Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Autres systèmes > AS/400

AS/400 Le Forum d'entraide sur IBM AS/400 - iSeries. RPG.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 07/11/2008, 16h03   #1 (permalink)
Invité de passage

Par défaut installation de OS400

Slt tout le monde,

Comment pourrais-je obtenir OS 400? c'est la première fois que je vais l'utililiser, donc je veux tout d'abord l'obtenir, merci
SY3210 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 07/11/2008, 17h02   #2 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

Citation:
Envoyé par SY3210
Comment pourrais-je obtenir OS 400?
L'OS/400 est l'OS de prédilection d'IBM qui permet de faire tourner les programmes et la BDD DB2/400 sur les machines AS/400-iSeries.
On peut l'acheter avec la machine chez IBM ou chez un Broker mais c'est un logiciel sous licence IBM qui coûte donc cher !
On n'est plus dans le monde micro...
Vieux 07/11/2008, 17h15   #3 (permalink)
Invité de passage

Par défaut installation de OS 400

Merci pour ta réponse Mercure, donc il n y a pas moyen pour obtenir une version d'évaluation par exemple ou une vmware contanant ce système, parce que je veux tester l'installation d'un logiciel sur ce système
SY3210 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 07/12/2008, 10h14   #4 (permalink)
Candidat au titre de Membre du Club

Par défaut installation de OS400

Citation:
Envoyé par SY3210 Voir le message
Merci pour ta réponse Mercure, donc il n y a pas moyen pour obtenir une version d'évaluation par exemple ou une vmware contanant ce système, parce que je veux tester l'installation d'un logiciel sur ce système
MDR

Petite information au sujet de VMWare. Bien qu'il s'agisse d'un OS excellent avec ses fonctions de virtualisation (VM Motion, Virtual Center, DRS ...), je rappelle que VMWare ESX (version Linux donc) est un OS d'architecture x86 et par conséquent il ne tourne que sur ce genre de plateforme, c'est à dire sur les 32-bit Intel/AMD ou sur les 64-bit Itanium.
Or l'OS/400 désormais appelé IBM i (ou i5/OS) est un système d'exploitation 64-bit tournant sur des processeurs 64-bit d'adressage à 64-bit.
Je rappelle que les Itanium sont des processeurs 64-bit mais à adressage 52 ou 56-bit donc incapable de fournir les ressources nécessaires à l'adressage du seul OS full 64-bit au monde (à l'exception de quelques OS pour les supercalculateurs et autres ...).

Donc virtualiser un OS extrêmement élaboré de par sa conception de la mémoire (espace unique adressable ou single level store) n'est pas envisageable sur un processeur qui ne saurait lui fournir ces capacités.

IBM i est non seulement un OS 64-bit comme le sont certains autres OS (AIX, Windows 64 ...) mais il est surtout le seul à disposer d'un adressage mémoire à 64-bit, là ou Windows 64 dispose d'un adressage à 44-bit.
Et entre 44-bit et 64-bit il y a une énorme différence, l'un peut gérer 16 To d'adresses mémoire, l'autre peut en gérer 16 Ho (l'hexa octet se trouvant après le Peta Octet qui lui même se trouve après le Tera octet).
Je n'ai pas les chiffres pour VMWare ESX mais on est dans la même grandeur que pour Windows 64.

Donc clairement, il est impossible de faire tourner un OS ultra sophistiqué sur un processeur et un OS ne disposant pas des technologies adéquates.

Un jour peut être, en attendant ce n'est pas le cas

IBM i ne peut tourner actuellement que sur processeur POWER (Performance Optimization With Enganced RISC).

IBM i est uniquement téléchargeable lorsque l'on dispose d'un abonnement logiciel en cours.
Pour la réponse à la question sur la version d'évaluation, on peut s'en servir 70 jours gratuitement, ensuite le serveur ne démarre plus si l'on ne dispose pas des clés.

PS : VMWare c'est très bien, mais saches que la virtualisation mise en avant par Novell sur son OS de prédilection n'est pas nouvelle chez IBM.
La virtualisation a débuté en 1967 chez IBM pour être implémentée dans les années 70 sur les MainFrame et à la fin des années 90 sur les AS/400, cela existe donc depuis 10 ans sur la plateforme.

IBM est mauvais en marketing, et c'est pour cela qu'il viennent de communiquer sur leur virtualisation qu'ils ont désormais appelé PowerVM.
Fabrice_44 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS AUTRESAdaAlgoAssembleurBasicCobolFortranLaTeXMATLABPascalPerlPrologPurebasicRéseauRubySystèmesXMLRAD

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Autres systèmes > AS/400

Outils de la discussion

Règles de messages