Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Général Développement > Conception > Modélisation > UML > UC

UC Forum d'entraide sur les cas d'utilisation ( Uses Cases )

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 13/11/2008, 22h42   #1 (permalink)
Invité de passage

Par défaut Diagramme de cas d'utilisation d'un jeu de carte

Bonjour,

J'ai un projet de jeu de poker en java à faire pour mon école et bien entendu je dois passer par la case UML.
Mais une grosse question me turlupine pour le diagrammes de cas d'utilisation.
Après avoir écumer les forums et autre site traitant du sujet je n'ai toujours pas de réponses claires alors voila :

Dois-je faire un diagramme tout bete avec comme acteur le joueur et comme UC "Jouer" et "Definir Option" ou un diagramme détaillant "Jouer" avec une approche du jeu du poker ( "Miser" , " se coucher" , " recevoir des cartes" etc).

J'espere être assez clair
Ma question peut paraitre stupide mais je suis vraiment perdu et n'arrive pas encore à estimer ce qui dois rentrer dans ce type de diagramme ou non.

Merci à vous
Tifoo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 14/11/2008, 11h23   #2 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Il me semble que les diagrammes de cas d'utilisation sont là pour spécifier les activités déclenchées par les utilisateurs.

Dans ton cas, le diagramme d'utilisation devrait donc spécifier les différentes actions entreprises par le joueur ("Miser", "Se coucher", ...)

Cependant une action telle que "recevoir des cartes" n'est pas une action déclenchée par l'utilisateur, et aurait à mon avis plus sa place dans un diagramme de séquence ou d'activité.
gahanima est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 14/11/2008, 13h24   #3 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Merci beaucoup de ta réponse.

J'ai récupérer des livres sur l'UML j'espere y voir rapidement plus clair!
Tifoo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 01/12/2008, 17h08   #4 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Il faut les penser haut niveau ces cas d'utilisation et leur faire passer quelques tests-voir le test du patron et le test de la taille sur google-

Ainsi "jouer" passe très bien de même que définir les options. Quand à "miser" et "se coucher" se sont en faites des extensions de jouer que tu peux représenter aussi dans la mesure où c'est important de le voir. Recevoir des cartes par contre cela n'a pas l'air d'être un cas d'utilisation, trop petit à mon goût.

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Général Développement > Conception > Modélisation > UML > UC

Outils de la discussion

Règles de messages