|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#41 |
![]() ![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 13 487 ![]() |
Salut,
Une page source est en cours de création (comme celle ci). elle aura pour but de regrouper des codes sources telles des procédures ou scripts que vous utilisez régulièrement et qui vous facilitent la vie sans avoir à réécrire 100 fois la même chose. Je vous propose d'y contribuer afin de l'alimenter, votre pseudo ou nom (si vous le souhaitez) y sera associé à chaque fois. Procédure à suivre : 1- Mettez nous votre code source sous balise code. 2- Assurez vous que votre code soit utile et fonctionnel. 3- Commentez le. 4- Faites un résumé d'une ligne ou 2 expliquant le but de votre code. 5- Donnez un titre à votre code. 6- Donnez un exemple d'utilisation si possible 7- Nom de l'auteur NB: Si plusieurs personnes nous fournissent des codes dont le but est le même, nous choisirons le code le plus complet, clair, robuste et optimum. Merci de votre compréhension et sachez que ces codes ont pour but de faciliter la vie de tous ceux qui débutent ou maitrise le langage Perl. Je vous mets ci dessous le type de codes que nous attendons de vous. Merci pour votre contribution!!
00
|
|
|
#42 | ||||
Voici un exemple :
Titre : Lister les fichiers d'un répertoire et ses sous répertoires. But : Le but est de pouvoir lister les fichiers d'un répertoire et de tous ses sous répertoires. Auteur : djibril Code :
Code :
|
00
|
|
|
#43 |
Salut,
Je vous annonce que notre rubrique perl contient à ce jour une page pour nos différents codes sources gratuit. n'hésitez pas à nous aider à l'alimenter. L'équipe Perl
00
|
|
|
#44 |
Je remets à jour ce post où vous pouvez poster vos codes (ou procédures) qui permettent de vous dépanner tous les jours.
Ca permet de ne pas réinventer la roue et ça peut aider n'importe qui. De plus, Je pourrais me baser sur ces différents codes pour alimenter les sources de notre rubrique Merci de votre contribution
00
|
|
|
#45 | ||
Cette procédure permet de convertir un fichier excel 2007 ou avant en fichier txt ou csv.
Le choix du séparateur est laissé à l'utilisateur. si on précise un répertoire, le fichier convertit sera crée dans ce dernier, sinon, il sera crée dans le même répertoire que le fichier excel. On peut choisir de convertir toutes les feuilles ou non du fichier excel en mettant -AllOnglets à 1 => tout sera convertit, ou à 0 et dans ce cas, à chaque feuille une confirmation sera demandée. Code :
|
10
|
|
|
#46 | ||||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2009 Messages : 2 633 ![]() |
Bah... je n'ai pas tous mes sources ici même, mais voici un exemple que j'ai sous la main pour afficher la date et l'heure du jour :
Code :
Code :
Le 1er janvier 2009 est en semaine 01 Le 31 décembre 2009 est en semaine 53 En regardant vos calendrier, vous constaterez que c'est vrai
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance (philou67430) Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable d'un script Perl (Llama book) Partagez vos problèmes pour que l'on partage ensemble nos solutions : je ne réponds pas aux questions techniques par message privé Using strict and warnings is good for you. |
||||
|
|
00
|
|
|
#47 | ||
|
Expert Confirmé
En fait, en relisant la rubrique sur les dates, je constates qu'il manque la citation du module POSIX, à la fois pour strftime, mais aussi mktime qui est une alternative pour la création de date de type Epoch (donc codées en secondes depuis Epoch sur un entier).
Comme DateTime est le module préconisé, mais qu'il n'est pas disponible dans le Core, alors que POSIX l'est, il me semble que c'est une bonne alternative pour des utilisations "limitées". Exemple d'usage de mktime et localtime pour récupérer une date aléatoire entre deux dates données (compatibles avec des machines acceptant des entiers sur 32 bits) : Code :
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance (philou67430) Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable d'un script Perl (Llama book) Partagez vos problèmes pour que l'on partage ensemble nos solutions : je ne réponds pas aux questions techniques par message privé Using strict and warnings is good for you. |
||
|
|
00
|
|
|
#48 |
Ok, c'est une bonne idée. Je l'ai rajouté dans les sources.
00
|
|
|
#49 |
|
Expert Confirmé
Merci... juste un détail, j'ai fait une faute dans mon commentaire en disant "le code ci-dessus", alors qu'il est "ci-dessous"
Désolé.
|
|
00
|
|
|
#50 |
00
|
|
|
#51 |
Je propose de rajouter quelques questions et sections, à vous de compléter la liste.
Comment Convertir un fichier Excel en fichier csv/txt ou l'inverse ? Comment vérifier une adresse email ? Comment transposer un fichier ? Comment saisir un mot de passe de façon invisible sur une console ? Comment afficher une barre de progression sur une console ? Comment exécuter des commandes sur un serveur distant via ssh en Perl ? Comment récupérer le contenu d'une page web ? Comment récupérer les liens sur une page web ? Comment lister les disques physiques ? Comment faire un sleep de moins d'une seconde ? Comment introduire du code C, C++, ou java dans du Perl ? Comment faire du FTP ? Comment lire un fichier de configuration (.ini, yaml, ...) ? Comment créer une interface graphique en Perl ? Comment envoyer des email en Perl ? Comment lire de la musique mp3, wav via Perl ?etc etc
00
|
|
|
#52 |
|
Expert Confirmé
Tu as des sources pour toute ta liste ? (j'avais écrit un module pour la barre de progression par exemple).
|
|
00
|
|
|
#53 |
Pour 80% des questions. Mais tu peux toujours proposer ton code; Si possible je le mixerais avec le mien ou bien, on essayera d'en tirer le meilleur afin de le mettre dans les sources.
Voilou.
00
|
|
|
#54 |
|
Expert Confirmé
Je n'ai pas mes sources au bureau, il faut que je pense à les récupérer ce soir
Bon, en même temps, le truc était hyper-basique.
|
|
00
|
|
|
#55 |
C'est sûr, mais bon, tout dépend du but de la barre de progression. Généralement lorsque je l'utilise, c'est pour avoir la progression du parsing d'un fichier. Mais il peut être adapté à autre chose.
Sinon, si tu as les réponses des autres questions ou de nouvelles à proposer, faut pas hésiter.
00
|
|
|
#56 |
|
Expert Confirmé
J'en aurai probablement quand je verrai les sources
|
|
00
|
|
|
#57 |
Comment déterminer l'espace des disques ? Fait Comment faire un sleep de moins d'une seconde ? Fait Comment saisir un mot de passe de façon invisible sur une console ? Fait
00
|
|
|
#58 |
Comment transposer un fichier tabulé ? FaitD'ailleurs, n'hésitez pas à proposer des commandes Perl unilignes si vous en avez. ça peut toujours servir.
00
|
|
|
#59 |
Comment trouver le nombre d'occurrence d'un motif dans une chaine ? Fait Comment mettre la première lettre de tous les mots d'une chaine en majuscule ou minuscule ? FaitComment convertir un fichier Excel en fichier csv ou txt ? Fait
00
|
|
|
#60 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
En fait, c'est plus simplement l'usage de l'opérateur d'affectation à une liste vide qui permet d'évaluer l'expression régulière dans un contexte de liste et dont le résultat est affecté à $count. Or la valeur de retour d'une affectation de liste évaluée dans un contexte de scalaire retourne le nombre d'élément contenu dans la rvalue de cet opérateur d'affectation, donc le nombre d'élément capturé par l'expression régulière.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com