![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Contribuez Access : Vos contributions. Postez ici vos codes sources, conseils, astuces et autres propositions. Ce forum n'est pas un forum technique mais destiné aux contributions pour www.developpez.com |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: août 2004
|
Titre : Jeu des chiffres et des lettres
Format du fichier: Access 2000 (utilise une barre de progression) Auteur : User Intérêt : base de données de plus de 150 000 mots (bd tirés du dico du scrabble disponible sur le net). plus algo de résolution du compte est bon donnant plusieurs solutions détaillées. possibilités d'amélioré ce code...(discussion autour du code).Et biensur tout simplement intérêt ludique Description: Ce jeu comprend le mot le plus long et le compte est bon. Le compte est bon: Il existe de nombreuses versions de ce jeu sur le net (en Java, Delphi..). Cette version est facile d'utilisation, notamment pour composer les différentes opérations du compte: les résultats intermédiaires étant automatiquement affichés. La procédure de recherche des solutions donne plusieurs variantes possibles. Le mot le plus long: Ce jeu utilise un dictionnaire de plus de 150 mille mots tirés du dico du Scrabble. Le tirage des 9 lettres tient compte de la fréquence habituelle d'apparition de chacune des 26 lettres de l'alphabet dans la langue française... La formation du mot est très simple: il suffit de cliquer sur les lettres en haut du formulaire, puis on valide son résultat par un simple clique. La procédure de recherche des mots les plus longs renvoie de nombreux résultats classés par longueur de mot (8 lettres, 7 lettres...). Bon jeu à tous ! Sources au format Access 2000: Jeu des chiffres et des lettres version n°2 (intègre la méthode de vodiem pour optimiser la recherche des mots les plus longs) Jeu des chiffres et des lettres version n°3 (intègre l'optimisation de philben directement inspirée de celle de vodiem, plus une méthode récursive (non aléatoire) et optimisée de calcul du compte est bon, toujours par philben) Jeu des chiffres et des lettres version n°4 (taille de la base fixe: intègre une methode du calcul du compte est bon non recursive: pour celà utilisation d'une librairie en Delphi, et une brève explication) Après téléchargement, décompresser les 2 fichiers "Chiffres_lettres v4.mdb" et "lib_ceb.dll" dans un même répertoire...
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Expert Confirmé
![]() Date d'inscription: avril 2006
|
Salut User,
Vraiment sympa, je n'ai pas regardé le code pour le compte est bon mais pour le mot le plus long: je pense qu'il est possible d'obtenir de meilleur temps de réponse, bien que cela soit suffisamment rapide, en créant un index supplémentaire. mais peut être au détriment de la lisibilité. si tu cherches des idées pour une version 2: > inclure un dictionnaire ou un lien sur un site vers une définition (histoire d'être moins bête et de pouvoir le réutiliser le mot > inclure des niveaux: par âge, vocabulaire usuelle/rare... ou thématiques pour orienter le tirage de lettre. > paramétrages de la base (délai, alternance du jeu, score, changement de dictionnaire langue étrangère...) > améliorer la charte graphique > jeu en réseau... lol je plaisante... non, c'est vraiment sympa: y a des boutons partout et en plus ils marchent. c'est top.
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: mai 2005
|
Bravo, User
Je trouve cela top moi aussi ![]() mais aussi que les délais sont un peu trop courts ...pour moi
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
|
bravo !
toutefois si je puis me permettre: la table dico devrait comporter une clef plus fine je te propose la méthode suivante calculer dans le dictionnaire une clef pour chaque mot cette clef sera composée des lettres formant le mot classées dans l'ordre alphabétique évidemment elle sera indexée ainsi on aura mot clef CHENI CEHIN CHIEN CEHIN CHINE CEHIN NICHE CEHIN dès lors si j'ai au tirage hnice il me suffit de calculer la clef (cehin)et j'ai en lecture directe les 4 résultats dans ma table, les calculs du dico étant faits une fois pour toutes je te joins ci dessous une fonction de calcul de clef Code :
Function creclef(x As String) As String Dim boucl1 As Byte Dim v1() As Variant Dim boucl2 As Byte Dim longu As Byte Dim tempo As String longu = Len(x) ReDim v(1 To longu) As Variant For boucl1 = 1 To longu v(boucl1) = Mid(x, boucl1, 1) Next boucl1 For boucl1 = 1 To longu - 1 For boucl2 = boucl1 + 1 To longu If v(boucl1) > v(boucl2) Then tempo = v(boucl1) v(boucl1) = v(boucl2) v(boucl2) = tempo End If Next boucl2 Next boucl1 tempo = v(1) For boucl1 = 2 To longu tempo = tempo & v(boucl1) Next boucl1 creclef = tempo End Function
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Expert Confirmé
|
salut User, micniv et random,
j'ai eu le même réflexe que toi random Code :
Function creerMotif(champ As String) As String Dim a(25) As Byte For i = 1 To Len(champ) c = Asc(Mid(champ, i, 1)) - 65 a(c) = a(c) + 1 Next i For i = 0 To 25 For j = 1 To a(i) s = s + Chr(i + 65) Next j Next i creerMotif = s End Function jusqu'à présent je suis parvenu à vu d'œil presque 2 fois plus vite, sans lunette et un œil fermé. j'entrevoie encore une piste qui pourrait améliorer significativement encore ce temps. |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
|
vodiem si je puis me permettre il ne faut pas transposer la clef en numérique (calcul conversion) mais conserver une clef alpha
d'autre part il faut ajouter la clef à dico reste à traiter tirage et ses descendants pour cela il suffit de calculer clef(tirage) si clef(tirage) n'offre pas de solution si clef(tirage) n'offre pas de solution itérer enlever une lettre de clef(tirage) et réessayer avec les combinaisons ainsi trouvées le résultat devrait être instantané
|
|
|
#8 (permalink) | |||
|
Expert Confirmé
|
Citation:
Citation:
Citation:
enlever une lettre oui mais laquelle? il faut donc faire un test sur 2^9=512 combinaisons possibles réduit à nb clef(combinaison(tirage)) distinct. donc savoir si clef(dico.mot) appartient à clef(combinaison(tirage)) distinct. et là selon comment on s'y prend le résultat est parfois très loin d'être instantané. |
|||
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre émérite
|
merci à vous !
Donc j'attends un peu avant d'appliquer votre conseil d'une meilleure clé... Si je n'ai pas de retour avant ce soir j'incorpore le code de vodiem dans ma base... encore merci à vous !
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Membre émérite
|
En fait je suis parvenu a environ 1 seconde en changeant un peu le motif et en utilisant un like dans la procedure...
en faisant: Tirage_classé like motif ou tirage est par exemple "ABCDEFGHI" et motif du style "*C*E*F*H*I*" pour "FICHE" mais la base de données est 2 fois plus grosse Dernière minute : méthode remplacée par celle de vodiem... Des chiffres et des lettres version n°2 @+
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Expert Confirmé
|
Tu m'impressionnes User environ: 1s... c'est pas facile de l'atteindre.
![]() moi, je suis parvenu à avoir presque l'instantané: <1s :p voilà mon code: Code :
Option Compare Database Option Base 0 Function creerMotif(champ As String) As String Dim a(25) As Byte For i = 1 To Len(champ) c = Asc(Mid(champ, i, 1)) - 65 a(c) = a(c) + 1 Next i For i = 0 To 25 For j = 1 To a(i) s = s + Chr(i + 65) Next j Next i creerMotif = s End Function Function genCombinaison(chaine As String) As String() Dim t() As String Dim i As Long Dim j As Long n = Len(chaine) m = 2 ^ n ReDim t(m - 1) For i = 0 To m - 1 mx = n - 1 'max pour éviter des décalages inutiles il faudrait: log base 2 +1 For j = 0 To mx s = s + Mid(chaine, j + 1, SHR(i, j) And 1) Next j t(i) = s s = vbNullString Next i genCombinaison = t End Function Function genCombinaison2(chaine As String) As String() 'renvoie un tableau de motif Dim t() As String Dim i As Long Dim j As Long Dim s As String n = Len(chaine) m = 2 ^ n ReDim t(m - 1) For i = 0 To m - 1 mx = n - 1 'max pour éviter des décalages inutiles il faudrait: log base 2 +1 For j = 0 To mx s = s + Mid(chaine, j + 1, SHR(i, j) And 1) Next j t(i) = creerMotif(s) s = vbNullString Next i genCombinaison2 = t End Function Sub AfficheSolus(Tirage As String) Dim mt() As String mt() = genCombinaison2(Tirage) DoCmd.SetWarnings False DoCmd.RunSQL "delete * from combinaison" Dim rs As DAO.Recordset Set rs = CurrentDb.OpenRecordset("combinaison", dbOpenDynaset) For i = 1 To UBound(mt) rs.AddNew rs!motif = mt(i - 1) rs.Update Next i DoCmd.SetWarnings True rs.Close leSQL = "SELECT t1.mot, len(t1.mot) AS taille " & _ "FROM dico AS t1 " & _ "WHERE EXISTS (select t2.motif from combinaison t2 where t2.motif=t1.motif) " & _ "ORDER BY len(t1.mot) DESC , t1.mot;" Set rs = CurrentDb.OpenRecordset(leSQL, dbOpenSnapshot) While Not rs.EOF Debug.Print rs!mot, rs!taille rs.MoveNext Wend End Sub .il faut rajouter une table combinaison avec un champ <motif> indexé .avoir [dico] avec un motif "normal" .tu n'as pas de doublement, au plus un "surplus" dû au champ <motif> .AfficheSolus() ne limite pas le nb de solus, il est possible qu'en adaptant tu puisse encore gagner qq milli seconde... j'allais oublier SHR(): trouvé ici et réadapté Code :
Function SHR(y As Long, k As Long) As Long ' shr(octet ,nombre de décalage) SHR = CLng(Int(y / (2 ^ k))) End Function ps: micniv, si ca peut te rassurer: même avec des délais plus long j'ai du mal à trouver de mots de plus de trois lettres. lol Dernière modification par vodiem ; 08/11/2008 à 03h16 |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Membre Expert
|
bonjour,
mon ami Vodiem a proposé une excellente solution qui mérite seulement une petite optimisation de la requête utilisée. En effet la clause Where proposée n'est pas optimisable par un index sur la colonne <motif> de la table <dico>. La requête nommée <RqMots> suivante associée à un index avec doublons sur la colonne <motif> permet d'obtenir pratiquement un affichage instantané d'après mes essais : Code :
SELECT DISTINCT D.mot FROM combinaison AS C INNER JOIN dico AS D ON C.motif=D.motif; J'en ai profité pour modifier le code de la fonction <generer_resultats> optimisée pour notre cas (tirage de 9 lettres) : Code :
Public Function generer_resultats(ByVal Tirage As String) Dim oDb As DAO.Database, oRs As DAO.Recordset Dim i As Integer, j As Integer Dim asLettres(0 To 8) As String, tb_str(2 To 9) As String, s As String DoCmd.Hourglass True Set oDb = CurrentDb 'supprime les éventuelles anciennes combinaisons oDb.Execute "DELETE FROM Combinaison", dbFailOnError Set oRs = oDb.OpenRecordset("Combinaison", dbOpenDynaset) 'Créer un tableau des lettres du tirage For i = 0 To 8 asLettres(i) = Mid$(Tirage, i + 1, 1) Next i 'Trier ce tableau par ordre croissant pour respecter le motif de la table dico TriLettres asLettres 'Génère 502 motifs (motifs de 1 lettre ne sont pas conservés) par une fonction récursive For i = 1 To 8 GenereMotifs oRs, asLettres, asLettres(i - 1), i Next i 'suite du code standard... Set oRs = oDb.OpenRecordset("RqMots", dbOpenForwardOnly) Do Until oRs.EOF tb_str(Len(oRs!mot)) = tb_str(Len(oRs!mot)) & oRs!mot & " " oRs.MoveNext Loop j = 1 For i = 9 To 2 Step -1 If tb_str(i) <> vbNullString Then s = s & "Mots de " & i & " lettres:" & vbCrLf s = s & tb_str(i) & vbCrLf & vbCrLf j = j + 1 If j > 3 Then Exit For End If Next i Forms!Mot_plus_long!Solutions = s Set oRs = Nothing Set oDb = Nothing DoCmd.Hourglass False End Function Code :
'Fonction récursive pour générer les motifs Private Sub GenereMotifs(ByRef oRs As DAO.Recordset, ByRef asLettres() As String, _ ByVal sBase As String, ByVal iCurLettre As Integer) Dim i As Integer For i = iCurLettre To 7 oRs.AddNew oRs!motif = sBase & asLettres(i) oRs.Update GenereMotifs oRs, asLettres, sBase & asLettres(i), i + 1 Next i oRs.AddNew oRs!motif = sBase & asLettres(i) oRs.Update End Sub 'Tri croissant d'un tableau de string de 0 à 8 => iInc = 13 Private Sub TriLettres(ByRef asTab() As String) Dim i As Integer, j As Integer, iInc As Integer Dim sLettre As String * 1 iInc = 13 'car tableau de base 0 et ubound = 8 While iInc > 1 iInc = iInc / 3 For i = iInc To 8 j = i sLettre = asTab(i) Do While sLettre < asTab(j - iInc) asTab(j) = asTab(j - iInc) j = j - iInc If j < iInc Then Exit Do Loop asTab(j) = sLettre Next i Wend End Sub On peut aussi générer à la volée les index nécessaires au démarrage du programme. Voilà, à vérifier que tout fonctionne bien , et humbles félicitations à User et Vodiem .Philippe |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Expert Confirmé
|
Code SQL :
SELECT DISTINCT D.mot FROM combinaison AS C INNER JOIN dico AS D ON C.motif=D.motif; nan, j'y crois pas! l'INNER JOIN me "plantait" très souvent et m'avait planté sur ce SQL Code :
SELECT DISTINCT t2.mot, len(t2.mot) AS taille FROM combinaison AS t1 LEFT JOIN dico AS t2 ON t1.motif = t2.motif ORDER BY len(t2.mot) DESC , t2.mot; cela dit après zieutage je ne décèle pas de différence de temps entre la requête que tu as choisi et celle que j'ai choisi. s'il y a, vous m'excuserez alors d'avoir une mauvaise vue. les deux fonctions creerMotif et genCombinaison peuvent être surement optimisé comme l'a fait notre Excellence philben. les temps sont trop court pour ma vue. il faudrait pouvoir les regarder avec un compteur de temps. bien que très respectueux de ton travail, je reste perplexe sur le gain de la récursivité du générateur. je crois que le plus performant serait un tableau de constante prédéfini auquel on appliquerait un ET logique pour obtenir un masquage des lettres et où l'on retirerait/ne mettrait pas les lettres vides. User tu vas devoir de toute façon faire un comparatif des fonctions avant de les intégrer. pourras tu nous faire connaitre les résultats? non pas que je remettes en cause les compétences de notre cher philben mais cela lèverait certain de mes aprioris. une piste que j'avais aussi entrevue et qui évite le champ <motif> et donc une taille de la base plus importante, était d'avoir une fonction qui renverrait oui/non si le motif généré avec le mot faisait parti d'un tableau de combinaison de motif préalablement chargé en mémoire. on appellerait cette fonction dans une simple requete: Code SQL :
SELECT mot FROM dico WHERE estSolus(mot) merci philben pour ta participation et ta sérieuse contribution ![]() |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
[Sources] Jeu des chiffres et des lettres
|
||
| Outils de la discussion | |
|