![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Sécurité Vos questions sur la sécurité sous Linux/Unix |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: octobre 2008
|
Bonjour,
Je suis un utilisateur Linux, j'ai essayé d'installer le packtage postgres, mais le systeme me demande le mot de passe root que j'ai l'oubié voila le message qu'il m'affiche "su: Authentication failure" est-ce qu'il y a une methode quelconque pour le recuperer ? aidez moi SVP j'utilise actuellement un autre compte administrateur. Dernière modification par Guardian ; 22/11/2008 à 13h17 Motif: MeF |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre éprouvé
![]() |
si tu as accés à un autre compte administrateur, dans un terminal tu tapes
Code :
passwd root
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() |
Attention, il y a une différence entre un administrateur et l'utilisateur root. Il est peu probable qu'un administrateur ait les droits suffisants pour changer le mot de passe de root.
Il faut plutôt passer par un boot sur un live cd (knoppix par exemple) afin de changer le mot de passer root. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: mai 2002
|
Citation:
Parce que je suis très étonné que l’on est pas proposé un démarrage du système en mode single , que ce soit avec lilo ou grub , pour renouveler le mot de passe avec la fameuse commande proposé par alexp
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: avril 2007
|
Citation:
Code :
kernel /vmlinuz-2.6.XX.XX root=/dev/... init=/bin/bash Ensuite il suffit d'utiliser la commande passwd pour changer le mot de passe root. D'où l'utilité parfois de mettre un mot de passe à grub ou lilo afin d'éviter qu'un petit malin qui connaît cette astuce ait facilement un shell avec les droits root sur le système. |
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: octobre 2008
|
Je vous remrcie pour ces solutions poroposées mais je suis un simple utilisateur alors j'ai rien compris de ce que vous disez sur "le mode single " et l'utilisation de CD .. etc, et concernant la commande qui change le mot de passe j'ai l'essié mais le system encore m'avertir en indiquant le message: (passwd: You may not view or modify password information for root.)
pour celui qui demande quelle version j'utilise c'est UBUNTU |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: avril 2007
|
Citation:
Pour installer un paquet sous ubuntu en ligne de commande il faut utiliser la commande sudo pour avoir les droits root. Code :
sudo apt-get install postgresql |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: juin 2006
|