Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Applications

Applications Questions sur l'utilisation d'applications, du shell, et des interfaces graphiques (KDE, Gnome, XFCE... )

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 07/11/2008, 12h21   #1 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut Sendmail : Sender address rejected

Salut a tous...

J'ai un petit probleme avec sendmail.
En fait j'ai deux serveurs qui tournent avec Ubuntu (un sur 6.06 et l'autre sur 8.04), et j'ai un petit pb avec celui qui tourne sur 8.04.
J'ai en fait un script de sauvegarde de BD qui doit envoyer un mail a la fin de la sauvegarde, et qui marche tres bien sur mon premier serveur, mais qui ne marche pas sur l'autre.
Je suis alle voir dans le fichier /var/log/mail.log, et j'ai le message d'erreur suivant :

Code :
Nov  6 17:34:57 nomserveur sm-mta[8268]: mA6GRW3G008223: to=<monnom@domain.com>, ctladdr=<root@nomserveur> (0/0), delay=00:07:25, xdelay=00:00:04, mailer=esmtp, pri=212418, relay=mx1.nerim.net. [62.4.16.71], dsn=4.1.8, stat=Deferred: 450 4.1.8 <root@nomserveur>: Sender address rejected: Domain not found
Et en fait, sur le serveur ou ca marche, au lieu d'avoir
Code :
nomserveur
j'ai
Code :
localhost
Je voudrais donc changer le sender de monserveur en localhost, voir si ca vient de la, mais je ne trouve pas ou c'est ???

Quelqu'un aurait il la solution svp ???

Merci d'avance.
jinpol...
jinpol est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 07/11/2008, 17h48   #2 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Je ne connais pas Ubuntu (honte à moi), mais le nom de la machine est en général donné au démarrage par la lecture du fichier /etc/sysconfig/network. Mais attention, changer peut amener d'autres problèmes. Sinon, il faudrait regarder dans /etc/hosts si nomserveur est correct, avec domain.com.

Une autre façon de faire est d'envoyer le mail à root@localhost et d'avoir un fichier .forward dans la home-dir de root donnant l'email de la personne qui doit recevoir les mails de root.
jmelyn est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 10/11/2008, 11h12   #3 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Salut et merci pour ta reponse.
J'ai essaye de traficoter un peu le fichier hosts, etc...mais ca ne marchait pas.

Du coup j'ai vire sendmail, et installe postfix, et ca marche...enfin presque.
J'arrive a envoyer des messages a certaines adresses, mais pas a d'autres...
Par exemple, les messages que j'envoie dans ma boite du boulot, ca marche, mais sur mon adresse laposte.net, ca ne marche pas.
Y'a t'il une raison logique ???

Merci d'avance.
jinpol...
Vieux 10/11/2008, 11h16   #4 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Je viens d'aller voir dans le fichier mail.log, et j'ai ce message :

Code :
Nov 10 11:12:25 devlin1 postfix/smtp[19756]: 329CC6338: to=<monadresse@laposte.net>, relay=smtp4.laposte.net[193.251.214.113]:25, delay=0.5, delays=0.06/0.01/0.31/0.11, dsn=5.0.0, status=bounced (host smtp4.laposte.net[193.251.214.113] said: 504 <root@localhost>: Sender address rejected: need fully-qualified address (in reply to RCPT TO command))
Il se peut donc que ce soit laposte qui refuse mon message venant de cet expediteur non ???

Dernière modification par jinpol ; 10/11/2008 à 16h40
Vieux 10/11/2008, 15h26   #5 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Tu n'arrives pas à comprendre le message renvoyé par le serveur? C'est pourtant rigolo: la poste refuse l'adresse root@localhost. C'est un peu comme l'adresse du Père-Noël, au pôle Nord...

Pour être plus sérieux, je n'ai pas d'expérience là-dessus, mais lorsque ce mail est envoyé, il devrait rester en local. Chez nous, on a un fichier /root/.forward avec mon adresse e-mail: comme ça, je reçois les mails perso de root. Il ne m'en veut pas, au contraire.
jmelyn est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 11/11/2008, 09h06   #6 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Oui oui, c'est bien ce que j'avais compris...mais l'air de rien, la poste repond aux lettres envoyees au Papa Noel, donc pourquoi pas la

Sinon, en fait, meme si je fais un .forward avec dedans 'monadresse@laposte.net', je pense que j'aurai toujours le meme probleme, vu que le sender sera toujours 'root@localhost' non ???

Comment faire pour changer le sender et mettre une adresse valide, meme si elle est fictive, afin que la poste accepte ce mail ???
NEWS LINUX PROFESSIONNELFAQ LINUXTUTORIELS LINUXLIVRES LINUXLINUX TVUNIXGTK+QtAPACHE

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Applications

Outils de la discussion

Règles de messages