![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Schéma Modélisation Relationnelle (Dépendances Fonctionnelles, Formes Normales, Entité-relation, MCD, MPD ...) |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: juin 2006
|
BOnjour Je suis sur un projet qui consite en somme à un suivi des commandes d'achats d'un service.
Je suis à la division des Achats logistiques d'une boite et ils veulent un outil qui leur permettrait d'avoir l'histoirique d'une demande d'achat. Je vous explique le processus d'achat. La division des achats et logistiques (D.A.L)et rattachés à plusieurs autres services et chaque service qui désire un matériel (logistiques, burotiques...) passent par la D.A.L qui disposent en son sein de personnes qu'on appel acheteurs qui sont chargés de négocier ces produits au prés des fournisseurs. Donc en résumé l'acheteur recoit une demande d'achat d'un service il envoi un cahier charge à plusieurs fournisseurs et en choisi un suivant différents critères, ensuite notifie au fournisseur qu'il a gagné le marché et le lui adjuge . Ensuite il élabore un contrat qu'il envoi à la direction pour signature et en envoi une copie au fournisseur, et le renvoi au service commande qui se charge de suivre la commande au prés du fournisseur. Donc d'aprés ces quelques informations j'aimerai savoir si ma modélisation est correcte, sachant que le but est de suivre le chemin que fait une commande de sa demande à sa livraison! Si vous avez des questions |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: juin 2003
|
ok. voilà quelques éléments en vrac.
-où sont les cardinalités ? -Pourquoi mettre des #IDnomentite unique partout dans un modèle conceptuel ? -les clés étrangéres (FK dans le schéma) n'ont rien à faire dans un modèle conceptuel -comment on lit ton mcd de haut en bas, gauche à droite? -où est l'entité livraison ? -c'est une mauvaise conception que de relier autant d'entités de l'offre(contrat, cahier des charges, notification...) à une entité externe (fournisseur) en général on simplifie l'interface avec les acteurs en ne proposant qu'une entité après j'avoue ne pas trop retrouver par rapport à ton texte -une entité historique -une entité produit -une entité ou attribut critére de sélection fournisseur ce qui me choque le plus en fait c'est que cela ne ressemble pas à un mcd mais plus à un mld/mpd quelque chose comme cela et qu'on ne se retrouve pas facilement dans la lecture du schéma. Mets en haut parce exemple l'offre tout ce qui constitue le métiers on va dire puis en bas les tiers (les demandeurs en fait) et au milieu une interface qui permet au tiers d'accèder à l'offre cela nécessite de faire des regroupements enfin chacun sa technique aie aie aie il peut y avoir des patterns intéressants en conception mais je ne sais pas si cela se pratique en merise..
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: juin 2006
|
C'est un MCD que j'ai fait avec DBdesigner un logiciel de conception MCD donc pour les cardinalités suffit de voir les entités avec des clefs etrangeres !
Si tu peux modeliser un exemple en suivant ta compréhension, et ensuite on pourra discuter sur nos deux MCD. Pour ce qui est du contrat on n'y retrouve les réferences du fournisseurs forcément d'ou la necessité de lier les deux entités fournisseurs et contrat, de meme pour les entités notification et cahier de charges. les clés étrangéres (FK dans le schéma) encore une fois ont été généré par le logiciel que j'ai utilisé |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: juin 2003
|
Citation:
Citation: