IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Aide modélisation pour une division d'achats


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Aide modélisation pour une division d'achats
    BOnjour Je suis sur un projet qui consite en somme à un suivi des commandes d'achats d'un service.
    Je suis à la division des Achats logistiques d'une boite et ils veulent un outil qui leur permettrait d'avoir l'histoirique d'une demande d'achat. Je vous explique le processus d'achat.
    La division des achats et logistiques (D.A.L)et rattachés à plusieurs autres services et chaque service qui désire un matériel (logistiques, burotiques...) passent par la D.A.L qui disposent en son sein de personnes qu'on appel acheteurs qui sont chargés de négocier ces produits au prés des fournisseurs.
    Donc en résumé l'acheteur recoit une demande d'achat d'un service il envoi un cahier charge à plusieurs fournisseurs et en choisi un suivant différents critères, ensuite notifie au fournisseur qu'il a gagné le marché et le lui adjuge .
    Ensuite il élabore un contrat qu'il envoi à la direction pour signature et en envoi une copie au fournisseur, et le renvoi au service commande qui se charge de suivre la commande au prés du fournisseur.
    Donc d'aprés ces quelques informations j'aimerai savoir si ma modélisation est correcte, sachant que le but est de suivre le chemin que fait une commande de sa demande à sa livraison!
    Si vous avez des questions
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    ok. voilà quelques éléments en vrac.


    -où sont les cardinalités ?
    -Pourquoi mettre des #IDnomentite unique partout dans un modèle conceptuel ?
    -les clés étrangéres (FK dans le schéma) n'ont rien à faire dans un modèle conceptuel
    -comment on lit ton mcd de haut en bas, gauche à droite?
    -où est l'entité livraison ?
    -c'est une mauvaise conception que de relier autant d'entités de l'offre(contrat, cahier des charges, notification...) à une entité externe (fournisseur) en général on simplifie l'interface avec les acteurs en ne proposant qu'une entité


    après j'avoue ne pas trop retrouver par rapport à ton texte

    -une entité historique
    -une entité produit
    -une entité ou attribut critére de sélection fournisseur


    ce qui me choque le plus en fait c'est que cela ne ressemble pas à un mcd mais plus à un mld/mpd quelque chose comme cela et qu'on ne se retrouve pas facilement dans la lecture du schéma.

    Mets en haut parce exemple l'offre tout ce qui constitue le métiers on va dire puis en bas les tiers (les demandeurs en fait) et au milieu une interface qui permet au tiers d'accèder à l'offre cela nécessite de faire des regroupements enfin chacun sa technique

    aie aie aie il peut y avoir des patterns intéressants en conception mais je ne sais pas si cela se pratique en merise..
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    C'est un MCD que j'ai fait avec DBdesigner un logiciel de conception MCD donc pour les cardinalités suffit de voir les entités avec des clefs etrangeres !
    Si tu peux modeliser un exemple en suivant ta compréhension, et ensuite on pourra discuter sur nos deux MCD.
    Pour ce qui est du contrat on n'y retrouve les réferences du fournisseurs forcément d'ou la necessité de lier les deux entités fournisseurs et contrat, de meme pour les entités notification et cahier de charges.
    les clés étrangéres (FK dans le schéma) encore une fois ont été généré par le logiciel que j'ai utilisé

  4. #4
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par jponline Voir le message
    C'est un MCD que j'ai fait avec DBdesigner un logiciel de conception MCD donc pour les cardinalités suffit de voir les entités avec des clefs etrangeres !
    Beh non justement dans un MCD on ne mets pas les clés étrangéres et il est impératif de mettre les cardinalités, cela fait longtemps que tu utilises DBDesigner ou Merise ?

    Citation Envoyé par jponline Voir le message
    Si tu peux modeliser un exemple en suivant ta compréhension, et ensuite on pourra discuter sur nos deux MCD.
    Ce n'est pas la façon dont tu conçois le système qui me géne c'est juste que cela n'est pas un MCD au sens Merise peut-être à ta compréhension ou celle de DBDesigner. Je sens que tu t'emballes un peu non ?

    Citation Envoyé par jponline Voir le message
    Pour ce qui est du contrat on n'y retrouve les réferences du fournisseurs forcément d'ou la necessité de lier les deux entités fournisseurs et contrat, de meme pour les entités notification et cahier de charges.
    les clés étrangéres (FK dans le schéma) encore une fois ont été généré par le logiciel que j'ai utilisé
    Beh change de logiciel alors ou regarde mieux les options de configuration et de projet parce que les cles étrangéres apparaissent à partir du MLD seulement dans la méthode.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

Discussions similaires

  1. Quels logiciels de modélisation pour une base de données ?
    Par octopus dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2023, 16h20
  2. aide modélisation pour gestion de stagiaire
    Par metalman75 dans le forum Modélisation
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2011, 22h15
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2010, 14h05
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 09/11/2010, 10h15
  5. Modélisation pour une bibliothèque
    Par aelmalki dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 23h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo