![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Algorithmes Forum d'entraide sur l'algorithmique, l'intelligence artificielle, le traitement numérique d'images et les mathématiques. Avant de poster : Cours d'algorithmique |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre à l'essai
![]() Date d'inscription: décembre 2006
|
Bonjour à tous
voilà je suis sur un projet actuellement et j'aurais voulu savoir si il existe en c (voir en c++) une fonction qui donne la liste de toutes les permutations de n parmis p. Si cela n'existe pas pourriez vous m'aider pour un algorithme. je cherche un algo qui prend en paramètre 2 chiffres (x et y tel que x<=y) et un pointeur sur un tableau d'entier(à double entrée). L'algorithme calcul le nombre de combinaisons possible (x parmis y, j'ai déjà créé cette fonction (x parmis y=y!/((y-x)!*x!)=k), ce qui donnent la taille du tableau (y*k) et créé le tableau . Le soucis c'est que je ne trouve pas d'algorithme pour remplir le tableau avec des 1 et 0. Exemple de solutions : Combinaison(p,3,5) 3 parmis 5 = 10 tableau p(taille=5*10): 0)11100 1)11010 2)11001 3)10110 4)10101 5)10011 6)01110 7)01101 8)01011 9)00111 Si quelqu'un à un début de piste, j'en serait reconnaissant PS: existe t'il dejà les fonctions Factoriel et Combinaison en c? ou dois-je gardais celles que j'ai créées? |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() Date d'inscription: novembre 2006
|
Thème récurrent il y a beaucoup de ressources sur ce forum, en particulier:
http://www.developpez.net/forums/d42...-combinaisons/ Voir aussi mon cours BASES-->ensembles-->parties
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre à l'essai
|
j'ai réussi a adapter ta solution, merci bcp
par contre je suis tomber sur une autre solution : Code :
void afficher( int *p, int n) {
int i;
for (i = 0; i < n; i++) printf("%d ", p[i]);
printf("\n");
}
void combi2(int cmb[], int n, int p , int i, int k) {
if (k == p) afficher(cmb,p);
else if (i < n) {
combi2(cmb,n,p,i+1,k);
cmb[k] = i;
combi2(cmb,n,p,i+1,k+1);
}
}
int main() {
int combi[3];
combi2(combi,5,3,0,0);
return 0;
}
merci d'avance Yann |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
![]() Date d'inscription: novembre 2006
|
J'ai regardé ça vite fait. A priori je ne comprends pas la logique non plus. Ce n'est pas documenté du tout. Pour comprendre il faudrait faire une trace, bref cela prend du temps...
|
|
|
#6 (permalink) |
|
C'est le meme principe que celui que j'ai posté.
La différence etant que pour une profondeur donnée je fais le parcours des éléments possibles avec une boucle for(): Code java :
for(int i=start;i<n;i++) { // <-- parcours des éléments possibles liste[index]=i; partition(index+1); // <-- passage a la profondeur suivante } alors que dans le meme cas il font le parcours des éléments possibles par récursion: Code C :
if (i < n) { combi2(cmb,n,p,i+1,k); // <-- parcours des éléments possibles cmb[k] = i; combi2(cmb,n,p,i+1,k+1); // <-- passage a la profondeur suivante }
|
|
![]() |
![]() |
||
Combinaisons n parmis p
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|