![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: novembre 2008
|
,J'essaie de créer sous access 2007 une base de données pour gérer une collection. Le basic je me debrouillais, VBA je bidouille mais Access c'est autre chose : très compliqué je trouve... J'ai cherché un peu et j'ai pas vraiment trouvé donc je poste. Voilà : j'ai une table A (N°A(clé), NomA, AttributA1, AttributA2 etc), une table B (N°B(clé), NomB, AttributsB1, AttributB2 etc), une C et une D idem. Je voudrais créer une table Collection ([NomA ou NomB ou NomC ou NomC], AttributCollection1, AttribueCollection2, AttributA1, AttributB2) Les tables A,B, C et D devant évidemment être en relation avec Collection. Voilà. Je vous serais reconnaissant de me dire si c'est possible et si oui de me fournir quelques indications. Merci d'avance, |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() |
Bonjour et bienvenue,
je n'ai pas tout saisie ! C'est bien une table que tu veux ? Tu aurais un jeu d'essais que l'on comprenne bien ce que tu recherche à faire ?
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Invité de passage
|
Bonsoir,
Plus concretement : J'avais des tables : - EUROS ( Nom, Faciale, etc) - COFFRET (Nom, Nombre de pièces, etc) - STARTER_KIT (Nom, Volume, etc) Et je voulais cette table : - COLLECTION (TOUS les noms dans une même colonne, Prix, Date d'achat etc) pour pouvoir, d'un seul clic dans un futur formulaire, trouver , ET les infos générales Et les infos particulières de ma collection. J'suis clair là ? Finalement j'indiquerai dans ma table COLLECTION d'ou provient le Nom (ie ou de EUROS ou de COFFRET ou de SK) et avec ces 2 informations je me débrouillerai en programmant. Je sens que je vais m'amuser... C'est curieux que vous n'ayez pas compris ce que je voulais car ça doit être un cas d'école...car je suis presque sûr qu'il doit y a plus simple que ce que j'ai fait. D'un autre coté cela me rassure : je reste l'immense génie informatique que j'ai toujours pensé être ![]() En tout cas merci pour votre acceuil. PS : c'est quoi un jeu d'essai ? |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Invité de passage
|
Bonsoir,
C'est encore moi. J'ai réussi à faire ce que je veux mais il n'y a pas vraiment de relation entre mes tables EUROS, SK, ROULEAUX, COFFRET et ma table COLLECTION : c'est artificiel et je suis obligé de programmer des trucs bizarres pour que les modifications se répercutent dans mes tables. C'est bien dommage : j'ai le soupçon qu'Access est un super programme mais je trouve qu'il est anti-intuitif : j'ai bien du mal à faire de petites choses. Y aurait pas un big boss de l'informatique super intelligent qui verrait ce que je demande et qui pourrait m'aiguiller un peu ? Autre chose comment se fait-il qu'après une instruction SQL Insert into et DoCmd.RunSQL une boite de dialogue apparait me demandant confirmation SANS QUE J'AI RIEN DEMANDE et qui bien sûr m'ennuie au plus haut point. PS : Sans une petite réponse de quelqu'un je vous soumettrai sans aucune pitié mon projet de gestion d'une BANQUE Chouette smilley !Et aussi tant que j'y suis : l'aide d'access est SUPER nulle je trouve. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
![]() ![]() |
Bonjour !
Ton problème vient d'un défaut d'analyse de départ... Tu as décidé de mettre les pièces d'un côté, les coffrets de l'autre, etc. Alors qu'en fait, tu gères une collection d'objets qui ont des attributs variables. Ta base est donc ta collection Il ne te reste plusq qu'à avoir 4 tables en tout est pour tout Une table tblxTypesObjets(tID, tNom) Une table tblObjets(objID, objDateAchat, objPrix, #objFKtID) Une table tblxAttributs (aID, aNom) Une table tblAttributs (#attFKobjID, #attFKaID, attValeur) Tes relations sont donc : tblxTypesObjets.tID (1) - (n)tblObjets.objFKtIDtblObjets.objID (1) - (n) tblAttributs .attFKobjID tblxAttributs.aID (1) - (n) tblAttributs .attFKaID Il ne te restera plus qu'à avoir un formulaire basé sur Objets pour lister les objets de ta collection, et en sous-formulaire, d'afficher les attributs de l'objet affiché. Tu pourras aussi faire une requête d'analyse croisée te permettra d'avoir le table exhaustif de tes attributs pour chaque objet, avec leurs valeurs.ais profiter des deux tables en tblx pour faire des listes déroulantes dans la table, sur les champs de clé étrangères auxquelles ils sont liés. Voilà ! Concernant tes autres remarques... 1- access est un super produit, mais il faut faire un brin de Merise pour en retirer l'essence vitale 2- normalement, on ne pose qu'un question par enfilade (thread, ou suite de posts). Comme ce sont tes débuts, tu es excusé. Pour ne plus avoir le message lors de tes Docmd.RunSQL, ajout avant Code :
docmd.SetWarnings false Code :
docmd.SetWarnings True
MVP Office Systems - Access Je ne réponds pas aux questions techniques par MP surtout ne cliquez pas >>là<< je vous aurai prévenu ! Profil LinkedIn <=> Viadeo Pour une formation de qualité : 1formaxion |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
![]() Date d'inscription: octobre 2004
|
![]() J'ajouterai à ce que t'a dit Maxence, un peu de lecture ne fait pas de mal : la conception les relations et les jointures Bonne lecture
Jeannot _________________________________________ On ne devrait pas demander l'impossible (L. De Vinci) Ne pas prévoir, c'est déjà gémir ... (L. de Vinci)La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle. (L. De Vinci) _____________________________ Liens Office indispensables à visiter: Cours (Tutos), F.A.Q., Sources VBA ![]() Utilisez le Forum pour poser vos questions pas ma MP |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Invité de passage
|
Bonjour,
THE big boss m'a répondu il me semble Le truc super c''est que c'est le week-end et que j'ai 48h ! Je vais donc réfléchir (c'est vrai que je ne réfléchis jamais avant de programmer En tout cas j'ai mes pistes : SUPER Encore merci pour votre intérêt (un peu suscité il est vrai )PS : Le thread était "up" c'est pourquoi je me permets encore. |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Invité de passage
|
Bonjour,
Je reviens sur ce forum car décidément je n'y arrive pas ! D'abord excuse moi Maxance je n'ai pas compris tes symboles informatiques (quid de # ? quid des soulignements ?). Et pourtant j'ai éssayé ! Ne les ayant pas compris j'ai continué ma méthode et bien sûr plus j'avance plus c'est du grand n'importe quoi (je ferai mieux d'écrire ma collection dans un grand cahier à spirale !) Je ré-explique, j'ai : - EUROS (euroID, Nom_Euro, Faciale, Contenu_dans,Poids,Nombre_Euros_Possédés, Images, etc) - COFFRET (cofID, Nom_Coffret, Prix_Emission, Contiens, Nombre_Coffret_Possédés, etc) - STARTER_KIT (stID, Nom_SK, Volume_SK, etc) etc. et je voudrais en relation avec ces tables une table collection qui serait de la forme : - COLLECTION (idColl, Nom, Qualité, Prix d'achat, Date d'Achat etc) où Nom est soit un Nom_Euros soit un Nom_Coffret etc. et surtout ce que je voudrais c'est pouvoir voir toutes les infos générales et particulières à partir du nom dans un formulaire (qui doit être au centre de tout je pense) Moi je veux bien changer tout si j'ai tout faux mais concrétément comment faire ? Quelle structure adoptée ? Par ailleurs, je ne l'avais pas dit dans les autres posts, j'ai une relation entre euro et coffret car les euros sont contenus dans les coffrets et les coffrets contiennent des euros ! Voilà. J'ajoute que je ne suis aucunement informaticien (vous l'auriez deviné !) donc le jargon... Ouh ! Y a d'autres smiley par ici ! Allez les gars ! Tenons nous la main !
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | ||
![]() |
Bonjour, Maxence, Jeannot
Ce que vous a donné Maxence représente les relations qui doivent exister entre vos tables. Les attributs soulignés sont les clés primaire (PK) et celles avec les # devant sont les clés étrangéres (FK). Citation:
Citation:
Bref relisez bien les tutaux... et servez vous de ce que l'on vous donne !
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
[A-07] - Question de relations/jonction ?
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|