IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

Autoentreprise ou portage ?


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #1
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut Autoentreprise ou portage ?
    D'apres ce que j'ai compris, les 2 méthodes ont des avantages équivalents :
    -possibilite de cumuler avec un autre emploi a condition que le contrat le permette.
    - moins de risques que de se lancer completement en freelance parce qu'on garde le chomage dans les periodes d'inactivite

    Sauf que si on passe par une entreprise de portage on doit payer l'entreprise (normal) alors que si on monte une autoentreprise, on est limité sur le CA et obligé de changer de statut si on le dépasse c'est ca ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    c'est surtout à toi de te taper toute la paperasse et ca, tu ne veux pas le faire

    le portage est souvent la solution utilisée et pour plus que raisons que tu ne cites là
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    L'auto-entreprise a pour but de faciliter l'accès à l'emploi indépendant. C'est une bien meilleure solution que le portage.

    En effet, la société de portage va se garder une part de ton revenu. De plus, en auto-entreprise, les démarches sont vraiment minimales. Tout comme les charges qui sont limités.
    La principale limite de l'auto-entreprise est que tu ne peux pas faire plus de 32 000 euros de CA par an en service et 80 000 en commerce. Cela revient donc, une fois les impôts et charges déduits, à environ 2 000 euros par mois. Au delà, il faut changer de statut.

    Si tu veux plus d'informations sur l'auto-entreprise, tu peux visiter MonAutoEntreprise.com .
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 144
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut +1 portage
    en tant que freelance, je choisirai plutot le portage pour la conservation des droits type "salariés".

    Je n'ai pas vu dans l'auto entreprise d'acquisition de droits au chomage par le biais de cette activité.

    Disons qu'en freelance ou société, tu paies moins de charges (coef de 1.30 entre net et cout reel) qu'en salarié (coef d'environ 1.89) mais si tu ne tournes plus, tu es rmiste sans parler de la retraite que tu dois te faire "à coté", donc tu as interet de chiffrer.

    Si tu pars de ta boite avec un client ou que tu es sur de pouvoir bien facturer, pars direct en freelance ou en portage (si tu n'es pas sur de ta réelle envie d'indépendance). Si tu veux juste facturer à l'occase en ayant un travail à coté, AE.

    Concernant le cout des boites de portage ( de 8 à 10 %), ca peut paraitre excessif mais employer un comptable (chose indispensable) n'est pas non plus gratuit. Et en terme de temps, la gestion est chronophage... très.

    Bon courage et bonnes fêtes.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    en tant que freelance, je choisirai plutot le portage pour la conservation des droits type "salariés".
    Le portage n'est pas encore statué en France.

    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    Je n'ai pas vu dans l'auto entreprise d'acquisition de droits au chomage par le biais de cette activité.
    Les droits au chômage sont diminués, mais conservés.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 144
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut Vaporware
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Le portage n'est pas encore statué en France.



    Les droits au chômage sont diminués, mais conservés.
    En freelance, si les droits au chomage ne sont pas utilisés, ils sont conservés durant 3 ans.

    Pour l'AE en activité principale, est ce que l'on s'ouvre des droits par ce biais si on n'en a pas ?

    J'ai par ailleur vu que vous faites une énorme publicité de l'AE, ce qui est naturellement très bien pour le dynamisme du pays mais il faut quand même éviter d'être absolu : pour l'instant, le portage offre une réelle solution "sécurisée" bien que je pense qu'il y a un pb à la base de pret de main d'oeuvre. Concernant l'AE, c'est encore le flou absolu. De l'annonce.

    Pour vous le portage n'est pas statué ? J'ai de nombreux amis qui l'ont utilisé et en furent très contents. Formalités, ouverture et conservation de droits, tranquillité d'esprit.

    Je veux bien que vous fassiez la pub de votre site mais vous êtes indep depuis septembre 2008 et pour vous le portage n'est pas statué : passez quelques bilans, et, ensuite, conseillez les gens pour s'engager dans une voie ou une autre. J'ai plusieurs créations à mon actif plus ou moins réussies, et je me garderai bien de donner d'autres conseils que de la prudence, de la patience, du travail et encore du travail.

    Quand j'ai lancé ma première boite, on parlait du guichet unique : pour déposer le dossier peut être (et encore), par contre, pour la gestion, chaque impot a son service spécifique demandant des données spécifiques, vous avez des caisses sécu/ retraite/ complementaires pour les gérants, les salariés, les cadres... mais ca vous ne vous en apercevez qu'après. Trop tard. En fait il fallait lire le guichet unique par entité... avec un système de tickets et de files puisqu'il n'y a justement qu'un guichet et beaucoup de monde...

    Pour l'AE, je crains que ce ne soit pareil, du vaporware... de là à conseiller la prudence, je suis peut être un peu frileux, ou refroidi.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    En freelance, si les droits au chomage ne sont pas utilisés, ils sont conservés durant 3 ans.

    Pour l'AE en activité principale, est ce que l'on s'ouvre des droits par ce biais si on n'en a pas ?
    L'AE n'est qu'une évolution de l'EI, utilisé par majorité de freelances (lorsqu'ils ne sont pas en EURL) : hors, l'EI n'ouvre pas de droits, donc l'AE non plus.

    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    J'ai par ailleur vu que vous faites une énorme publicité de l'AE, ce qui est naturellement très bien pour le dynamisme du pays mais il faut quand même éviter d'être absolu : pour l'instant, le portage offre une réelle solution "sécurisée" bien que je pense qu'il y a un pb à la base de pret de main d'oeuvre. Concernant l'AE, c'est encore le flou absolu. De l'annonce.
    Je ne fais pas spécialement de publicité pour l'AE (je suis en EURL ), mais plutôt de l'information car de nombreuses personnes cherchent à compléter leur revenu et seraient prêtes à travailler un peu plus si elles ont un revenu en face.
    On a un ou deux trains de retard par rapport aux autres pays développés, donc je pense qu'il est bon d'être acteur de cette avance.

    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    Pour vous le portage n'est pas statué ? J'ai de nombreux amis qui l'ont utilisé et en furent très contents. Formalités, ouverture et conservation de droits, tranquillité d'esprit.
    Oui, en effet, mais c'est reconnu depuis peu de temps. Je pense qu'être freelance en EI (ou AE maintenant) est plus intéressant car il n'y a pas temps de formalités que ça.

    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    Je veux bien que vous fassiez la pub de votre site mais vous êtes indep depuis septembre 2008 et pour vous le portage n'est pas statué : passez quelques bilans, et, ensuite, conseillez les gens pour s'engager dans une voie ou une autre. J'ai plusieurs créations à mon actif plus ou moins réussies, et je me garderai bien de donner d'autres conseils que de la prudence, de la patience, du travail et encore du travail.
    Ce n'est pas faux : je n'ai pas beaucoup d'expérience. Je donne juste mon avis, appuyé sur les conseils d'autres entrepreneurs (freelances et autres) mais surtout je cherche à informer sur l'existence d'un statut idéal pour les salariés qui veulent un revenu complémentaire et c'est bien sur ce point que j'insiste.
    Par rapport au site, c'est juste de l'information. J'ai juste voulu faire en sorte que les gens soient informés : je n'ai rien à y gagner. Par contre, je trouve qu'en général il est difficile d'avoir une information claire. J'ai donc fait un travail de recherche permettant de centraliser l'information. J'essaye juste de contribuer un peu à aider les gens. Je ne vends pas de livres, ni de services, ni rien. Je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas d'information claire sur le sujet, donc comme le dit le proverbe "plutôt que de se plaindre de l'obscurité, mieux vaut allumer une chandelle".

    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    Quand j'ai lancé ma première boite, on parlait du guichet unique : pour déposer le dossier peut être (et encore), par contre, pour la gestion, chaque impot a son service spécifique demandant des données spécifiques, vous avez des caisses sécu/ retraite/ complementaires pour les gérants, les salariés, les cadres... mais ca vous ne vous en apercevez qu'après. Trop tard. En fait il fallait lire le guichet unique par entité... avec un système de tickets et de files puisqu'il n'y a justement qu'un guichet et beaucoup de monde...
    Là encore, je suis d'accord : je ne fais pas mon malin en matière de gestion et j'ai confié ça à un expert comptable. Mais le statut d'auto-entrepreneur n'est pas fait pour une activité principale, ou tout au plus pour la tester. Enfin, c'est mon avis. Vu les plafonds, prendre un tel risque pour un revenu si limité (2 000 € net) par rapport à celui du salariat n'est pas forcément adapté à long terme.
    Je me trompe peut-être, mais c'est globalement ce que j'ai ressorti des discussions avec plusieurs entrepreneurs qui ont de bonnes expériences.

    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    Pour l'AE, je crains que ce ne soit pareil, du vaporware... de là à conseiller la prudence, je suis peut être un peu frileux, ou refroidi.
    L'AE est, selon moi, une évolution de l'EI qui en plus permet de fournir une activité complémentaires aux salariés, retraités, étudiants, fonctionnaires... Donc ça ne peut qu'être mieux qu'avant.
    Le problème risque en effet d'être le rejet catégorique du fait de la nouveauté. Mais après, c'est aux français qu'appartient le choix de faire évoluer leur économie ou pas.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 120
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut Perso, je verrais les choses autrement ...
    Bonjour,

    Bon, ben, cuisante nouvelle hier : recalé sur un job, un de plus (pas de chance là, je kiffais severe).
    Situation :
    ======
    Depuis 2001, 3 ans de formations, des petits taff en passant, comme ca parce que tu est libre au bon moment et au bon endroit ..
    je peux me faire 1500 € à panam' mais en squattant chez mon frangin, ce que perso j'apprécie moyennent (je vais avoir un pb avec les impots, les services fiscaux ont augmenté l' imposition locale de ma soeur et de sa petite famille : j'ai mis leur adresse sur ma déclaration de revenu 2007, j'aurais pas du. La solidarité se paye aussi devant le Fisc : Ah oui, ces criminels m'ont hébergé gracieusement le temps d'une mission interim ! Et moi, ben de toute façons j'avais pas de logement, pas de taff, pas de bagnole (Utile pour chercher du travail ) ... alors, c'est délit de vouloir travailler, ou d'aider ceux qui essaient ?

    ce que j'aimerais :
    ===========
    Que l'on ne paye pas d'impôts si on a rien gagné est une chose. Que l'on paye pas de charges également, quelles qu'elles soient : pas de gains, rien a verser. Des gains, ben tu payes charges et impôt de manière proportionnelle.

    Localisation geographique ensuite : l'URSSAF aide beaucoup les gens en tentant de faire passer des frais pour du salaire déguisé. Quand même, être obligé de demander à ceux qui vous accueillent chez eux leur avis d'imposition pour prouver que vous habitez là est un exercice ... un peu délicat : Faudrait quand même arréter de faire c...r ceux qui *essaient* de bosser avec des conneries pareilles !

    Ce que vais faire :
    ===========
    Demander l'ASS, ou me retrouver au RMI ... peut être faire une AE, mais que si ca coute *rien*. Juste au cas où ...

    Néanmoins , je souhaites à chacun[e] une meilleure année que celle qui m'attends

    Talapoga (Dégouté, usé, vieilli, acrimonieux, un bac + 4 en Agro, trois titres RNCP en informatique, et qui se prends une crise chaque fois qu'il essaie d'avancer : scandale de la vache folle, fiévre aphteuse, bulle internet, subprimes et crise financière c'est quand qu'on arrête de pas avancer ?
    . Bon, un peu parano aussi )

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 64
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Bonjour,
    Peut on faire les 2? Je m'explique :
    Travailler comme auto entrepreneur les 3 ou 4 premiers mois de l'année, jusqu'à atteindre le montant maximal, puis les autres mois faire du portage salarial (avec le statut salarié) tout en restant auto entrepreneur. Et refaire cela l'année suivante.

  10. #10
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Peut on faire les 2?
    Sur le plan juridique, pas de problème.

    Sur le plan fiscal et social, attention aux montages qui ne sont destinés qu'à contourner la legislation.

    Ainsi, le fisc pourrait considérer qu'il aurait fallu déclarer l'ensembledes revenus en qualité d'auto entrepreneur, d'où dépassement du seuil et assujetissement à la TVA et à l'I.S.

    De son coté l'URSSAF, pourra demander une régularisation sur la minoration de charges liées au statut d'auto-entrepreneur.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 64
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Mais d'après ce que j'ai lu, le fait d'être auto entrepreneur, n'empêche pas de cumuler avec une activité salariale. Rien ne m'impose de faire tout en tant qu'auto entrepreneur.
    Quand on fait du portage, on est salarié, et c'est la société qui émet la facture. C'est un contournement comme tu l'as dit, mais ça reste légale.
    C'est comme les fiscalistes qui trouvent des niches pour que les gens paient moins d'impôts. Pour moi, c'est pareil. non?

  12. #12
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    C'est comme les fiscalistes qui trouvent des niches pour que les gens paient moins d'impôts. Pour moi, c'est pareil. non?
    Attention aux montages juridiques, par ailleurs strictement légaux, qui ne ne sont opérés que pour contourner la loi : la legislation autorise le fisc à les considérer comme nuls.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  13. #13
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 158
    Points : 556
    Points
    556
    Par défaut
    Citation Envoyé par iamspacy Voir le message
    Mais d'après ce que j'ai lu, le fait d'être auto entrepreneur, n'empêche pas de cumuler avec une activité salariale. Rien ne m'impose de faire tout en tant qu'auto entrepreneur.
    Quand on fait du portage, on est salarié, et c'est la société qui émet la facture. C'est un contournement comme tu l'as dit, mais ça reste légale.
    Si tu as deux activités différentes, une en tant que salarié (ex : développeur dans une société) et l'autre en temps qu'autoentrepreneur (ex à la con : vente de sculptures en bois réalisées dans ton temps libre), pas de souci. Les deux activités sont bien distinctes, il est normal qu'elles aient des statuts différents.
    Mais si pour la même activité tu joues avec les statuts, en déclarant le maximum comme autoentrepreneur et le reste comme salarié en portage, alors c'est un montage artificiel uniquement destiné à alléger tes charges. Et c'est sujet à rattrapage avec pénalités si tu te fais prendre.

    C'est l'intention qui fait la différence entre un cumul de statuts acceptable et un montage frauduleux. Il faut que le montage ait une motivation autre que le contournement des taxes et des charges.
    Une réponse vous a aidé ? Votez pour !
    Vous n'avez plus de problème ? N'oubliez pas de le signaler !

Discussions similaires

  1. Autoentreprise ou portage ?
    Par virginieh dans le forum Structure
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2011, 15h16
  2. probleme portage Unix --> Windows
    Par casier dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2004, 22h12
  3. portage 16b -> 32b d'une dll
    Par ben23 dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2003, 13h15
  4. [TP]Portage d'un encodeur MP3 Fortran en pur Pascal...
    Par Christophe Fantoni dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2003, 18h34
  5. [Kylix] portage d'application kylix3
    Par lefort dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2002, 22h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo