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C++ Discussion :

[POO] Héritage et "ambiguous call"


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [POO] Héritage et "ambiguous call"
    Bonjour,

    J'ai quatre classes ObjetG, Droite, Plan et Courbe, où Droite et Plan héritent (publiquement) d'ObjetG.

    Dans Courbe, j'ai une fonction test(ObjetG *o) et deux fonctions f(Droite *d) et f(Plan *p), où:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
     
    void Courbe::test(Object *o)
    {
       this->f(Object *o)
    }
    Je débute en C++ mais il me semble que ceci est correct, sachant que le compilateur choisira f(Droite *d) ou f(Plan *p) selon que l'objet passé dans test est une droite ou un plan. Pourtant, j'obtiens un message "call of overload is ambiguous". Je dois donc faire une erreur quelque part ... laquelle ?

    Merci pour votre aide,
    Christian

  2. #2
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    Ta logique est erronée.
    Déjà, la syntaxe correcte est juste this->f(o), mais ensuite l'appel d'une fonction est déterminé par le type statique d'un pointeur et non le type réel de l'objet pointé. Résultat, tous les appels à test() appelleront f(ObjetG*), si elle existe.

    Il existe des solutions à ton problème, mais j'attends d'être sûr du problème avant de te les présenter, donc décris plus le problème en question.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Médinoc,

    Merci pour ta réponse. Effectivement, l'appel est bien this->f(o). Ma question est : dois-je faire un test sur l'objet (o) pour appeler f(d) ou f(p) selon que l'objet est une droite ou un plan où existe-t-il une approche plus générique sachant que d et p sont tous les deux des objets ?

    Christian

  4. #4
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    Eh bien normalement, tu devrais mettre le code qu'il faut dans une fonction virtuelle de ta classe ObjetG, implémentée différemment dans Droite et Plan.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Merci pour ton aide. Le problème est résolu ... et j'ai appris de nouveaux trucs.

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