IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

PHP Framework en milieu professionnel


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut PHP Framework en milieu professionnel
    Bien le bonjour,

    je me pose une question existentielle depuis un certain temps:
    Qu'elle est le framework qui à le plus le vent en poupe au niveau professionnel ?

    Je vais commencer à rechercher du taf en dev PHP pur et dur - j'ai pas mal d'expérience en php à la "va comme j'te pousse" et je me mets doucement à ZEND- et j'aimerais savoir s'il y avait des outils indispensable à tout bon CV php-iste.

    Voilà, j'attends avec impatience vos conseils.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Salut,
    C'est assez difficile à dire.
    En se plaçant d'un point de vue non développeur , je pense que le framework le plus adapter est Zend , tout simplement car il est développer par la maison mère et pas par des "amateurs". On peut donc s'attendre à un meilleur support. C'est un peu la réfléxion que va se faire n'importe quel chef de projet non phpiste.

    Je pense que le plus intéressant pour toi est sans doute de t'autoformer sur les 3 gros framework actuel (zend, cake, symphony). Le but étant de ne pas de fermer les portes et d'être capable de faire une appli de base avec tous.

    Une boite qui bosse exclusivement sur symphony ne voudras pas forcément de quelqu'un de pointu sur zend et lui préfèrera quelqu'un avec les base de symphony pour pouvoir le former comme bon lui semble.
    Mais elle lui préfèrera aussi quelqu'un de très pointu sur symphony. Bref c'est une question assez délicate.

    La ou je bosse c'est un framework home made , ca règle le problème :p
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Je ne sais pas si c'est applicable à d'autres frameworks, mais la maîtrise de Zend Framework induit forcément une très bonne connaissance de la POO avec PHP. Et ça c'est un atout précieux pour décrocher les jobs les plus intéressants liés à PHP.

    Il me semble aussi que Smarty est très utilisé dans le secteur professionnel...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Je pense que je vais continuer un peu sur Zend, il est difficile à utiliser (peu de doc je trouve,c'est un peu pénible d'être obligé d'ouvrir les classes pour connaître l'ensemble des méthodes), mais les résultats sont très encourageants !
    En plus, comme toi grunk, je pense que l'aspect 'inventeur' et entreprise (offres commerciales liées au support) de Zend leurs donnent de bon atout au niveau des développement professionnel en techno open source. Cake PHP et Symphony on une image plus "geek" ou "bricoleur".
    Le plus important pour moi n'est pas d'être calé sur un truc, mais c'est d'avoir une bonne connaissance de tout ce qui ce fait en développement PHP (ouaih je suis un accro PHP ;-)). En gros ne pas passer pour un blaireau en entretien !

    On vas jeter un oeil à smarty.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 29
    Points : 24
    Points
    24

  6. #6
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    regardant l'utilisation des framework ca depend, mais aussi loin que je connais dans les boites qui ont une vrai expertise dans le dev php, elle utilise le leur.
    pourquoi ?
    - framework standard lourd et lent (il y a un article a ce sujet http://www.sitepoint.com/blogs/2008/...s-think-again/)
    - et sont pas si "flexible"

    - Pour ma part nous avons decide de se passer des framework standard car , en plus de la lenteur (je suis a la base dev c++ alors pour moi plus d'1s pour c'est lent), ils ont du mal avec les encodage exotique.(passer du SJIS ou EU-JP dedans ils vont pas aimer).
    - je travaille en plus qu'avec des encodage exotique je fait des produits multi plateforme, multi encodage et des fois multilingue. On utilise donc une architecture plus de la forme mXvXc (si des gens sont interesses je peux ecrire un petit truc dessus) ce qui est dur a faire avec le zend et codeigniter par exemple.

    mais comme un framework ca fait gagner du temps on a devellopper le notre.

    Par contre il y a un truc qui peu beaucoup t'aider pour booster ton cv c'est de passer mettre dans l'utilisation de smarty car beaucoup de boite l'utilise car il est plein de bonne chose surtout le systeme de filtre. on utilise aussi beaucoup pdo (pratique pour les migrations).

Discussions similaires

  1. [PHP-JS] Ajax et PHP, framework?
    Par Empty_body dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2006, 17h41
  2. [Templates] Condition d'utilisation en milieu professionnel
    Par Seth77 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 15h40
  3. [Licence] Serveur Web en milieu professionnel
    Par tripop dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2004, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo