![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Méthodes Forum d'entraide sur les méthodes : Merise, UP, XP ... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: novembre 2008
|
Bonjour,
Retraité, je suis étudiant en master 2 d'Histoire des sciences et des techniques et prépare un mémoire sur l'histoire des méthodes de développement des logiciels. Ayant dû me séparer des mes archives, je suis à la recherche de : - "Etudes avant automatisation " de De Blanpré. De Blanpré était ingénieur chez IBM au début des années 1970 - des archives d'IBM-France et plus particulièrement de celles du département intitulé "Education commerciale" - des archives d'ICL-France (pour faire l'histoire de la "méthode CANTOR" diffusée au début des années 70. Je suis aussi intéressé par les témoignages de utilisateurs (des gens ayant travaillé sur ICL.) - de la documentation du logiciel ARMIN-PARM de la société Promo Informatique - des archives de la CGI avant son rachat par IBM. Et sur le projet d' "usine logicielle" de St-Nazaire. Des témoignages sur les débuts de l'utilisation de Corig m'intéressent. - de témoignages d'utilisation de la notation Z (telle qu'elle fut enseignée à Grenoble, i.e. différente de ce qui a été publié dans le livre de Spivey) - de témoignages d'utilisation de VDM en entreprise - de témoignages d'utilisateurs de la notation NIAM (appelée aussi IA) - de témoignages d'utilisateurs des LCP de Warnier, idem pour LCS - de témoignages d'utilisateurs des MAS (Modules d'Analyse Structurale) qui étaient enseignés rue des Vinaigriers à Paris (chez Bull). Les MAS furent utilisés au CA du Morbihan à Vannes. - de témoignages d'utilisateurs de JSP et de JSD - de témoignages d'utilisateurs de SADT - de témoignages d'utilisateurs d'Axial de Ph. Pellaumail (IBM) - de témoignages d'utilisateurs de HIPO d'IBM - de témoignages d'utilisateurs de la méthode de programmation déductive de Claude Pair - de témoignages d'utilisateurs de HOOD - de témoignages d'utilisateurs de la méthode Shaller et Mellor - de témoignages d'utilisateurs de la méthode OMT - de témoignages d'utilisateurs de la méthode Fusion - de témoignages d'utilisateurs de la méthode SA/RT - de témoignages d'utilisateurs de SSADM - Je recherche des gens de Jackson-France - J'ai une copie d'un des rapports sur la méthode Merise (celui sur l'étude de cas). J'ai perdu les autres. Qui a ? merci de me communiquer les dates, le titre - qui a conservé les deux ouvrages de Charles Riedweg (CFPC) qui mettait en oeuvre Lcp, le backtracking (selon JSP) ? - Qui sait si le Prix J.D. Warnier est encore attribué ? Si oui par qui ? J'ai noté que des prix Turing comme Knuth, Kay, ont eu le Prix J.D. Warnier (autre récipiendaires : Tom De Marco, Barry Boehm, Harlan Mills, Lee Belady). - qui a utilisé LCP, LCS au R.U, au Japon, en URSS etc. Pays où les livres de Warnier ont été traduits en langues locales ? - qui peut témoigner sur l'utilisation des assertions, de la preuve etc. dans les années 60-70 dans une entreprise - qui peut témoigner sur l'utilisation des diagrammes de Bachman ? - qui dispose des différents PPN des départements informatique des IUT ? - qui sait quels contrats a signé l'ADI (Agence de Développement de l'Informatique) avec des sociétés de logiciel ? - qui sait depuis quand SADT est enseigné dans les classes prépas ? |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Histoire des méthodes de développement des logiciels
|
||
| Outils de la discussion | |
|