Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Général Développement > Conception > Méthodes

Méthodes Forum d'entraide sur les méthodes : Merise, UP, XP ...

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 07/11/2008, 16h03   #1 (permalink)
Invité de passage

Par défaut Histoire des méthodes de développement des logiciels

Bonjour,

Retraité, je suis étudiant en master 2 d'Histoire des sciences et des techniques et prépare un mémoire sur l'histoire des méthodes de développement des logiciels.

Ayant dû me séparer des mes archives, je suis à la recherche de :
- "Etudes avant automatisation " de De Blanpré. De Blanpré était ingénieur chez IBM au début des années 1970
- des archives d'IBM-France et plus particulièrement de celles du département intitulé "Education commerciale"
- des archives d'ICL-France (pour faire l'histoire de la "méthode CANTOR" diffusée au début des années 70. Je suis aussi intéressé par les témoignages de utilisateurs (des gens ayant travaillé sur ICL.)
- de la documentation du logiciel ARMIN-PARM de la société Promo Informatique
- des archives de la CGI avant son rachat par IBM. Et sur le projet d' "usine logicielle" de St-Nazaire. Des témoignages sur les débuts de l'utilisation de Corig m'intéressent.
- de témoignages d'utilisation de la notation Z (telle qu'elle fut enseignée à Grenoble, i.e. différente de ce qui a été publié dans le livre de Spivey)
- de témoignages d'utilisation de VDM en entreprise
- de témoignages d'utilisateurs de la notation NIAM (appelée aussi IA)
- de témoignages d'utilisateurs des LCP de Warnier, idem pour LCS
- de témoignages d'utilisateurs des MAS (Modules d'Analyse Structurale) qui étaient enseignés rue des Vinaigriers à Paris (chez Bull). Les MAS furent utilisés au CA du Morbihan à Vannes.
- de témoignages d'utilisateurs de JSP et de JSD