|
|||||||
| Lazarus Forum d'entraide sur Lazarus, le RAD de FreePascal, à la poursuite de Delphi |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: septembre 2005
|
Bonjour à toutes et à tous, je viens d'installer lazarus sous Ubuntu et sous windows XP.
Si , dans l'inspecteur d'objet, je donne à la propriété "Caption" d'un composant la valeur "déjà" par exemple, à l'exécution, j'ai bien le texte "déjà" correctement écrit sous Ubuntu et sous WIndow XP. Par contre, si je passe ce texte à la propriété par une ligne de code telle que : Code :
Mon_Composant.Caption:= 'déjà'; - sous Ubuntu: les accents sont transformés en rectangle avec une croix dedans, - sous XP, si une chaîne comporte un accent, la chaîne n'est pas du tout affichée. Ya-t-il quelque chose de spécial à faire, un bug ? Merci de voter aide. Pierre Dernière modification par Alcatîz ; 07/12/2008 à 14h28. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre Confirmé
|
Moi aussi, j'ai fait l'essai (entre autre) avec un TLabel et j'obtiens les résultats cités ci-avant.
Quelle version de Lazarus as-tu ? dans quel environnement travailles-tu ? As-tu des directives de compilation particulières ? Merci de votre aide. Pierre |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mars 2004
|
J'ai testé sous Windows.
Aucune. A tout hasard : le format du fichier source est-il bon ? Clic droit sur le code source, paramètres fichier -> encodage, normalement sous la 0.9.26, ce doit être UTF-8. Moi, je pencherais pour une histoire d'encodage. Est-ce que dans les paramètres du compilateur -> Analyse, c'est bien "Objet Pascal" qui est sélectionné, est-ce que la case "chaînes Ansi" ne serait pas cochée, etc. ? |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: décembre 2002
|
Citation:
Maintenant, si les chaînes proviennent d'une base de données, d'un fichier texte, etc... il faut parfois les convertir avec AntiToUtf8 avant de la passer aux propriétés des contrôles de la LCL. La LCL est passée en Unicode depuis la version 0.9.26. |
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre Confirmé
|
Bon, j'ai effectivement trouvé d'où venait mon problème. J'en ai fait fait des essais avant de trouver.
En fait, sur le disque C: de mon PC sous Windows XP SP2, j'ai installé Lazarus 0.9.24 et c'est avec cette version que je développe en ce moment. Sur un autre PC qui lui est sous Ubuntu, j'ai installé la version Lazarus 0.9.26 qui a l'air de pas trop mal fonctionner à ce problème là pour l'instant. J'ai donc installé Lazarus 0.9.26 sur mon PC sous Windows WP SP2, mais sur le disque D: . J'ai copié mon répertoire de projet sur le disque D: et j'essaie de voir comment se comportent mes programmes avec cette nouvelle version. Et c'est de là que vient mon problème. Après avoir changé le nom de mes unités, tout s'est mis à refonctionner. Donc, je ne sais pas par quel biais (rien vu dans la base de registre ni de fichiers communs sur l'un des deux disques C: et D Le problème est donc résolu du côté Windows. J'ai trouvé une solution (ce n'est ni pratique ni élégant, mais bon) pour le passage à Ubuntu de ce que je développe sous Windows : j'applique la fonction "UTF8Encode" à mes chaînes de caractères. Cordialement. Pierre |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
[Lazarus] [0.9.26] Problème d'accent
|
||
| Outils de la discussion | |
|