Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Dépannage PC > Stockage

Stockage Lecteur (FD,CD,DVD), DD, DD externes, clé USB, ...

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 08/11/2008, 09h44   #1 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut Booter sur partition cachée Acer.

Bonjour,
J’explique mon Problème : j'ai formaté la partition C sur un acer 1355 lc (ordinateur portable) suite à un bug du système et j'ai installé le Windows XP officiel de mon ordinateur fixe qui ne me servait plus.

Je souhaite revenir à la configuration d'usine et je n'ai pas les CD de restauration car pas réalisés avant de faire le formatage. Cependant j'ai la partition cachée d’Acer.
Comment puis-je refaire les CD de restauration à partir de là ou booter sur cette partition cachée pour tous ré-installer ?

Merci pour votre aide.
rico63 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/11/2008, 18h50   #2 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Bonjour,
Pour booter sur la partition cachée PQSERVICE (ACER Aspire 5100) : ALT+F10 ou F10 (selon les modèles).
spoklo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/11/2008, 21h27   #3 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

Citation:
Comment puis-je refaire les CD de restauration à partir de là ou booter sur cette partition cachée pour tous ré-installer ?
il existe un menu speciale pour ca soit c'est une combinaison de touche ou alors c'est une fonction du bios.
Au demarrage appuie sur une des touche de F1 a F12 en testant si aucune n'active ce menu cacher refait la meme chose 1,2 sec apres le boot la tu entrera dans le bios recherche un menu reinstallation ou reinitialisation.
_solo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/11/2008, 22h24   #4 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Bonsoir,
Merci pour vos réponses mais les combinaisons suivantes : ALT+F10 ou F10 ne fonctionnent pas !

Pour accéder au BIOS je fais F2 mais je ne trouve pas la fonction qui puisse me permettre de Booter sur la partition de restauration. Cela dit, je n'ose pas trop toucher aux paramètres du BIOS alors c'est peut-être pour cela que je ne trouve pas ...

Une autre personne me soumet l'idée d'utiliser Ultimate Boot Cd. Mais comment utiliser ce dernier ?
La personne n'a jamais fait cette expérience, elle propose juste une idée.

Si vous avez d'autres solutions, je suis toujours preneur.
Merci.
Vieux 09/11/2008, 02h25   #5 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Bonsoir,
j'ai déjà eu ce problème et j'ai réussi a réinstaller de système grâce a la partition caché PQSERIVE.

1 - Récupération des données sur la partition cachée PQSERVICE pour le mot de passe
A - Installer le logiciel R-Drive Image pour créer une image de cette partition (ce fichier aura l’extension .ARC)
B - Toujours avec ce logiciel, créer un disk logic virtuel pour voir les fichiers
C - Depuis le poste de travail, aller sur le disque virtuel nouvellement créer et trouver le fichier aimdrs.dat. L’ouvrir avec le bloc note et récupérer le mot de passe.
2 - Réactiver la fonction ALT+F10
A - Toujours sur le disque virtuel créé, trouver les 2 fichiers suivants : mbrwrwin.exe et rtmbr.bin/.
B - Copier ces 2 fichiers sur le lecteur C:\
C - Depuis l’invite de commande MS-DOS (accessoire windows) sur C:\, taper la commande suivante : mbrwrwin install rtmbr.bin
D - La fonction a été réactivée.
3 - Lancement de la restauration
A - Au démarrage du PC, aller dans le set-up pour vérifier si la fonction D2D est bien sur ENABLED (normalement, c’est un réglage par défaut…mais bon on ne sait jamais.)
B - Une fois la vérification faite et que le PC a redémarré, dès que le logo ACER apparait, appuyer simultanément sur ALT+F10 pour lancer l’utilitaire de restauration.
C - Quand il demande le mot de passe, il faut taper celui trouvé dans le fichier aimdrs.dat. ATTENTION : le clavier est mode QWERTY donc on croit taper son mot de passe mais comme certaines lettres sont inversées, ça ne marche pas.
4 - Normalement à ce stade là…tout marche et la restauration s’effectue sans problème.

Dernière modification par lakitrid ; 09/11/2008 à 21h08 Motif: Lien concurrent
Vieux 09/11/2008, 09h43   #6 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Bonjour,
Merci Spoklo pour ton lien. Cependant cela ne marche toujours pas car je ne trouve pas les fichiers mentionnés.

Ma partition cachée se nomme Acer_servic avec un système de fichiers FAT.

Vieux 09/11/2008, 12h25   #7 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

moi c'est une partition : PQSERVICE FAT32: 0x12 (Compaq Setup)

Citation:
Envoyé par rico63 Voir le message
Bonjour,
cela ne marche toujours pas car je ne trouve pas les fichiers mentionnés.
ce n'est pas normal, j'ai trouvé les fichiers sur ma partition, tu es sure que tu n'a pas formaté cette partition caché ? tu peux nous montrer l'arborescence de cette partition ?

Pour "rtmbr.bin" : il depend de la MBR donc il te faut celui sur ta partition.

Dernière modification par lakitrid ; 09/11/2008 à 21h08 Motif: Suppresion de lien de dl
Vieux 11/11/2008, 10h55   #8 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Bonjour,
Désolé pour ce long silence mais pas moyen d'avoir un accès internet durant 2 jours.
J'ai attaché des images de ma partition ...

Je cherche toujours une solution

Merci pour votre aide.
Images attachées
Type de fichier : jpg image01.JPG (42,6 Ko, 9 affichages)
Type de fichier : jpg image02.JPG (40,1 Ko, 7 affichages)
Type de fichier : jpg image03.JPG (23,8 Ko, 3 affichages)
Type de fichier : jpg image04.JPG (27,7 Ko, 3 affichages)
Vieux 11/11/2008, 17h05   #9 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Bonjour,

Je suis désolé, je n'est pas la même partition caché que toi, je ne vois pas l'utilitaire d'ACER pour réactivé le boot pour ton modèle.

Je te conseil une autre solution, utiliser : Ultimate Boot CD 4.1.1. à télécharger ici, pour le manuel d'utilisation voir ici
Il contient un utilitaire qui te permet de changer la partition de boot de ton PC, il faut activer le boot sur la ACER_SERVICE pour installer ton système d'exploitation, une fois l'installation finie, il faut reboot pour réactiver le boot sur la partition C sinon il va booter toujours sur ACER_SERVICE.

Ici des captures d'écran de l'utilitaire à utiliser c'est : Ranish Partition Manager. Il montre comment activé le boot sur une partition. Il faut le faire sur la partition ACER_SERVICE en utilisant les fleche haut/bas pour se positionner sur la partition ne question. "B" pour activer le boot. "F2" pour sauvegarder les changements.
Images attachées
Type de fichier : png 2008-11-10_162529.png (26,1 Ko, 13 affichages)
Type de fichier : png 2008-11-10_163654.png (24,5 Ko, 8 affichages)
Type de fichier : png 2008-11-10_163709.png (29,5 Ko, 8 affichages)
Type de fichier : png 2008-11-10_163728.png (30,0 Ko, 7 affichages)
Type de fichier : png 2008-11-10_163854.PNG (75,2 Ko, 5 affichages)

Dernière modification par lakitrid ; 12/11/2008 à 07h44 Motif: changement lien dl vers le site officiel
Vieux 11/11/2008, 17h32   #10 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Bonsoir Spoklo,
Merci pour ta réponse rapide, je vais télécharger UltimateBootCd et faire un essai avec ta nouvelle proposition.

Je te tiens au courant d'ici à la fin de semaine car travail oblige, je serais de retour vendredi soir seulement ...

Encore Merci.
Vieux 14/11/2008, 11h43   #11 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Bonjour,
Je suis de retour plus rapidement que prévu mais cela a peut d'importance!

Je viens de réaliser un test en utilisant Ultimate Boot CD comme expliqué dans le message précédent mais cela ne fonctionne pas.

J'ai le message d'erreur suivant : Invalide System Disk. Replace the Disk, and then press any Key.

Je désespère de pouvoir trouver une solution

Bonne journée et si vous avez une solution, ne pas hésiter en m'en faire part.
Merci.
Vieux 14/11/2008, 15h31   #12 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par rico63 Voir le message
Bonjour,
J'ai le message d'erreur suivant : Invalide System Disk. Replace the Disk, and then press any Key.
Merci.
Bonjour rico63,
J'ai bien peur que tu n'a pas de solution, ta partition caché n'est pas bootable, je viens de voir le contenu de ta partition caché, c'est bizarre, ça contient pas des fichiers pour installer windows et notamment le fameux repertoire I386. C'est une parition avec des utilitaires DOS.
Désolé pour toi
Vieux 15/11/2008, 12h28   #13 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Bonjour,
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire et de chercher une solution pour résoudre mon problème.
Il semble ne pas y avoir de solution pour mon cas alors je vais devoir abandonner l'idée de revenir à une configuration d'usine.

P.S : je laisse le sujet ouvert pour quelques jours et ensuite je le fermerais "Résolu".

@+.
Vieux 20/11/2008, 15h57   #14 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Citation:
Envoyé par spoklo Voir le message
Bonsoir,
j'ai déjà eu ce problème et j'ai réussi a réinstaller de système grâce a la partition caché PQSERIVE.

1 - Récupération des données sur la partition cachée PQSERVICE pour le mot de passe
A - Installer le logiciel R-Drive Image pour créer une image de cette partition (ce fichier aura l’extension .ARC)
B - Toujours avec ce logiciel, créer un disk logic virtuel pour voir les fichiers
C - Depuis le poste de travail, aller sur le disque virtuel nouvellement créer et trouver le fichier aimdrs.dat. L’ouvrir avec le bloc note et récupérer le mot de passe.
2 - Réactiver la fonction ALT+F10
A - Toujours sur le disque virtuel créé, trouver les 2 fichiers suivants : mbrwrwin.exe et rtmbr.bin/.
B - Copier ces 2 fichiers sur le lecteur C:\
C - Depuis l’invite de commande MS-DOS (accessoire windows) sur C:\, taper la commande suivante : mbrwrwin install rtmbr.bin
D - La fonction a été réactivée.
3 - Lancement de la restauration
A - Au démarrage du PC, aller dans le set-up pour vérifier si la fonction D2D est bien sur ENABLED (normalement, c’est un réglage par défaut…mais bon on ne sait jamais.)
B - Une fois la vérification faite et que le PC a redémarré, dès que le logo ACER apparait, appuyer simultanément sur ALT+F10 pour lancer l’utilitaire de restauration.
C - Quand il demande le mot de passe, il faut taper celui trouvé dans le fichier aimdrs.dat. ATTENTION : le clavier est mode QWERTY donc on croit taper son mot de passe mais comme certaines lettres sont inversées, ça ne marche pas.
4 - Normalement à ce stade là…tout marche et la restauration s’effectue sans problème.
merci beaucoup,j'ai pu remettre mon pc en ordre grace à toi
polmot est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS PCFAQ HARDWARETUTORIELS HARDWARELIVRES HARDWAREOUTILS HARDWARETESTS

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Dépannage PC > Stockage

Outils de la discussion

Règles de messages