![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Contribuez Access : Vos contributions. Postez ici vos codes sources, conseils, astuces et autres propositions. Ce forum n'est pas un forum technique mais destiné aux contributions pour www.developpez.com |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#16 (permalink) | ||
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: avril 2006
|
salut Vodiem,
Citation:
Pour ma part avec ma vieille casserole, j'obtiens un gain global d'un facteur 10 soit un passage de plus d'une seconde à 115 ms d'après GetTickCount. Cette différence s'explique essentiellement par l'utilisation de l'index. Citation:
Ceci n'enlève rien à la qualité de ton code et du principe que tu as élaboré. Je serai heureux de voir le joli Puissance4 que tu vas créer ![]() Encore Bravo Vodiem et remerciement à Random pour son idée ingénieuse de motif avec lettres ordonnées. A+ Philippe |
||
|
|
|
|
|
#17 (permalink) | |
|
Expert Confirmé
|
après mon cambriolage j'ai dû ressouder une ancienne carte mère l'opération à durée 1/2 journée et je lui ai greffé un peu de ram. après l'opération Frankenstein overclocké est reconnu par windows comme: sempron 2500+, 576 ram avec ses 10Go de HDD.
facteur 10? +d'1s à qq ms... ![]() il faut que je regarde cela de plus près, je n'observe pas une différence aussi importante. il serait temps que je porte mes lunettes, râaa... zut: ca aussi ils me l'ont piqué!. y aurait il des différences aussi importante selon le matériel? Citation:
pour ce qui est du jeu, c'est comme le mot le plus long: j'ai du mal à aligner plus de trois lettres alors 4... ![]() j'ai hâte de voir jusqu'où tu as mis la barre, toi qui a déjà fait un tétris... merci pour la requete, je suis un peu surpris ce n'est pas la première fois qu'access me fait des tours de cochon et me laisse croire à certain aprioris. merci philben de les remettre en cause. merci aussi à random, initiateur du débat. on attend le feedback User. |
|
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: août 2004
|
Désolé pour le retard,
Bravo philben pour cette optimisation, que dis-je a ce niveau j'ai l'impression d'avoir une Ferrari entre les mains philben Crée une requête séparée "compilée" RqMots, éliminer les "mots" < 2 lettres remplire directement la table combinaison... et j'en passe tout cela semble bien améliorer les choses.. (le tri de vodiem semblait toute fois intéressant) Tout ceci ne fait que confirmer la valeur de la méthode de vodiem que vous trouverez toujours en version n°2 Ta version philben est en n°3 J'ai supprimée la version n°1 Merci encore à vous deux ! ![]()
|
|
|
#19 (permalink) | |
|
Membre Expert
|
Bonjour,
Comme la BAL de User est pleine, je me permet d'envoyer mon message ici : Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Membre émérite
|
Une nouvelle version avec le sql
Code :
where motif In (l_motifs) création de la liste des motifs a partir du tirage: Code :
Function genCombinaison(chaine As String) As String 'renvoie une liste de motifs Dim str As String Dim i As Long Dim j As Long Dim s As String Dim n As Integer, mx As Integer n = Len(chaine) m = 2 ^ n chaine = creerMotif(chaine) str = vbNullString For i = 1 To m mx = n - 1 'max pour éviter des décalages inutiles il faudrait: log base 2 +1 For j = 0 To mx s = s + Mid(chaine, j + 1, SHR(i, j) And 1) Next j If Len(s) > 1 Then str = str & Chr(39) & s & Chr(39) & "," end if s = vbNullString Next i genCombinaison = str End Function Code :
Public Function generer_resultats2(ByVal Tirage As String) Dim oDb As DAO.Database, oRs As DAO.Recordset Dim i As Integer, j As Integer, l_motifs As String, sql_mots As String Dim tb_str(2 To 9) As String, s As String DoCmd.Hourglass True Set oDb = CurrentDb l_motifs = genCombinaison(Tirage) l_motifs = Left(l_motifs, Len(l_motifs) - 1) sql_mots = "SELECT mot " & _ "FROM dico " & _ "WHERE motif In (" & l_motifs & ");" Set oRs = oDb.OpenRecordset(sql_mots, dbOpenForwardOnly) Do Until oRs.EOF tb_str(Len(oRs!mot)) = tb_str(Len(oRs!mot)) & oRs!mot & " " oRs.MoveNext Loop j = 1 For i = 9 To 2 Step -1 If tb_str(i) <> vbNullString Then s = s & "Mots de " & i & " lettres:" & vbCrLf s = s & tb_str(i) & vbCrLf & vbCrLf j = j + 1 If j > 3 Then Exit For End If Next i Forms!Mot_plus_long!Solutions = s Set oRs = Nothing Set oDb = Nothing DoCmd.Hourglass False End Function merci Philben pour ton accueil
|
|
|
#21 (permalink) | |
|
Membre Expert
|
bonjour User,
Citation:
Je me suis aussi amusé à programmer le Compte est bon avec une fonction récursive qui semble fonctionner pas mal. Le style est un peu crade mais en une heure c'était dans le sac. La fonction : Code :
'v1.01 : '-> optimisation et nettoyage du code '-> correction d'un bug avec la division (autorise / maintenant si l1 = l2) Private Sub ChercheCEB(ByRef alNombres() As Long, ByVal lResultat As Long, _ ByVal byProf As Byte, tCEB As tCompteEstBon) Dim fDiv As Single Dim l1 As Long, l2 As Long, lSaveBest As Long, lSaveValeur As Long Dim i As Byte, j As Byte, k As Byte Dim bCalc As Boolean For i = 0 To 5 If alNombres(i) > 0 Then l1 = alNombres(i) alNombres(i) = 0 For j = i + 1 To 5 If alNombres(j) > 0 Then l2 = alNombres(j) alNombres(j) = 0 For k = 0 To 3 Select Case k Case 0 '+ alNombres(i) = l1 + l2 bCalc = True Case 1 '- If l1 <> l2 Then alNombres(i) = Abs(l1 - l2) bCalc = True End If Case 2 'x If l1 < 10 ^ 4 And l2 < 10 ^ 4 Then alNombres(i) = l1 * l2 bCalc = True End If Case Else '/ If l1 >= l2 Then fDiv = l1 / l2 If fDiv = Int(fDiv) Then alNombres(i) = fDiv bCalc = True End If End If End Select If bCalc Then tCEB.lCount = tCEB.lCount + 1 If alNombres(i) = lResultat Or _ Abs(alNombres(i) - lResultat) < Abs(tCEB.lBest - lResultat) Then tCEB.byLastProf = byProf tCEB.lBest = alNombres(i) SetOperation k, byProf, l1, l2, alNombres(i), tCEB If alNombres(i) = lResultat Then Exit Sub End If If byProf - 1 > 0 Then lSaveValeur = alNombres(i) lSaveBest = tCEB.lBest ChercheCEB alNombres, lResultat, byProf - 1, tCEB If tCEB.lBest = lResultat Or _ Abs(tCEB.lBest - lResultat) < Abs(lSaveBest - lResultat) Then SetOperation k, byProf, l1, l2, lSaveValeur, tCEB If tCEB.lBest = lResultat Then Exit Sub End If End If bCalc = False End If Next k alNombres(j) = l2 End If Next j alNombres(i) = l1 End If Next i End Sub Private Sub SetOperation(ByVal byOper As Byte, ByVal byProf As Byte, ByVal l1 As Long, _ ByVal l2 As Long, ByVal lValeur As Long, ByRef tCEB As tCompteEstBon) Select Case byOper Case 0 tCEB.asOperations(byProf) = l1 & " + " & l2 & " = " & lValeur Case 1 If l1 > l2 Then tCEB.asOperations(byProf) = l1 & " - " & l2 & " = " & lValeur Else tCEB.asOperations(byProf) = l2 & " - " & l1 & " = " & lValeur End If Case 2 tCEB.asOperations(byProf) = l1 & " x " & l2 & " = " & lValeur Case Else tCEB.asOperations(byProf) = l1 & " / " & l2 & " = " & lValeur End Select End Sub Code :
Private Type tCompteEstBon asOperations(1 To 5) As String lBest As Long lCount As Long byLastProf As Byte End Type Code :
'modifiée Public Function CEB(ByRef alNombres() As Long, ByVal lResultat As Long) Dim tCEB As tCompteEstBon Dim lTmp As Long Dim i As Integer, j As Byte Dim s As String DoCmd.Hourglass True Randomize For i = 5 To 2 Step -1 j = Int(i * Rnd()) lTmp = alNombres(i) alNombres(i) = alNombres(j) alNombres(j) = lTmp Next i ChercheCEB alNombres, lResultat, 5, tCEB If tCEB.lBest = lResultat Then s = "Solution trouvée : " Else s = "Compte Approché : " End If s = s & tCEB.lBest & vbCrLf & "en " & tCEB.lCount & " essais" j = 1 For i = 5 To tCEB.byLastProf Step -1 If tCEB.asOperations(i) <> vbNullString Then s = s & vbCrLf & j & ") " & tCEB.asOperations(i) j = j + 1 End If Next i Forms!Compte_est_bon!Solutions = Forms!Compte_est_bon!Solutions & s & vbCrLf DoCmd.Hourglass False End Function Code :
Private Sub Commande76_Click() Dim t1(0 To 5) As Long Dim i As Integer Dim res As Integer Dim s As String Dim t0 As Long Me!ProgressBar.Value = 0 Me.TimerInterval = 0 res = CInt(Me!Resultat.Caption) For i = 0 To 5 t1(i) = CInt(Me("Nombre" & (i + 1)).Caption) Next i 'Me!Solutions = "" 't0 = GetTickCount() ceb t1, res 'MsgBox GetTickCount() - t0 End Sub Philippe Dernière modification par philben ; 11/11/2008 à 10h15 Motif: Nettoyage/optimisation du code + correction d'un bug |
|
|
|
|
|
|
#22 (permalink) |
|
Expert Confirmé
|
c'est un peu limite à la discution mais je voudrais revenir sur le gain que tu parles philben.
j'ai comparé 4 requetes équivalentes provenant de synthaxe différente: SQL1: INNER JOIN SQL2: EXISTS SQL3: LEFT JOIN (evidemment +long) SQL4: IN Une requete du type "WHERE ([motif]='...') OR ..." étant beaucoup plus long. code de test: Code :
Option Compare Database Private Declare Function GetTickCount Lib "kernel32" () As Long Function tempsEcoule(sql As Variant) As Long Dim rs As DAO.Recordset debut = GetTickCount() Set rs = CurrentDb.OpenRecordset(sql) fin = GetTickCount() rs.Close tempsEcoule = fin - debut End Function Private Sub Commande1_Click() SQL1 = "SELECT DISTINCT D.mot " & _ "FROM combinaison AS C INNER JOIN dico AS D ON C.motif=D.motif;" SQL2 = "SELECT t1.mot " & _ "FROM dico AS t1 " & _ "WHERE EXISTS (select t2.motif from combinaison t2 where t2.motif=t1.motif)" SQL3 = "SELECT DISTINCT t2.mot " & _ "FROM combinaison AS t1 LEFT JOIN dico AS t2 ON t1.motif = t2.motif " & _ "WHERE not (t2.motif is null)" SQL4 = "SELECT mot FROM dico " & _ "WHERE motif IN (select motif from combinaison)" Debug.Print "SQL4: " & tempsEcoule(SQL4) Debug.Print "SQL3: " & tempsEcoule(SQL3) Debug.Print "SQL2: " & tempsEcoule(SQL2) Debug.Print "SQL1: " & tempsEcoule(SQL1) End Sub après 1er ouverture de la base: SQL1: 687 SQL2: 78 SQL3: 1969 SQL4: 31 2eme exécution SQL1: 266 SQL2: 31 SQL3: 1375 SQL4: 15 3eme SQL1: 250 SQL2: 15 SQL3: 1375 SQL4: 31 inversement (des fois que...) SQL4: 15 SQL3: 1406 SQL2: 32 SQL1: 250 on peut donc noter que l'INNER JOIN est moins rapide qu'un EXISTS et qu'un IN. et voici une discution sur la comparaison entre l'EXISTS et IN: ici je vais donc garder mes aprioris. User tu as bien fait de modifier le code du genCombinaison car cela devait être avec mon code: Code :
s = s + Mid(chaine, j + 1, SHR(i + 1, j) And 1) ![]() bravo philben pour la suite: "le compte est bon" je n'aurait pas le temps là dessus de chipoter avec toi. |
|
|
|
|
|
#23 (permalink) |
|
Membre Expert
|
salut vodiem,
peux-tu ajouter la boucle sur les enregistrements dans ton temps car ouvrir un recordset n'est pas parcourir le jeu... Code :
Set oRs = oDb.OpenRecordset(sql_mots, dbOpenForwardOnly) Do Until oRs.EOF tb_str(Len(oRs!mot)) = tb_str(Len(oRs!mot)) & oRs!mot & " " oRs.MoveNext Loop Philippe |
|
|
|
|
|
#24 (permalink) |
|
Membre émérite
|
Salut à tous les deux
Philben: Concernant le compte est bon j'ai testé ta fonction récursive qui fonctionne très bien (ca ouvre de nouvelles possibilités... )juste 2 petits problèmes à rectifier quand tu en auras le temps (restons zen), eviter les opérations du style 10*1=10 10/1=10 et dans de très rares cas, des résultats intermédiaire qui ne sont pas utilisés du style: compte a trouver 110 1) 50 +5 =55 2) 100+20 = 120 3) 55*2 = 110 l'operation 2) 100+20=120 n'est pas utilisé... je precise qu'il s'agit de cas rares -------------------------------------------- Sinon Bravo ca apporte un plus indéniable Bonne soirée à tous Denis
|
|
|
#25 (permalink) |
|
Expert Confirmé
|
salut à tous,
philben> après 1er ouverture de la base: SQL1: 297 SQL2: 265 SQL3: 2453 SQL4: 266 2eme exec: SQL1: 266 SQL2: 266 SQL3: 1406 SQL4: 266 3eme: SQL1: 265 SQL2: 282 SQL3: 1390 SQL4: 266 après qq manip: SQL1: 266 SQL2: 265 SQL3: 1391 SQL4: 281 c'est une question intéressante. on va pas trop chipoter on peut dire que dans ce contexte cela se vaut. je ne dirais pas que l'INNER JOIN est équivalent mais que l'utilisation des recordsets inhibe les performances du EXISTS/IN. |
|
|
|
|
|
#26 (permalink) | |
|
Membre Expert
|
bonjour Denis,
Citation:
Merci à toi User ![]() Philippe |
|
|
|
|
|
|
#27 (permalink) |
|
Membre Expert
|
bonjour Denis, J'ai essayé de tenir compte de tes observations et j'espère avoir résolu la majorité des problèmes (reste parfois des opérations non nécessaires) avec ce nouveau code :Code :
Option Compare Database Option Explicit 'Algo récursif pour le "Compte Est Bon" - v1.05 - Philben 'Constantes pour alOperations Private Const gcbyl1 As Byte = 0 Private Const gcbyOper As Byte = 1 Private Const gcbyl2 As Byte = 2 Private Const gcbyValeur As Byte = 3 'Profondeur de recherche (aucune intérêt de rechercher plus en profondeur) Private Const gcbyMinProf As Byte = 1 Private Const gcbyMaxProf As Byte = 5 Private Const gcbyMaxNombres As Byte = 6 Private Const gcbyMaxTab As Byte = gcbyMaxNombres + gcbyMaxProf - 1 Private Type tCompteEstBon alOperations(gcbyMinProf To gcbyMaxProf, gcbyl1 To gcbyValeur) As Long lMinEcart As Long lCount As Long byLastProf As Byte End Type 'Fonction principale - Passage d'un tableau de nombre (1 to 6) Public Function CEB(ByRef alNombres() As Long, ByVal lResultat As Long) As String Dim tCEB As tCompteEstBon Dim lTmp As Long, alValeurs(1 To gcbyMaxTab) As Long Dim i As Integer, j As Byte Dim sResultat As String Randomize For i = 1 To gcbyMaxNombres alValeurs(i) = alNombres(i) Next i 'randomise l'ordre des nombres pour résultat aléatoire For i = gcbyMaxNombres - 1 To 2 Step -1 j = Int(i * Rnd()) + 1 lTmp = alNombres(i + 1) alNombres(i + 1) = alNombres(j) alNombres(j) = lTmp Next i tCEB.lMinEcart = 10 ^ 5 'Algo principal de recherche de la solution ChercheCEB alNombres, lResultat, 1, tCEB 'Préparation pour affichage With tCEB For i = gcbyMaxNombres + 1 To gcbyMaxNombres + .byLastProf - 1 alValeurs(i) = .alOperations(i - gcbyMaxNombres, gcbyValeur) Next i If .lMinEcart = 0 Then sResultat = "Solution trouvée !" Else sResultat = "Compte Approché : " & .alOperations(.byLastProf, gcbyValeur) End If sResultat = sResultat & vbCrLf & "en " & .lCount & " essais" sResultat = sResultat & GetValideOperations(alValeurs, tCEB) End With CEB = sResultat End Function 'Algo récursif v1.05 : '-> optimisation vitesse Private Sub ChercheCEB(ByRef alNombres() As Long, ByVal lResultat As Long, _ ByVal byProf As Byte, tCEB As tCompteEstBon) Dim fDiv As Single Dim l1 As Long, l2 As Long, lSaveEcart As Long, lSaveValeur As Long Dim i As Byte, j As Byte, k As Byte For i = 1 To gcbyMaxNombres If alNombres(i) > 0 Then l1 = alNombres(i) alNombres(i) = 0 For j = i + 1 To gcbyMaxNombres If alNombres(j) > 0 Then l2 = alNombres(j) alNombres(j) = 0 For k = 0 To 3 Select Case k Case 0 '+ alNombres(i) = l1 + l2 Case 1 'x If l1 > 1 And l2 > 1 And l1 < 10 ^ 4 And l2 < 10 ^ 4 Then alNombres(i) = l1 * l2 End If Case 2 '- If l1 <> l2 Then alNombres(i) = Abs(l1 - l2) Case Else '/ If l1 > 1 And l2 > 1 Then If l1 >= l2 Then fDiv = l1 / l2 Else fDiv = l2 / l1 End If If fDiv = Int(fDiv) Then alNombres(i) = fDiv End If End Select If alNombres(i) > 0 Then tCEB.lCount = tCEB.lCount + 1 If Abs(alNombres(i) - lResultat) < tCEB.lMinEcart Then tCEB.byLastProf = byProf tCEB.lMinEcart = Abs(alNombres(i) - lResultat) tCEB.alOperations(byProf, gcbyl1) = l1 tCEB.alOperations(byProf, gcbyOper) = k tCEB.alOperations(byProf, gcbyl2) = l2 tCEB.alOperations(byProf, gcbyValeur) = alNombres(i) If tCEB.lMinEcart = 0 Then Exit Sub End If If byProf < gcbyMaxProf Then lSaveValeur = alNombres(i) lSaveEcart = tCEB.lMinEcart ChercheCEB alNombres, lResultat, byProf + 1, tCEB If tCEB.lMinEcart < lSaveEcart Then tCEB.alOperations(byProf, gcbyl1) = l1 tCEB.alOperations(byProf, gcbyOper) = k tCEB.alOperations(byProf, gcbyl2) = l2 tCEB.alOperations(byProf, gcbyValeur) = lSaveValeur If tCEB.lMinEcart = 0 Then Exit Sub End If End If alNombres(i) = 0 End If Next k alNombres(j) = l2 End If Next j alNombres(i) = l1 End If Next i End Sub 'Nettoyage des opérations (enlever celles qui ne sont pas utilisés, etc...) Private Function GetValideOperations(ByRef alValeurs() As Long, ByRef tCEB As tCompteEstBon) As String Dim l As Long Dim j As Integer Dim i As Byte, k As Byte, byLastValeur As Byte, byCurValeur As Byte Dim sOpers As String With tCEB 'Annule les nombres puis les opérations utilisés byLastValeur = gcbyMaxNombres + .byL |