Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Systèmes > Réseaux > Développement
Développement Vos questions relatives au développement réseau
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/11/2008, 14h02   #1
clubinfo
Nouveau Membre du Club
 
Inscription : août 2006
Messages : 80
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : août 2006
Messages : 80
Points : 25
Points : 25
Envoyer un message via Yahoo à clubinfo
Par défaut simulation NS2 de protocole ad hoc

Bonjour,
je prépare un mémoire sur la sécurité de routage dans les réseaux ad hoc mobile
je voulais simuler le protocole de routage réactif AODV sous NS2 avant de passer à la sécurisation de ce protocole.

y a qlq question qui me perturbe sur le fonctionnement de AODV, d'aprés mon étude théorique quand un nœud source (S) du réseaux veut émettre des données à une destination (D), il diffuse une requête RREQ de demande de route à la demande ,et il obtient un réponse RREP comme suit
Quand un nœud intermédiaire reçoit ce message il répond avec un RREP (route replay) s’il connaît déjà l’adresse de destination. Sinon il enregistre l’adresse du prédécesseur et il met son nom comme successeur afin de garder une trace du chemin de retour puis il passe la demande à ses voisins jusqu’ à ce qu’elle atteigne le récepteur (D).
Mais dans la structure de paquet RREQ y a pas un champ qui indique à partir du quel nœud la requête a été reçu, Ma question est:
comment un nœud peut il connaitre l'origine du nœud qui a passé la requête(ici je ne parle pas de la source puisque on connait la source avec son @ip contenu dans la req RREQ)?

Bon, pour la simulation j'ai vu le tutorial NS2 , ou puis je avoir un TP ou un exemple plus détaillé de simulation d'un protocole . Pas forcement AODV ?
J’ai appliqué les exemples, j'ai aperçu que l'animateur NAM de NS2 ne supporte pas la mobilité des nœuds, est ce qu'il ya un logiciel ou visualisateur de mobilité que je peu intégré avec NS2, ou je dois analyser les fichiers trace qui sont difficiles à lire ?
et enfin je reviens sur l'aspects sécurité l'objet de mon étude . je veut introduire un mécanisme d'authentification à l'aide d'une signature numérique, je ne sais pas si je doit étudier d’abord des schémas de gestion de clé distribué tel que PGP , la cryptographie à seuil , ou je suppose la prédistribution de clé manuel et j'utilise directement un algorithme comme RSA ou elGamel pour le chiffrement ???
beaucoup de question , je sais , mais je ne sais pa d'ou dois je commencer?
clubinfo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2010, 10h26   #2
clubinfo
Nouveau Membre du Club
 
Inscription : août 2006
Messages : 80
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : août 2006
Messages : 80
Points : 25
Points : 25
Envoyer un message via Yahoo à clubinfo
Re salut
http://share.esi.dz/index.php?option...id=42&Itemid=1
le mot de passe de document c'est password
Enjoy
clubinfo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/02/2012, 14h19   #3
assefaz
Invité de passage
 
Homme AAZ
Chercheur en informatique
Inscription : février 2012
Messages : 1
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme AAZ
Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

Informations professionnelles :
Activité : Chercheur en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Inscription : février 2012
Messages : 1
Points : 1
Points : 1
Par défaut Probleme

J'ai le meme probleme que toi, est ce que tu pourras m'indiquer lequel des documents qui vous a aidez de resoudre votre probleme.
Merci
assefaz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/12/2012, 19h59   #4
pfe_smile
Nouveau Membre du Club
 
Femme bassouuuma
Étudiant
Inscription : février 2011
Messages : 50
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Femme bassouuuma

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Inscription : février 2011
Messages : 50
Points : 26
Points : 26
Bonjour
je suis face au même problème, et j'ai pas pu visualiser le document ci joint, un message d'erreur s'affiche disant que le document est introuvable !!!
pouvez vous le remettre une autre fois , merci d'avance!
pfe_smile est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h08.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web