IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Logiciels Discussion :

Filigrane avec PDF Creator


Sujet :

Autres Logiciels

  1. #1
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 198
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut Filigrane avec PDF Creator
    Bonjour,

    au travail, lorsque nous recevons un document au format pdf, nous l'imprimons, ensuite nous notons sur la première page un numéro d'identification, renommons le fichier sous ce numéro avant d'enregistrer ce document dans une base de données. Dans cette base, nous mettons également en lien le fichier PDF, afin de pouvoir visualiser le document directement à partir de la base.

    Le problème est que le fichier PDF, n'est identifiable que par son nom de fichier, et qu'une fois qu'il est imprimé sur papier, si son numéro n'a pas été inscrit dès sa création, il est impossible de savoir quel est le numéro du document. (niveau tracabilité, c'est pas terrible , surtout quand le doc part chez un sous-traitant).

    Pour éviter cela, nous scannons le document imprimé et annoté de son numéro. La solution n'est pas terrible car il y a une perte de qualité, de temps et de machine quand la taille du document dépasse le A3 (sans parler de la taille en octet d'un fichier A0 scanné ! )

    Je recherche donc un solution qui me permettrait d'insérer le numéro du document sur sa première page :

    1) Equiper les postes d'Acrobat Reader version Pro qui permet les annotations : je ré-imprime le PDF avec PDF Creator en cochant l'option "Imprimer le document et ses annotations"
    -> je n'ai pas la maitrise du budget ! De plus, je travaille dans une grande boite et un simple quidam comme moi peut difficilement imposer ce genre de solution.

    2) J'ai pensé aussi ré-imprimer le document PDF avec PDF Creator en cochant l'option du driver "Page de séparation"
    -> ça me plait bien comme solution, mais de ce que j'ai pu lire dans l'aide Microsoft, on peut indiquer dans le document le nom de la personne qui a lancer l'impression @N, la date @T, le numéro du job etc. mais pas le nom du fichier. Je me suis inspiré des pages de séparation *.sep dispo sous system32, j'ai découvert que c'était du postcript Je connais pas ce langage mais j'ai vu que ça donnait pas mal de possibilités. Sauf que, après quelques recherches sur le net, je n'ai trouvé aucun code PS qui permet d'indiquer le nom du fichier sur une page de séparation Donc, à moins qu'une âme charitable veuille bien me livre une solution clé en main ou tout au moins me mettre sur la voie, j'abandonne cette solution

    3) Autre solution, et toujours en re-imprimant le PDF avec PDF Creator, c'est modifier la boite de dialogue PDF Creator qui s'ouvre après qu'on ait cliqué sur "imprimer" pour insérer un bouton option qui lancerait une macro en VB : celle ci insèrerait une page de garde avec le nom du fichier, voire du code PS qui collerait le nom du fichier en filigrane dans un coin de la première feuille.
    -> Comment récupérer la boite de dialogue PDF Creator pour la modifier ?

    4) Faire la travail manuellement : Exporter en vers la file d'attente de PDF Creator une première page faite sous Excel qui indique le nom du fichier. Exporte le fichier PDF à annoter vers la file d'attente. Concatener les 2 fichiers et les sortir en PDF.
    -> Ca fonctionne , mais c'est long, même en automatisant en parti le processus.

    Auriez vous une solution plus simple que les usines à gaz ci-dessus ? Je suis preneur de toute bonne idée

    Merci,

    Jean-Marc

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 13
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Salut,
    Tu devrait essayer "PDFCreator" (tout attaché, et qui n'est pas "PDF Creator"), télécharcheable ici : http://www.pdfforge.org/ . C'est une imprimante virtuelle opensource, qui permet d'insérer un filigrane de ton choix. Je ne sais pas si il est directement possible d'insérer le nom du fichier à partir de l'interface graphique, mais c'est un programme utilisable aussi en ligne de commande, il est donc facile de scripter la chose...

  3. #3
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 198
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    PDFcreator sans espace est le logiciel que j'utilise, je ne savais pas qu'il existait aussi un PDF Creator avec un espace.
    Je veux bien que tu m'expliques par où il faut passer pour insérer un watermark parce que j'ai tourné le truc dans tous les sens et je n'ai pas vu l'option. Je ne l'ai pas trouvée non plus dans les fonctions en vb indiquées dans l'aide.

    Jean-Marc

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 13
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Vérification faite, (j'avais sorti ça de mémoire), c'est vrai que de la documentation sur l'utilisation en ligne de commande, y'en à pas des masses.
    Une solution possible : combiner pdfcreator et pdftk (disponible sur www.accesspdf.com/pdftk/). C'est un peu bidouille, mais ça marche :

    --- Regler les options d'enregistrement auto de pdf créator dans l'interface graphique :
    - nom du fichier : <Title>
    - Repertoire d'enregistrement C:\filigrane

    ensuite un .bat sommaire, là c'est drag and drop, mais il faut l'améliorer pour une utilisation plus automatique :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    @echo off
    for %%a in (%1) do set NomFichier=%%~na
    echo ""> %NomFichier%.txt
    "C:\Program Files\PDFCreator\PDFCreator.exe" /NOSTART /PF%NomFichier%.txt
    C:\Program Files\pdftk-1.12\pdftk.exe %1 background %NomFichier%.pdf output %1
    Voila, c'est déja une piste. J'espère que ça t'aidera. Tu peux aussi te pencher sur le script AddWatermarkToPDF.vbs qui se trouve dans C:\Program Files\PDFCreator\Scripts\RunProgramAfterSaving et qui fait grosso modo la même chose.

    Pascal

    edit:
    Pas mal de fautes de frappe dans le code. Le même en plus propre (et testé) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    for %%a in (%1) do set NomFichier=%%~na
    echo. . > %NomFichier%.txt
    "C:\Program Files\PDFCreator\PDFCreator.exe" /NOSTART /PF%NomFichier%.txt
    "C:\Program Files\pdftk-1.12\pdftk.exe" %1 background "C:\filigrane\%NomFichier%.txt - Bloc-notes.pdf" output %1-modif.pdf

  5. #5
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 198
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Merci beaucoup, c'est ce genre de piste que je cherchais Je vais tester ce que tu me donne là.

    Jean-Marc

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,
    Je déterre ce post car il n'y a pas grand chose sur le sujet et comme je n'y connais rien en programmation, ce n'est pas évident de bidouiller

    Auriez vous trouvé une solution (un script tout fait que je puisse charger) car je recherche exactement la même chose ?
    Je vous remercie
    Alzim

  7. #7
    DAH
    DAH est déconnecté
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur VBA Excel
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA Excel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 15
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Je répond à la discussion... 7 ans plus tard.

    Mais sait on jamais, ça peut servir.

    La solution est de créer soit même une imprimante virtuelle via un driver d'imprimante PostScript permettant l'ajout de filigrane, combiné avec Ghostscript et Redmon.

    Voici la procédure:
    https://sebsauvage.net/pdf/pdfgratuit.pdf
    il sera sûrement nécessaire de reprendre les dernières versions de ces logiciels.

    Au final, il vous suffira d'ouvrir un PDF et de l'imprimer vers cette nouvelle imprimante virtuelle. Le PDF qui va en ressortir aura son filigrane. Cela fonctionne nous l'utilisons pour les filigranes textes.

    Ce que je recherche surtout en ce moment c'est de pouvoir faire la même chose avec l'ajout d'un logo. Et là, je suis toujours à la recherche de la solution. Je vais tester si je trouve des drivers d'imprimante PS avec fonctionnalité d'ajout d'une image en filigrane que je mettrais alors en 100% d'opacité.

  8. #8
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 229
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Bonjour,

    Sous Ubuntu vous avez plusieurs solutions : https://doc.ubuntu-fr.org/pdf
    Pascaltech

    Traduction : guides, manuels, normes : http://tradinfo.e-monsite.com/

Discussions similaires

  1. Créer un PDF avec PDF Creator ou Adobe Acrobat 8
    Par melouille56 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2008, 11h46
  2. Probleme avec PDF Creator
    Par TheReturnOfMuton dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 13h50
  3. problèmes d'impression de document avec pdf creator
    Par sergentgarcia dans le forum Word
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2007, 14h23
  4. Tutorial generation pdf , avec pdf creator
    Par Nicko29 dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 21h12
  5. problème avec pdf creator version 0.9
    Par poyoland dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2006, 13h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo