![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: novembre 2008
|
Bonjour à tous,
voici mon petit problème: je suis dans une association ou nous utilisons un écran d'affichage pour diffuser des informations. c'est un fichier powerpoint qui tourne en boucle en diaporama. actuelement, à chaque modification du powerpoint, je suis obliger d'arreter le diaporama aet de le relancer. ainsi que tous les matins pour changer la date du jour. je pensais à une automatisation avec une macro qui dès la fin du diaporama "recharge" le fichier afin de reprendre les modifications. le problème est que je ne connais pas du tout vb.vba, je n'ai aucune notion, mais je suppose que le code ne doit pas etre tres compliqué du style "à la fin du diporama recharger le fichier style "F5" ou le fermer puis le rouvrir" est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'indiquer un code ? merci :hello: |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | |
![]() |
Bonjour et bienvenue sur le forum Office de DVP
Citation:
Quelles sortent de modifications effectues-tu sur ce diaporama (à part la date) ? Philippe |
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: novembre 2008
|
Hello Philippe, merci pour ton accueil
J'effectue des modifications ponctuelles genre rajouter une diapo avec réunion le .... j'ai oublié de préciser quelques choses justement c'est que le fichier est dans un dossier partagé qui est sur mon ordinateur, d'où je fais les modification. Et c'est un autre ordinateur relié à l'écran qui le projecte, grace à un raccourci qui pointe directement sur mon .ppt partagé. l'avantage de mon souhait c'est de faire les modifs et que l'ordinateur qui projecte rafraichisse comme un grand sans que je lui demande le ppt, et donc que je n'ai pas à intervenir pour relancer manuellement le ppt j'éspère être clair |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
![]() |
Bonjour
Alors là je ne pense pas que ce soit possible (je ne sais pas tout, il y a peut-être une solution).Par contre comment peux-tu dire à l'autre ordinateur : c'est bon, tu peux y aller, arrête toi et prends le nouveau diaporama. Peut-être une solution, car je ne pense pas que tu changes les diapositives toutes les heures , c'est d'utiliser les tâches planifiés de l'autre ordinateur, qui à l'instant t arrête le diaporama en cours et à t + 1 min par exemple le relance, automatiquement il aura le fichier à jour car dans un dossier partagé.C'est juste une idée à tester, car je ne vois pas comment indiquer à l'autre qu'il faut qu'il se relance avec le fichier mise à jour, même par macro. Edit: Je dis peut-être des bêtises (je n'ai jamais travaillé sur un fichier partagé), mais tu dois arrêter la présentation sur l'ordinateur qui présente pour faire les modifs, donc ce que je viens de te dire n'est pas possible. Philippe
En cas de questions techniques par MP ou message visiteur ![]() Office : :Les Cours, Les FAQs VB : Les Cours, Les FAQs Mes articles : ici Me connaitre Dernière modification par Philippe JOCHMANS ; 07/11/2008 à 15h38 |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juin 2008
|
bonjour,
je te propose de tester une solution, pour cela utiliser un autre powerpoint "lanceur", c'est lui qui contient la macro de lancement .. Une seule Diapo pour ce powerpoint avec par exemple un bouton de lancement (où un logo...) le principe une action sur ce bouton lance un premier chargement de la présentation à afficher , lorsque celle-ci atteind la derniére diapo , on ferme cette présentation et on la recharge. Pour détecter l'événement derniére diapo, il faut s'interresser au événements de l'application powerpoint voir aide en ligne : le code du bouton de lancement , dans diapo1 du lanceur : Code :
Private Sub CommandButton1_Click() InitializeApp End Sub Code :
Dim X As New EventClassModule Dim p As Presentation Sub InitializeApp() Set X.App = Application LancePresentation End Sub Sub LancePresentation() Set p = Presentations.Open(FileName:="C:\tmp\1.pptx", ReadOnly:=msoTrue) With p.SlideShowSettings .ShowType = ppShowTypeSpeaker .LoopUntilStopped = msoFalse .ShowWithNarration = msoTrue .ShowWithAnimation = msoTrue .LoopUntilStopped = msoTrue .RangeType = ppShowAll .AdvanceMode = ppSlideShowUseSlideTimings .PointerColor.SchemeColor = ppForeground .Run End With End Sub Sub FinPresentation() If Not p Is Nothing Then p.Close ActivePresentation.SlideShowWindow.Activate LancePresentation 'Relance la présentation ...On pourrai rajouter un test.. End If End Sub la procédure FinPresentation appellé en fin de présentation permet de relancer la presentation.. pour finir la gerstion des événements du classeur comme écrit dans l'exemple de l'aide en ligne , rajoute un module de classe "EventClassModule" et le code sur changement de diapo : Code :
Public WithEvents App As Application Private Sub App_SlideShowNextSlide(ByVal Wn As SlideShowWindow) If Wn.View.Slide.SlideIndex = Wn.Presentation.Slides.Count Then FinPresentation End If End Sub tu dis quoi ..?
|
|
|
#6 (permalink) |
![]() |
Re
J'avais une autre idée, deux ppt. On lance un ppt par les tâches planifiés. On modifie le deuxième. A une heure donnée, une tâche planifiée arrête le ppt lance un fichier en VB Script qui remplace le ppt en cours par le nouveau. @JackOuYA Ton idée est intéressante, mais de ce que j'ai compris il y a un seul fichier, donc il ne pourra faire les modifications s'il est en cours. Philippe |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juin 2008
|
@Philippe
Citation: