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  1. #1
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    Par défaut gestion des suivis et résultats scolaires

    Bonjour.

    la gestion des suivis et résultats scolaires (collège, lycée et ecole).
    j'ai tout suite sauté sur le bulletin scolaire de ma petite soeur.
    et comme table j'ai trouvé:
    -Élevés
    -Professeurs
    -Classes
    -Notes
    -Matières
    -Types évaluations
    -Années Academiques
    -Période scolaire
    -Regime scolaire
    -Sanctions
    -Etablissement
    -Batiments

    j'ai essaye de faire ressortir quelques règle des gestions, j'ai besoin qu'on me corrige et me donne des idées.

    -ELEVE - ANNEES ACADEMIQUES (à une rentrée Académique l'élève s'inscrit dans l'établissement)

    CLASSE - BÂTIMENT (dans une bâtiment il existe plusieurs salle de classe)

    -PROFESSEURS - MATIÈRES (le professeur peut dispenser une ou plusieurs Matières ).

    -CLASSES - ELEVES (dans une classe on a un ou plusieurs élèves).

    -ELEVES - TYPES EVALUATION (Au cours d'une période scolaire un élève peut composer dans 1e ou plusieurs Matières).

    -ANNEES SCOLAIRES - PERIODES SCOLAIRES(Au cours de l'année il existe une ou plusieurs période scolaire)

    -ELEVES - NOTES -PERIODES SCOLAIRES (un élève à une ou plusieurs notes au cours d'une période scolaire).

    Cordialement
    solaar.

  2. #2
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    Par défaut

    -PROFESSEURS - MATIÈRES (le professeur peut dispenser une ou plusieurs Matières ).

    Le professeur enseigne une matière à des élèves appartenant à une classe dans une salle dans un créneau horaire.

    On appelle pas cela un prédicat ?

  3. #3
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    Par défaut

    Pour le monment j'essaie de me créer des règles de gestions simples et claires qui me permettrons de modéliser ma gestion voir créer un MCD.
    et je pense pense que c'est une bonne idée.
    Le professeur enseigne une matière à des élèves appartenant à une classe dans une salle dans un créneau horaire
    ;
    Ainsi on auras la dateTime à laquelle le professeur à dispensé sa matière.
    d'où
    PROFESSEUR - ELEVES - CLASSES -HORAIRES -MATIERE.
    en plus des autres tables on auras un table Horaires

    j'ai besoin d'idée pour représenter mon MCD, il y a t'il des erreures sur mon raisonnement?

  4. #4
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    un cours commence à t et termine à t+T, et T est entier en général (ie 1h,2h etc).

    Je trouve que l'analyse est poussé (sanctions), je plains la petite soeur et les autres frères et soeurs.

    Cette analyse Merise va aboutir à une traçabilité pour pister les mauvais élèves.

  5. #5
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    Oui effectivement un élèves qui a moins de 8 de moyen et qui a repris sa classe est santion(est renvoye), aussi comme sanction , on envois l'élève en conseille de disciple ....
    ben la gestion des suivis et résultats scolaires (collège, lycée et ecole), c'est pour les parnts en générale via le net en particulier alors je pense la table sanction à aussi sa place. Merci pour ton idée
    un cours commence à t et termine à t+T, et T est entier en général (ie 1h,2h etc).
    j'espère que tu me lâchera pas lors de mon MCD.

    Cordialement
    solaar

  6. #6
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    Un professeur enseigne une matière (ou deux matières)
    Un professeur a une emploi du temps.
    Un élève a un emploi du temps.
    Un élève suit plusieurs cours (= matière) en rapport avec l'emploi du temps.
    Un élève est noté, il peut avoir une ou plusieurs note(s) dans une matière.
    L'élève appartient à une classe, donc il peut y avoir un ou plusieurs élèves dans une classe.
    La classe est définit pour une période scolaire est dans un établissement (en général).
    Les cours ont lieu (en général) dans un établissement.

    Mais jusqu'où veux tu aller ?

  7. #7
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    Mais jusqu'où veux tu aller ?
    effectivement à force de vous vouloir tout gérer je commence à m'embrouiller,alors je m'excuse: oops:.
    mon but est la gestion des suivis et résultats scolaires (collège, lycée et ecole).
    commençons par la gestion de l'emplois du temps des élèves , qui fait parti du suivis. puis à près des résultats.

    j'ai enlevé la table classe que j'ai remplacé par salle car il y a des laboratoires.
    je vous présente mon MCD(Gestion de l'emplois du temps des élèves).

  8. #8
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    Je ne mettrais pas Coef_Mat dans Matière, le coefficient dépent du diplôme.
    Je factoriserais la notion d'adresse dans une table ainsi que les emails et numéro de téléphone.

    Le professeur enseigne dans un établissement, il y a affiliation à l'établissement, c'est vrai qu'il dépent de l'académie.

    Et les évaluations sont sur des bulletins scolaires.

    Pour la table horaire, tu définis une heure de début et de fin.

    Avec ce MCD, à partir de l'emploi du temps des classes d'élève, tu peux naturellement déduire celui des profs (Pour certains profs, leur emploi du temps va déterminé celui des élèves )

  9. #9
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    Bonsr je m'excuse pour ce tps perdu!
    Je ne mettrais pas Coef_Mat dans Matière, le coefficient dépent du diplôme.
    oui c'est fait j'ai changé. une ou plusieurs matière sont attribuées à tel ou tel niveaux d'etude.
    Le professeur enseigne dans un établissement, il y a affiliation à l'établissement, c'est vrai qu'il dépent de l'académie.
    j'ai pas mis l'accent dessus parce qu'il y a des vacataires et des professeurs titulaires( au cas ou on voulez étendre la gestion voir la paie ). mais bon je les fait. Pour le rôle c'est simlpement si c'est un le prof principale ou pas.

    Et les évaluations sont sur des bulletins scolaires.
    je ne sais pas comment m'arranger.
    on donne des notes à l'élève et c'est la moyen qu'on note dans le bulletin.

    Avec ce MCD, à partir de l'emploi du temps des classes d'élève, tu peux naturellement déduire celui des profs (Pour certains profs, leur emploi du temps va déterminé celui des élèves )
    Par contre celui de l'emplois du tps j'espère que c'est bon?

    Cordialement
    solaar

  10. #10
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    Je vous donne le MCD!

  11. #11
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    J'ai parler sur le ton de la plaisanterie pour l'emploi du temps des profs . Je préfère la première solution qui d'ailleurs figure en exemple dans un cours UML.

    Lorsque je disais que l'emploi du temps des profs determine celui des élèves, il faut comprendre qu'il y a plusieurs points de vue possibles. Il faut que je me replonge dans les cours.

    Un cours est donné par un prof à des élèves.
    Un cours a lieu dans une salle.
    Le prof enseigne dans une salle.
    Une classe constitué d'élèvre suit un cours enseigné par un prof dans la salle.
    Il est vrai qu'un élève peut étudier dans une salle sous la responsabilité d'un adulte.
    Le prof donne des notes dans le cadre d'une matière à un élève.
    Une moyenne des notes sur une période donnera une note sur le bulletin accompagné d'une appréciation du prof.
    Un prof de sport peut faire un cours sur un terrain de foot, un terrain de basket, en salle ou à l'exterieur.
    Il y a plusieurs bulletins dans l'année découpée en trimestre au nombre de 3.
    A noter que chez les étudiants, on parle de semestre.

    En faisant une série d'énumération, on obtient les dépendances fonctionnels, s'ensuit le processus de normalisation pour arriver au MCD. Par rapport à ces énumérations le MCD ne me convient pas.

    Dans la relation entité SUIVRE tu perds la notion de temps alors qu'il y a une notion de lieu et les cardinalités 0..N devraient être à 1..N, c'est cool quand l'élève n'a pas envi de suivre un cours il n'y va pas, j'y avais pas pensé . On a pas besoin non plus de faire de cours dans une salle quand il fait beau, et si le prof n'a pas envi de faire de cours ou qu'il fait grève les élèves font le cours tout seul .

  12. #12
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    Bonsr!
    j'ai essaye de suivre plus ou moins vos idées...
    je suis un peu perdu avec les notes, le coeficient ,l'appreciation du prof.
    mais j'espère que c'est bon pour la gestion de l'emplois du temps sinon

    Cordialement
    solaar
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