Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Général Développement > Conception

Conception Forum sur le cycle de développement : conception, modélisation, méthodes, tests, ...

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 14/11/2008, 11h36   #16 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Ne voudrais tu pas suivre une formation sur la gestion de stock. Il y a pas mal de jargon technique, il faut à mon avis avoir aussi une connaissance métier.
chaplin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 14/11/2008, 13h39   #17 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Merci d'y penser. Ce doit etre certainement interessant. As-tu un tuyau?

Faut-il connaitre la gestion de stock pour faire une application de gestion de stock? Ca aide forcement. Toutefois, n'est-il pas plus interessant pour un informaticien de savoir ecouter orienter le client?

Un mix des deux.

A+

Rejoignez-moi sur les groupes sociaux suivants: Tomb Raider Underworld. Quelle est votre Lara préférée? | America's Army
La Sophrologie
Immobilis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 14/11/2008, 13h50   #18 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

J'étais dans la même situation pour faire une gestion de stock, mais il y avait des notions que je ne maitrisais pas. Je devais mettre en place une traçabilité en même temps que la gestion de stock. C'était dans le monde de la distribution avec pas mal de contraintes, EAN13, EAN128, EDI, en bref c'est un métier à part entière.

Par exemple le CARIF propose des formations sur la gestion de stock informatisée. C'est interessant dans la mesure où tu sais ce qu'il ne faut pas faire. Pour ma part, je n'ai pas fait de formation, j'avais réussi à convaincre le client a se diriger vers des professionnels du métier, je n'ai jamais regretter de l'avoir fait. Pour une pharmacie c'est peut être beaucoup plus simple.

En dehors des emplacements physiques, quelles sont les contraites liées au métier (étiquetage)?

Dernière modification par chaplin ; 14/11/2008 à 14h18
Vieux 20/11/2008, 19h37   #19 (permalink)
Invité de passage

Par défaut gestion d'une pharmacie

salam alikom

un logiciel de gestion d'une pharmacie c'est une chose
et
un logiciel de gestion de stock d'une pharmacie c'est autre une chose

par ce que il y a la gestion des ventes, des achats, des client, des fournisseurs....Si on veut réaliser un tell logiciel sûrement on va traiter les autres points. Et ce traitement ou bien l'implémentation de ces fonctionnalités est lié avec le besoin du pharmacien.

par exemple si le pharmacien a un seul fournisseur, c'est stupide de penser a la gestion des fournisseurs. Mais si le logiciel a développer sera utiliser par différents pharmaciens, la gestion des fournisseurs sera obligatoire.

et quand on fait la conception d'un logiciel on doit faire la différence entre l'interface du logiciel et la BDD.

un logiciel plus complexe veut dire une BDD plus complexe(plus de tables donc il y aura des jointeurs en plus)

pour finir la gestion d'une pharmacie c'est la même chose que gestion magasin informatique, gestion alimentation générale ..............
on fait juste des petites modifications
amarsoft est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/11/2008, 23h17   #20 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Citation:
Faut-il connaitre la gestion de stock pour faire une application de gestion de stock? Ca aide forcement. Toutefois, n'est-il pas plus interessant pour un informaticien de savoir ecouter orienter le client?

Un mix des deux.
Ecouter le client ? J'espère que tu as une oreille bionique...Quand bien même tu preterais la plus grande attention à ce qu'il dit que tu n'en comprendras que ce que tu connais puis s'il te parle de son métiers dans son jargon habituel cela va trés vite se compliquer.

L'écoute c'est un domaine complexe puisqu'il suggére une enquête, une interpretation, des questionnements, des solutions adaptées.... Mais aussi que le client soit disponible qu'il ne parte pas en vrille quand il se met à causer etc...

Citation:
un logiciel plus complexe veut dire une BDD plus complexe(plus de tables donc il y aura des jointeurs en plus)
On m'a appris qu'un logiciel c'est 1 tiers de données et 2 tiers de traitements dans 80% des cas.

En regardant les méthodes d'estimation comme COCOMO, mais de tête d'autres encore, on se rends compte que ce n'est pas le nombre de table qui détermine la complexité d'un logiciel.
Vieux 21/11/2008, 00h37   #21 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Citation:
L'écoute c'est un domaine complexe puisqu'il suggére une enquête, une interpretation, des questionnements, des solutions adaptées.... Mais aussi que le client soit disponible qu'il ne parte pas en vrille quand il se met à causer etc...
Souvent, il faut la boule de crystal, ça devient même un travail de psy. Parfois, on a l'impression de parlé a des enfants. Comme on endosse l'habille de l'informaticien, ils pensent qu'automatiquement on a compris leur besoin.

La pire réponse que j'ai eu: "Vous êtes informaticien, c'est à vous de savoir ce que j'ai besoin"
Vieux 21/11/2008, 00h52   #22 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par hegros Voir le message
Ecouter le client ? J'espère que tu as une oreille bionique...Quand bien même tu preterais la plus grande attention à ce qu'il dit que tu n'en comprendras que ce que tu connais puis s'il te parle de son métiers dans son jargon habituel cela va trés vite se compliquer.
Ah? Parce que tu développes sans écouter le client??? Quand je dis écouter c'est pas faire semblant c'est vraiment écouter. Bien entendu il faut bcp interpréter, évidement qu'il va parler de ce qu'il connait et certainement il aura pas beaucoup de temps disponible, mais c'est le boulot d'analyste, non?

A+

Rejoignez-moi sur les groupes sociaux suivants: Tomb Raider Underworld. Quelle est votre Lara préférée? | America's Army
La Sophrologie
Immobilis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 21/11/2008, 11h16   #23 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Immobilis Voir le message
Ah? Parce que tu développes sans écouter le client??? Quand je dis écouter c'est pas faire semblant c'est vraiment écouter. Bien entendu il faut bcp interpréter, évidement qu'il va parler de ce qu'il connait et certainement il aura pas beaucoup de temps disponible, mais c'est le boulot d'analyste, non?

A+
Comme je te dis même en tendant l'oreille cela n'est pas suffisant ce n'est pas donné à tout le monde de savoir écouter. L'analyste il part d'une base de travail c'est à dire que les besoins et problèmes sont déja exprimés en amont par le responsable projet ou le commercial.
Vieux 21/11/2008, 12h40   #24 (permalink)
Invité de passage

Par défaut approche par composant

Bonjour, pourquoi ne pas aborder le sujet d'une manière technique puisqu'on est pas des pharmaciens puis faire le parallèle avec un vrai pharmacien, en gros ce que je veux dire c'est que si c'était moi j'aurais dis c'est les composant d'un tel système, à partir de là je dégage au moins deux voir trois composant l'étape qui suit c'est les faire interagir donc :

Composant 1 - Stock médicament
Composant 2 - Relation Fournisseur
Composant 3 - Relation Client
Composant 4 - Relation Administration (sécurité social)

Stock médicament ==> achat, vente
sous composant ==> médicament (date de péremption, type de maladie, ...)

voila j'espère que j'ai pas dis trop de bêtises
samy2525 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 21/11/2008, 13h08   #25 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Citation:
Comme je te dis même en tendant l'oreille cela n'est pas suffisant ce n'est pas donné à tout le monde de savoir écouter
Par client, il faudrait étendre la notion à salariés d'une entreprise. Celui qui donne l'ordre de faire une analyse n'est pas forcément celui qui participe au projet. Ensuite, il y a des personnes qui sauront mieux communiquer que d'autres et puis il y a aussi ceux qui ne veulent pas que ça marche et qui saboteront purement et simplement le projet.

Ensuite, si le commercial s'est engagé sur une offre et qu'on arrive pas à tenir toute les promesses, on se rabat sur des prestataires pour faire faire ce qu'on ne sait pas faire. Et si le client est intelligent et qu'il écoute, il a tout a y gagner, mais l'important c'est de gagner/pas perdre le marché tout en limitant les dégats derrière. Cependant il faut être bon négociateur dans ce cas là, car ça peut peter à la figure a tout moment, tout dépend de l'importance du projet pour le client, si c'est vital ou non.
Vieux 21/11/2008, 13h33   #26 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par chaplin Voir le message
Par client, il faudrait étendre la notion à salariés d'une entreprise.
C'est encore plus difficile lorsqu'il s'agit de salariés. D'une part parce que la plupart du temps ils ne seront pas brefés sur ce qu'on attends d'eux tu retrouveras donc des esprits jmenfoutiste et d'autre part comme tu l'a trés bien dis ils sont plus à même de saboter le projet tandis que pour un "vrai" client cela est inimaginable.

L'approche par composant proposée samy2525 est trés intéressante.
Vieux 21/11/2008, 14h18   #27 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Je fairais l'analyse avec des use case pour parler d'UML. Encore faut-il dans premier temps définir les acteurs, et dans un second temps on définit les scénarios. En utilisant cette démarche, on doit pouvoir traiter pas mal de cas au sens ou on évite d'en oublier.

Citation:
un "vrai" client cela est inimaginable
Quand le cahier des charges est bien écrit, ça roule ma poule . J'avais tellement bien respecté le cahier des charges que je déboggais l'application du partenaire qui nous l'avais imposé . Il fallait échanger des données par EDI.
Vieux 21/11/2008, 14h30   #28 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par chaplin Voir le message
Quand le cahier des charges est bien écrit, ça roule ma poule . J'avais tellement bien respecté le cahier des charges que je déboggais l'application du partenaire qui nous l'avais imposé . Il fallait échanger des données par EDI.
Ah la fameuse lettre au père noel
Vieux 06/12/2008, 23h09   #29 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Salut

merci pour vous tous, j'ai mis ici le mcd, de la gestion des stocks, vos suggestions si possible?

Merci d'avance.

Dernière modification par SmileSoft ; 09/12/2008 à 23h42
SmileSoft est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/12/2008, 13h08   #30 (permalink)
Invité de passage

Par défaut le line ne fonctionne pas

Slt, ton lien que tu as mis pour qu'on puisse voir le MCD ne fonctionne pas
samy2525 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS CONCEPTIONTUTORIELS CONCEPTIONF.A.Qs CONCEPTIONUMLMERISELIVRES CONCEPTION

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Général Développement > Conception

Outils de la discussion

Règles de messages