Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Word > VBA Word

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 13/11/2008, 22h31   #16 (permalink)
Responsable Word

Par défaut

Il faut aussi empêcher la liaison.
Si je prends un fichier vierge, j'insère un fichier Word !
Si je n'y parviens pas en direct, je lie un autre fichier et je vais simplement changer le nom dans la valeur du champ.
Ma page d'accueil
Consultez nos FAQ !! Word ; Access ; Outlook ; Excel ; PowerPoint ; SharePoint
Si vous pensez que certains sujets manquent dans la FAQ, aidez nous !
Des images
Heureux-oli est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 13/11/2008, 22h40   #17 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

Un mot de passe sur le fichier word peu ralentir non ...?

mot de passe utiliser par la macro de selection de fichier word pour ouvrir ce fichier .., ce qui oblige aussi a activer la macro qui est la seule à connaitre ce mot de passe..

Pour inhiber le copier/coller peu être la visu en mode pre-visu avant l'impression est peu être aussi une solution .. , on sort de ce mode le fichier et fermé....

Ps: je ne télécharge les piéces jointes qu'en dernier recours .(et encore...)

Pour devenir mon ami laissez moi un message
JackOuYA est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 14/11/2008, 02h20   #18 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Salut PatVal35,

Le seul qui ait raison est (comme d'habitude) Heureux-Oli, il n'est pas possible de bloquer Word pour l'impression. La solution de surcharger FilePrint et FilePrintDefault comme tu proposes
Code :
Sub FilePrint()
MsgBox "Impossible d'imprimer"
End Sub 
Sub FilePrintDefault()
MsgBox "Impossible d'imprimer"
End Sub
ne tient pas 7 sec, le temps que ton utilisateur réflechisse et fasse <CTRL>+P donc on inhibe <CTRL>+P. Là c'est mieux. Mais il suffit que ton utilisateur fasse un simple bouton de commande dans la barre d'outils avec la commande "Print" et plouf dans l'eau, il imprime ==> on inhibe la personnalisation... Le dernier qui a affirmé qu'il pourrait m'empêcher d'imprimer en Word est encore en train de pleurer et je vais t'expliquer le pourquoi, il suffit de savoir que Word est un logiciel réentrant c'est-à-dire qu'il autorise un programme (ou un bout de programme) à venir l'enrichir en utilisant des fonctions spécifiques mais aussi toutes celles de Word, donc quoique tu fasses, la solution ultime est de créer un programme réentrant qui appelle directement la fonction Print du kernel de Word et que personne (sauf peut-être Bill Gates) ne peut modifier.

Maintenant la solution de Hereux-Oli de passer par un PDF est la seule valide (mais elle est contournable, comme je l'ai déjà dit sur un post précédent) mais elle est contraignante, le doc ne peut pas être modifié mais seulement annoté et/ou commenté.

Mais malgré tout, il y a une solution qui marche presque à chaque fois. On suppose que tes utilisateurs sont dans une entreprise et que les imprimantes sont en réseau, il te suffit alors d'interdire les impressions au niveau de ton serveur d'imprimante et là le kernel de Word n'est pas (encore) assez baléze pour aller franchir cette porte. C'est tout simple, tout bon administrateur réseau c'est le faire (enfin avec un réseau digne de ce nom et un mec aussi digne de ce nom). Mais tu n'empêcheras pas les petits malins de débrancher les imprimantes et de les connecter en direct ==> tu dois aussi mettre tes imprimantes sous clés, là on commence à entrevoir un vrai contrôle. Mais si tu en es là, passe à la solution plus radicale => tu supprimes les imprimantes, mais aussi le PDF maker et les accès internet (car tu peux demander à imprimer par le Web). Mais si tu en es là, passe à la solution plus radicale => tu supprimes les PC et/ou les documents.

Tu vois que finalement pour empêcher l'impression, il y a une solution simple mais assez () restrictive. Peut-être que d'envisager de discuter avec tes utilisateurs pour des impressions raisonnées serait pour toi une meilleure solution en termes d'énergie et d'efficacité, à toi de voir. Mais comme tu le constates, supprimer à un utilisateur une fonction de base comme sauvegarder, imprimer... reste très complexe avec un soft comme Word.

Tiens-nous au courant

@+
Sepia est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 14/11/2008, 06h51   #19 (permalink)
Responsable Word

Par défaut

Par contre, si ton but est de savoir qui a imprimé le document, il suffit sur l'évènement impression d'écrire dans un fichier qui quand et où.
Ma page d'accueil
Des images
Vieux 14/11/2008, 07h36   #20 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sepia Voir le message
Salut PatVal35,

Le seul qui ait raison est (comme d'habitude) Heureux-Oli, il n'est pas possible de bloquer Word pour l'impression. ...
tu as oublié de commenté mon code, la tu essayé ?

Citation:
Envoyé par Sepia Voir le message
..
Mais malgré tout, il y a une solution qui marche presque à chaque fois. On suppose que tes utilisateurs sont dans une entreprise et que les imprimantes sont en réseau, il te suffit alors d'interdire les impressions au niveau de ton serveur d'imprimante et là le kernel de Word n'est pas (encore) assez baléze pour aller franchir cette porte. C'est tout simple, tout bon administrateur réseau c'est le faire (enfin avec un réseau digne de ce nom et un mec aussi digne de ce nom)....
ça marche pas cela tu interdit toutes les imperessions , c'est pas du tout le but , on doit pouvoir continuer à imprimer d'autre fichier word, où d'autres fichier excel.

Ps: je ne télécharge les piéces jointes qu'en dernier recours .(et encore...)

Pour devenir mon ami laissez moi un message
JackOuYA est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 14/11/2008, 10h14   #21 (permalink)
Inscrit(e)

Par défaut

Re,...

Et bien que je sois peu convaincu de ce que le but sécuritaire soit ainsi atteint (rien n'empêchera jamais, sauf à tout bloquer...et à gêner considérablement les utilisateurs) ...

Voici, pour la seule "bonne bouche", une réponse que je viens de faire ailleurs sur ce forum, ici :
http://www.developpez.net/forums/d64...de-impression/

Il est alors clair que l'on peut décider d'une tâche Windows tournant en permanence (donc rien à voir avec la macro) et :
- lisant en permanence le spooler
- bloquant une impression si le "job" a tel titre et si l'utilisateur n'est pas l'un de ceux "autorisés".

Beaucoup d'énergie et de ressources dépensées pour peu de résultat ( le premier petit malin venu détournera tgous les pièges et ira chez lui avec le fichier sur une clé USB)....

Amitiés
ucfoutu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 15/11/2008, 11h56   #22 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

bonjour a tous

merci de vos conseils, je vais essayé de trouver une autre solution.peut etre pdf mais cela m'oblige à gerer les fichiers en doubles (en pdf et sous word pour pouvoir les modifier)

quand aux différents posts concernant la facilité pour vous à contourner les macros. je précise que je suis technicien d'un labo d'analyses médicales et qu'il y a un an je n'avais jamais utilisé word ou excell, que j'ignorais tout des macros et que mes collegues sont pour la plupart encore pus ignorant que moi en la matiere. alors avant qu'ils essayent de contournés une impossibilité d'imprimer...
les documents concernés sont les procédures et les modes opératoires des différents analyses et machines qui sont disponibles dans un classeur sur la paillasse, l'interdiction d'imprimer sert juste a ne pas avoir des documents périmés qui trainent dans les poches .je veux savoir qui a tel document pour pouvoir lui donné la derniere versions en cas de modifications.
en cas de photocopie les docs sont en couleurs et le photocopieur en noir et blanc. on voit tout de suite que le document n'est pas valable.
bon week-end
patval35 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 15/11/2008, 12h14   #23 (permalink)
Responsable Word

Par défaut

Salut,

Ce n'est pas en rapport avec Word, mais il existe des moyens pour arriver à une gestion correcte de la configuration de la documentation.
La première, c'est une liste de distribution. si tu connais qui possède quels documents, il suffit de les lui distribuer. Dans ce cas, pas question d'avoir un document digital, tout en papier.
Au début de chaque document, une feuille avec la version en cours et un récapitulatif des versions précédentes.

Au pire des cas, une copie pour chaque collaborateur et un bordereau de réception par individu et par copie.

C'est le début de l'ISO et fait partie du TQM.
Ma page d'accueil
Des images
Vieux 18/11/2008, 00h55   #24 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Salut patVal35,

En effet, si tes besoins sont plus liés à la validité du document qu'à des restrictions d'impression, il faut te tourner une solution documentaire (pas forcément logiciel) et reprendre la base de l'ISO (pour ton domaine soit ISO 13485 - health care & medical device et/ou IWA 1:2005 - health care).

Le principe repose sur un classeur accessible à tous qui liste les dernières versions de chaque modèle de document voire de chaque document (à toi de voir) avec sa date d'émission et son n° de version, y compris les documents devenus obsolètes, ce qui est très (trop) souvent oublié. Puis comme le dit Heureux-Oli, chaque document a un n° unique et un n° de version avec une liste de diffusion qui établit à chaque mise à jour les exemplaires (valides) à diffuser. Je ne te perle ici évidement que du cycle de diffusion mais pas des cycles de création (souvent assez proches de ceux de mises à jour mais avec plus de contrôles), des cycles de validation (très spécifiques et très orientés métier, pour ton domaine, ils s'appuient en France sur les AMM pour les médicaments) ou des cycles de destruction des documents devenus obsolètes (qui ne sont que rarement traités et le plus souvent très mal traités. Imagine si que se produirait si un yaourt n'avait plus de date de péremption, c'est exactement le même problème avec des issues aussi graves, crois-moi sur parole).

Voilà, donc, si ton problème est plus celui du contrôle de validité des documents que celui du contrôle des impressions, même si tu as l'avantage des impressions couleurs/photocopies N&B, regarde plutôt à mettre en place ce type de procédure.

Dernière remarque: Tu indiques que tu travailles dans un milieu "non informatique" ou plutôt de "non informaticien" et tu précises que tes collègues ne sont pas super cadors de la bidouille informatique, je te rappelle que ce type d'opération est, en termes informatiques, aussi complexe que la copie de CD protégés (ce dont je suis sûr que tes collègues ne font pas à titre perso évidemment ), la différence est uniquement liée aux outils qui permettent de faire ce type d'opération. Il te suffit qu'une personne introduise (et pas forcément pour nuire mais pour une simple facilité d'utilisation) un tel outil pour que rapidement tout le monde l'utilise et puisse s'affranchir des "barrières" que tu aurais pu installer pour restreindre les impressions.

Un dernier point non négligeable, tu indiques que l'utilisation du PDF provoques l'utilisation conjointe de 2 fichiers (un PDF pour lire et un Word pour modifier), non, il suffit de diffuser le PDF et d'ajouter des commentaires pour les demandes de modification que tu peux en plus contrôler avant de les fusionner (comme te l'offre Word aussi).

Voilà pour ces petites précisions et excuse-nous pour ce débat un peu trop orienté technique (débat qui finalement n'a peut-être même pas lieu d'être dans ton cas). Tiens-nous au courant (juste pour la petite histoire) et n'hésite pas à nous demander (en espérant que l'on soit plus sage moi en premier ).

@+
Vieux 23/11/2008, 18h11   #25 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Bonsoir a tous,

Sepia,tu as bien compris mon problème,je suis d'accord avec toi, nous sommes concerné par la norme ISO.17025.

par contre je ne comprend pas l'utilisation de pdf.
j'utilise pdfcreator pour transformé mes fichiers Word en pdf en interdisant la copie et l'impression du document par un mot de passe, mais je n'arrive pas à modifier un document ainsi transformé,ni à lever l'interdiction d'imprimer(je ne trouve pas ou saisir mon mot de passe pour lever l'interdiction sous adobe reader 8).
A+
patval35 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 23/11/2008, 20h46   #26 (permalink)
Responsable Word

Par défaut

Salut,

Le principe n'est pas de modifier le PDF !
Chaque nouveau document demande une nouvelle génération.
Ma page d'accueil
Des images
Vieux 25/11/2008, 02h38   #27 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Salut PatVal35,

Comme le dit Heureux-Oli, une mise à jour du contenu ==> une nouvelle version avec mise à jour du cartouche (nom masculin qui désigne une zone d'inscriptions = un cadre portant les références du document), archivage de l'ancien dans les sauvegardes et du nouveau dans le référentiel courant et diffusion.

@+
NEWS MS-OFFICEFAQs OFFICETUTORIELS OFFICELIVRES OFFICESOURCES VBA

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Word > VBA Word

Outils de la discussion

Règles de messages