|
|||||||
| Lazarus Forum d'entraide sur Lazarus, le RAD de FreePascal, à la poursuite de Delphi |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: septembre 2005
|
Bonsoir à toutes et à tous,
Sous Ubuntu, je suis passé de lazarus 9.2.4 à 9.2.6. Je rencontre des problèmes que je n'avais pas. Exemple : Code :
L:= 5; M:= 10 N:= 0; try X:= L*M/N; except X:= 1; end; La où ça plante, c'est le produit de L par "+inf" ; cela devrait générer une exception mais le programme plante et ne passe pas pas la case "except". Un bug ? Quelles conditions mettre ? des idées du pourquoi du comment ? Merci de votre aide. Pierre Dernière modification par Alcatîz ; 07/12/2008 à 14h31. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre habitué
![]() Date d'inscription: juillet 2007
|
Bonsoir pierre,
Un vieux probleme de Lazarus qui est peut être à l'origine de cette anomalie... Désactive le debuggeur et relance ton projet en mettant un showmessage dans ton except pour voir si il s'affiche ! Essaye cela pour voir car c'est comme cela dans mes projets si je veux que les exceptions soient bien gérées Je n'ai pas regardé avec la dernière version par contre... Cordialement, Chris |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre Confirmé
|
C'est en plaçant des ShowMessage() dans la partie except que je me suis aperçu du problème. Le débuggeur est désactivé et j'ai essayé diverses directives de compilation. Apparemment, rien n'y fait. Avec la version 9.2.4, ça fonctionnait correctement. !!!
Cordialement. Pierre |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre habitué
![]() Date d'inscription: juillet 2007
|
Bonjour,
Zut alors, un nouveau cas ? voir dans le bug tracker http://bugs.freepascal.org/view_all_bug_page.php si un problème de ce genre est signalé sinon il faudra faire un rapport d'incident. Bon courage Chris |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: août 2006
|
Xie,
Je viens de tester chez moi (version 0.9.26 beta) et l'exception est bien levée. (je suis d'ailleurs étonné du beta dans le numéro de version que me donne Lazarus, car normalement, j'ai pris la version dite stable ?)
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre Confirmé
|
Bonsoir droggo,
Chez moi, ça plante. Pouvez-vous essayer avec le code suivant : Code :
procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject); var N1, N2, N3: Extended; Re: string; begin N1:= 0; N2:= 10; N3:= 0; try Re:= FloatToStr(N1*N2/N3); except Re:= '0.0'; end; end; Par ailleurs, J'ai aussi téléchargé une version stable et me retrouve avec un titre en 9.2.6 beta ! Merci de votre aide. Pierre |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
|
Lae,
Oui, je suis sous Windows (XP 64 Désolé, j'avais lu trop vite, et je n'avais donc pas fait attention que le problème concernait Ubuntu.
|
|
|
#8 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: avril 2003
|
Citation:
Tant que lazarus n'atteindra pas la version 1, il restera considéré par ses développeurs comme une version béta. Il y a donc la possibilité de télécharger les versions testées dites stables (numeros pairs : 0.9.22, 0.9.24, 0.9.26 etc...) ou bien les versions en cours de développement (numeros impairs). Pour un programme béta, lazarus offre une stabilité suffisamment interessante pour développer de petits projets... |
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
|
Koe,
Ok, merci. En tout cas, j'ai fait de tous petits tests, et déjà ça suffit pour voir la différence avec les versions qui avaient juste précédé celle-là. Mais c'est juste pour me faire une idée, je ne reviendrai probablement jamais au Pascal pour faire de gros programmes, ni même pour faire des à peine plus gros que quelques lignes ...
|
|
![]() |
![]() |
||
[Lazarus] [0.9.26] Problème avec try .. except : exception ne se déclenchant pas
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|