![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Sécurité Anti virus, firewall, spywares, vers, trojan, ... Avant de poster -> La Rubrique Sécurité |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() |
Bon voiçi mon problème : Je ne veux que les étudiants et le staff de l'université qui peuvent se connecter à l'internet via le WiFi de l'université...Je peux le sécuriser avec un code d'accès mais n'importe qu'elle personne peut donner ce mot de passe et booom rien n'est sécurisé...donc j'ai pensé à ne permettre l'accès au wifi qu'au PC dont j'ai leurs adresse physiques et comme ca j'oblige une seule connexion pour une personne autorisée...Je me demandé s'il y'a des proxy au niveau des adresses physiques..
Merci de me guider les amis Serveur : Windows Server 2003 R2 Client : Windows 2000, Windows XP
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: avril 2008
|
Bonjour,
en effet un seul mot de passe serait vite inutile, mais vous pouvez pencher pour un compte/mdp par étudiant. Cela : - permettra de suivre les activités des étudiants, et en cas de problème ( vol de compte/mdp, activités illégales ... ) de savoir quel compte / étudiant est visé; - offir un premier niveau de sécurité : si quelqu'un ( extérieur à l'établissement ) veut se connecter, il devra utiliser un compte existant. Et en général, un étudiant ne donne pas son code d'accès personnel à n'importe qui, sachant qu'il ( l'étudiant ) sera responsable des dérapages. => C'est ce qui se fait déjà dans bon nombre d'établissements ( ex : à l'Université de Dijon, le CNAM de Paris, etc ) : un compte par étudiant. En cas de dérapage, c'est avertissement, puis désactivation pûre et simple du compte Vous pouvez donc vous tourner vers un proxy authentifiant ( un login / mdp est demandé à la première connexion ou après un certain délai d'inactivité, et le tour est joué ^^ ). Après, si vous voulez filtrer par adresse physique, donc l'adresse MAC, sachez que : - une adresse MAC, ça se change ( ce n'est pas à la portée des moins avertis, mais nos bons petits infomaniaques ont largement les compétences pour utiliser les logiciels qui vont bien ). Biensûr, c'est un cas un peu extrême ...; - si vous vous limitez aux postes fixes, alors vous avez une liste définie d'adresses MAC. Il est donc humainement possible d'enregistrer cette liste ( pour que le routeur / proxy filtre par cette liste d'adresses MAC ). Le soucis : en parlant de WIFI, je suppose que vous voulez aussi filtrer les portables des étudiants ? Dans ce cas l'établissement et le maintien de cette liste risque de vite se révéler difficile Dernière modification par entreprise38 ; 08/11/2008 à 10h49 |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Une authentification par un serveur Radius ?
|
|
|
#9 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mai 2007
|
Je ne pense pas, sauf erreur de ma part, un serveur radius est un serveur d'authentification du type login/password. C'est l'équivalent (fonctionnel) d'un active directory et beaucoup d'équipement réseau (access point WiFi entres autres) savent se binder sur un serveur radius.
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Citation:
|
|
|
|
#11 (permalink) | |||
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: juin 2006
|
Citation:
Citation:
![]() Si l'adresse mac devant servir en fait de login, mais ayant aussi du faire un portail captif pareil dans une universite le seul conseil que je peut te donner c'est n'ecoute pas les conseil des autres , il est a mon avis deja trop tard pour toi pour bidouiller une quelconque solution de securite va donc falloir prendre des bouts ici et la pour essayer de faire un tout.Citation:
juste a titre d'information moi c'etait un reseaux de 1800 etudiants , mais j'avais anticiper le probleme apres l'inscription j'ai recuperer un fichier csv des utilsateurs, creation d'un serveur LDAP rajout des utilisateurs a la base LDAP (en plus de ceux qu'il y avaient deja qui etait auxpersonnel ), les mots de passe etaient generer a partir des noms de familles et d'un chiffre pseudo aleatoire . Pour le reseaux et des besoin de test le serveur LDAP etait killable a n'importe quel moment sans que ca gene le fonctionnement reseaux mais sans pass pour les etudiants (droit basique) et pour ceux du personnel un serveur de depannage dans une VM pres a tout moment |
|||
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Membre Confirmé
![]() |
Citation:
Nous avons acquéri un nouveau ERP et il impose une architecture bien déterminée ou tous les utilisateurs doivent être dans le même domaine. Dans le réseau, les étudiants peuvent se connecter via wifi et donc je dois gérer tous les risques de sécurité. Est ce que vous avez des étudiants qui se connectent via wifi?Comment vous gérez ca?Si vous voulez, nous nous en parlerons en détail...
|
|
|
|
#13 (permalink) | ||
|
Membre émérite
|
Citation:
Pour ton wifi avec autant d'etudiant tu doit imperativement prendre le probleme a revers , ne pas te poser des question sur comment securiser , mais comment ne pas etre vulnerable , ca peut parraitre la meme chose a premiere vue mais non il y a une nuance. la vrai securite que tu doit gerer c'est d'abord celle de tes equipements, ensuite du personnel enfin le reseaux, les etudiants ils peuvent mourrir ![]() Les equipements, si c'est possible banni tous ce qui est telnet au profit de ssh met en place une time limit sur la connexion, s'ils le permettent toujours ne travail jamais avec le niveau d'administration le plus elever, creer plusieurs profil par ex un par VLAN, un dropper qui sera le seul que tu utilisera pour te connecter et qui servira pour se connecter ensuite autres utilisateur(pour un audit c'est plus simple a lire), les logs doubles les et dedie un serveur au logs. -Les logs c'est la partie la plus nulle de l'administration Le personnel ils ne doivent en aucun cas etre sur le meme reseaux des etudiants (ca deviends trop facile le vol de mot de passe Les etudiants faut trouver un proxy/filtre speciale anti-peertopeer car c'est ca le plus gros probleme voila, normalement si ton matos est OK tout le reste est deja moins vulnerable par la suite tu peut bien sur rajouter des regles de filtrage sur les protocoles utiliser sur le reseaux mais la ca depend de l'utilisation qu'en fera tout le monde...mais de maniere generale si la securite de tes equipement est pris en compte des le debut le reste c'est comme dans du flan AH!oui n'oublie pas de mettre du SSL pour les connexions Ton seul gros probleme c'est ca Citation:
|
||
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: avril 2008
|
En quoi un Windiws Server 2k3 serait-il un problème ??
Nota : en plus de limiter les ports, un truc tout bête pour lutter contre le p2p et le téléchargement abusif ( il n'y a pas que sur les réseaux p2p que l'on télécharge le dernier Céline Dion, pensons par exemple aux sites de FanSub, certes légaux, mais bon ce n'est pas le lieu pour télécharger les 100 derniers Naruto à la fac ) : fixer des quotas d'émmission et de réception. => Un élève, dans son activité d'étudiant, n'aura pas à recevoir ~200Mo en une journée, sauf cas particuliers ( mises à jour, etc, mais dans ce cas l'analyse des Logs dira si le téléchargement était justifié ). |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) | ||
|
Membre émérite
|
Citation:
apres si son serveur c'est du bi-proc 2x2ghz et 4Go de ram c'est clair que sa passe sans trop de soucis Citation:
|
||
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Comment sécuriser WiFi au niveau des @physiques?
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|