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Flash/Flex Discussion :

Conseil sur la technologie pour un projet


Sujet :

Flash/Flex

  1. #1
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    Par défaut Conseil sur la technologie pour un projet
    Bonjour,

    Je suis analyste/developpeur je maitrise plutôt bien Java et donc la programmation objet et également plusieurs autres langages web. J'aimerais apprendre une nouvelle techno et celle de flash m'interesse car il y a pas mal de débouché sur les logiciels intéractif. C'est la raison, pour laquelle je veux m'exercer sur un projet plus ou moins compliqué histoire de me faire la main.

    Pour cela, je cherche à faire un petit jeu de carte en ligne.

    Dans ce projet, j'aimerais continuer à utiliser la programmation objet, j'ai pu voir que action script3 le gère, vous me le conseillez ou il y a mieux à ce jour?

    Quel IDE choisir ? j'ai vu qu'il y a plusieurs version adobe Flash CS4, Macromedia Flash,Flex ... J'ai pas trop saisi la différence.

    Pour la partie réseau, sachant que j'aimerais créer une architecture en client/serveur, vous me conseillez quoi comme api ? (Sur le serveur j'aimerai pouvoir stocker des informations, sur les utilisateurs, les scores, gérer les parties, etc..)

    Et enfin, j'ai suivi quelques tutoriels sur flash pour créer des petites animations, des boutons etc... mais par contre je n'ai pas trop saisi comment intégrer mes propres classes. Si vous connaissez un tutoriel qui explique cela ça m'intéresse.

    Merci d'avance,

    Khrono.

  2. #2
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    Flash CS s'adresse plus aux designer/graphiste tandis que Flex s'adresse aux développeurs. Les 2 s'appuient sur le langage objet ActionScript 3.

    Soit tu te lances dans Flash(EDI) , ce qui demande une prise en main assez longue pour un dèv je pense , soit tu utilises le framework Flex avec l'EDI Flex Builder(qui s'appuie sur Eclipse). Sachant que Flex te sors un binaire plus lourd car il intègre les composants du framework.

    Ensutie pour la parite serveur ca dépend de la techno que tu souhaites utiliser, AMFPhp fonctionne très bien, sinon pour Java il existe BlazeDS/GraniteDS ou LCDS (un poil payant )

    Pensez vraiment à effectuer une recherche avant de poster, ici et sur un moteur de recherche! c'est la moindre des choses
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    Jim_Nastiq

  3. #3
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    Merci de ta réponse Jim_Nastiq, quand tu dis :

    soit tu utilises le framework Flex avec l'EDI Flex Builder(qui s'appuie sur Eclipse). Sachant que Flex te sors un binaire plus lourd car il intègre les composants du framework.
    Lourd comment ? Tu aurais un exemple d'application développé avec Flex ?, et avec Flex on garde toujours l'avantage d'avoir une application tout aussi interactive qu'avec flash(EDI) ?

  4. #4
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    la moindre application compilée avec Flex SDK 3.0 fait au minimum 200ko en gros il me semble, et Flex garde l'interactivité du Flash Player

    des exemples d'application Flex il y'en a un paquet sur le net, sur le site d'adobe il y'a des exemples entre autre! sinon y'a des petits exemples/tuto sur mon site au pire

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    Jim_Nastiq

  5. #5
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    200 ko ... ça va

    Merci pour tes conseils, je vais allez voir sur ton site.

    ++

  6. #6
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    au fait, tu aurais un tuto à me conseiller pour bien démarrer avec Flex3 ? J'ai regardé vite fait j'ai mis des images des petits objet et tout ça mais j'ai pas encore capté comment appliquer des effets ou autres sur des images...

  7. #7
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    la bible : Flex 3 Language Reference

    un très bon début: Flex in a week

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  8. #8
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    Bonjour,

    J'apporte quelques précisions supplémentaires.

    Il est tout à fait possible même conseillé de développer avec Flash CS directement.

    Flex produit des swf plus imposants en taille car il intègre ses propres composants (scrollbar, combobox, listes...).

    Avec Flash CS, tu dois tout coder de A à Z chaque fonctionnalité que tu souhaites.

    Personnellement, je n'utilise jamais l'IDE flash pour du développement.
    Flash Developp, un logiciel gratuit est un très bon IDE pour développer en AS2, AS3. Ou mon IDE préféré et de loin : FDT (fonctionne sous Linux, Windows, MAC).

    Tu devrais te renseigner à propos de HAXE, un langage qui permet de coder en AS3, javascript et neko (bientôt php avec un plugin en cours de développement).
    HAXE génère des swf aussi performant voir plus que l'AS3.

    HAXE (AS3, AS2) est un langage supportant le développement par design pattern (MVC..).
    Il est possible de développer toutes tes classes flash puis de créer un swf contenant uniquement du code.
    Avec swfmill (logiciel gratuit) ou l'IDE de flash, tu crées plusieurs swf contenant uniquement des graphismes.

    Puis ton swf principal (contenant uniquement le code) se charge d'assembler le tout. C'est comme cela que je procède pour mes développement d'applicatifs. J'arrive à obtenir des swf très légers et des applications réactives et se chargeant très vite pour l'utilisateur (lancement du chargement des graphismes au fur et à mesures des interfaces et mise en cache).

    Pour l'interface avec une base de données, AMFPHP reste performant. Sinon il y a également la création d'un serveur socket, soit géré par php ou par java. Le serveur socket géré par php est performant et fonctionne plus rapidement qu'AMFPHP avec beaucoup de connections simultanées.
    Réclamez La Méthode Développement Facile pour Créer Rapidement des Applications Performantes sur Mobiles et Ordinateurs : Développement Facile

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  9. #9
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    Encore merci Jim_Nastiq pour les tutoriels, et merci également The_pretender pour ses précisions intéressante. Je vais m'informer un peu sur tout ça, et faire des tests.... en attendant si Jim_Nastiq tu as une remarque à faire sur ce que dis The_pretender ça m'intéresse.

  10. #10
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    Rien a redire sur The Pretender, je précise que flex cible l'applicatif et non le démonstratif (plus la cible de Flash CS) , Flex c'est du Flash avec des composants déjà codé rien de plus

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  11. #11
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    Ok,
    donc si j'ai bien compris, dans le cas ou j'ai envi de faire un jeu de carte il est préférable pour une question de taille, d'utiliser Flash Developp plutôt que Flex vu que je ne pense pas utiliser la plupart des composants qui y sont intégré.

    Mais pour mes développement futur qui seront plus accès logiciels et moins jeu il est préférable d'utiliser flex.

  12. #12
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    t'as tout compris

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