cela s'appelle une émulation
Mat.M est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/12/2008, 12h07   #9 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Quel rapport entre Vista et 64 bits ? Quitte à downgrader autant le faire sur XP-64
J'ai toujours un XP-64 qui traine sur une veille machine d'ailleurs...

Tiens d'ailleurs une erreur s'est glissée dans les messages précédents: Les appels au système seront moins rapide en 32 bits sur un OS 64 à cause du mappage nécessaire des DLLs dudit système... Mais sinon, pour ce qui est du calcul du processeur, qu'il soit en mode 32 bits sous un OS 32 bits, ou en mode 32 bits (le même) sous un OS 64 bits, ca ne change strictement rien... Et matlab tourne aussi vite sous un OS 64 bits que sous un OS 32 bits !

Quant à la différence entre 32bits et 64bits, il est principalement lié à la mémoire, mais pas seulement....
Il y a 8 nouveaux GPRs disponibles en 64 bits (en plus des existants qui sont étendus à 64bits). Non seulement la taille des registres est plus grande (accélaration du traitement des dates, des devises, ...), mais leur nombre est plus grand (meilleures optimisations possibles, etc...).
Le SSE aussi a subit des changements... La encore le nombre des registres est doublé, mais en prime, il n'y a plus d'instruction x87 (traitement classique des opérations en flottant), mais uniquement des instructions SIMD. En 32 bits le passage du mode 'classique' en mode SIMD nécessite un stall processeur, ce n'est plus le cas en mode 64 bits (puisque qu'il n'y a plus de mode "x87").
Et pour la mémoire, contrairement a la croyance commune, il n'est pas nécessaire d'avoir plus de 4Go de RAM, et des processus 64 bits pour en bénéficier... dans les jeux
La mémoire graphique des GPUs est mappée par les drivers, et ceux-ci sont en 32 bits sous un OS 32 bits, et en 64 bits sous un OS 64 bits. 2 cartes graphiques avec 1Go de RAM en SLI "mangent" normalement 2Go d'addresses, ce qui ne laisse plus que 2Go de RAM addressable (même si 4Go sont installés) à l'OS 32 bits et aux programmes. Comme c'est de l'addressage virtuel, il ne mangera rien sous un OS 64 bits même pour un programme 32 bits !
Dans une telle configuration le lancement d'une application 32 bits sous un OS 64 bits revient à multiplier par 2+ la mémoire disponible pour l'application !!!
Si on rajoute le fait que les drivers peuvent être bien plus optimisés (grace aux points précédants) en 64 bits, il n'y a aucune raison pour qu'un jeu en 32 bits (qui fait assez peu d'appels au système), soit plus lent sur un OS 64 bits que sur un OS 32 bits.
Vieux 09/12/2008, 09h56   #10 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

Bonjour,

Citation:
Envoyé par nicroman Voir le message
Quel rapport entre Vista et 64 bits ? Quitte à downgrader autant le faire sur XP-64
D'après ce que j'ai entendu il y a moins de drivers 64 bits qui ont été développés pour XP.

Citation:
Tiens d'ailleurs une erreur s'est glissée dans les messages précédents: Les appels au système seront moins rapide en 32 bits sur un OS 64 à cause du mappage nécessaire des DLLs dudit système... Mais sinon, pour ce qui est du calcul du processeur, qu'il soit en mode 32 bits sous un OS 32 bits, ou en mode 32 bits (le même) sous un OS 64 bits, ca ne change strictement rien... Et matlab tourne aussi vite sous un OS 64 bits que sous un OS 32 bits !
+1

Citation:
il n'y a plus d'instruction x87 (traitement classique des opérations en flottant), mais uniquement des instructions SIMD.
C'est faux, par contre tous les processeurs 64 bits ont au moins SSE2.

Citation:
En 32 bits le passage du mode 'classique' en mode SIMD nécessite un stall processeur, ce n'est plus le cas en mode 64 bits (puisque qu'il n'y a plus de mode "x87").
Tu parles de la transition MMX -> FPU ?
Vieux 09/12/2008, 18h54   #11 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Citation:
Envoyé par dapounet Voir le message
C'est faux, par contre tous les processeurs 64 bits ont au moins SSE2.
Pour accéder aux instructions x87, il faut être en mode 32 bits.
En mode 64 bits, les instructions "x87" sont 'mappées' sur leur équivalent SSE2.
Vieux 09/12/2008, 21h42   #12 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

Citation:
Pour accéder aux instructions x87, il faut être en mode 32 bits.
En mode 64 bits, les instructions "x87" sont 'mappées' sur leur équivalent SSE2.
Il n'y a pas d'équivalent direct, par exemple on peut utiliser des flottants sur 80 bits en x87 mais pas en SSE.

http://www.amd.com/us-en/assets/cont...docs/24592.pdf
Citation:
6.1.3 Compatibility
x87 floating-point instructions can be executed in any of the architecture’s operating modes. Existing x87 binary programs run in legacy and compatibility modes without modification. The support provided by the AMD64 architecture for such binaries is identical to that provided by legacy x86 architectures.
To run in 64-bit mode, x87 floating-point programs must be recompiled. The recompilation has no side effects on such programs, other then to make available the extended general-purpose registers and 64-bit virtual address space.

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Windows > Win Vista

Outils de la discussion

Règles de messages