![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Conception Forum sur le cycle de développement : conception, modélisation, méthodes, tests, ... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#17 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mars 2004
|
Merci d'y penser. Ce doit etre certainement interessant. As-tu un tuyau?Faut-il connaitre la gestion de stock pour faire une application de gestion de stock? Ca aide forcement. Toutefois, n'est-il pas plus interessant pour un informaticien de savoir ecouter orienter le client? Un mix des deux. A+
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: août 2006
|
J'étais dans la même situation pour faire une gestion de stock, mais il y avait des notions que je ne maitrisais pas. Je devais mettre en place une traçabilité en même temps que la gestion de stock. C'était dans le monde de la distribution avec pas mal de contraintes, EAN13, EAN128, EDI, en bref c'est un métier à part entière.
Par exemple le CARIF propose des formations sur la gestion de stock informatisée. C'est interessant dans la mesure où tu sais ce qu'il ne faut pas faire. Pour ma part, je n'ai pas fait de formation, j'avais réussi à convaincre le client a se diriger vers des professionnels du métier, je n'ai jamais regretter de l'avoir fait. Pour une pharmacie c'est peut être beaucoup plus simple. En dehors des emplacements physiques, quelles sont les contraites liées au métier (étiquetage)? Dernière modification par chaplin ; 14/11/2008 à 14h18 |
|
|
|
|
|
#19 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: janvier 2007
|
salam alikom
un logiciel de gestion d'une pharmacie c'est une chose et un logiciel de gestion de stock d'une pharmacie c'est autre une chose par ce que il y a la gestion des ventes, des achats, des client, des fournisseurs....Si on veut réaliser un tell logiciel sûrement on va traiter les autres points. Et ce traitement ou bien l'implémentation de ces fonctionnalités est lié avec le besoin du pharmacien. par exemple si le pharmacien a un seul fournisseur, c'est stupide de penser a la gestion des fournisseurs. Mais si le logiciel a développer sera utiliser par différents pharmaciens, la gestion des fournisseurs sera obligatoire. et quand on fait la conception d'un logiciel on doit faire la différence entre l'interface du logiciel et la BDD. un logiciel plus complexe veut dire une BDD plus complexe(plus de tables donc il y aura des jointeurs en plus) pour finir la gestion d'une pharmacie c'est la même chose que gestion magasin informatique, gestion alimentation générale .............. on fait juste des petites modifications |
|
|
|
|
|
#20 (permalink) | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: juin 2003
|
Citation:
L'écoute c'est un domaine complexe puisqu'il suggére une enquête, une interpretation, des questionnements, des solutions adaptées.... Mais aussi que le client soit disponible qu'il ne parte pas en vrille quand il se met à causer etc... Citation:
En regardant les méthodes d'estimation comme COCOMO, mais de tête d'autres encore, on se rends compte que ce n'est pas le nombre de table qui détermine la complexité d'un logiciel.
|
|
|
|
#21 (permalink) | |
|
Membre Confirmé
|
Citation:
La pire réponse que j'ai eu: "Vous êtes informaticien, c'est à vous de savoir ce que j'ai besoin" |
|
|
|
|
|
|
#22 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: mars 2004
|
Citation:
A+
|
|
|
|
#23 (permalink) | |
|
Expert Confirmé Sénior
|
Citation:
|
|
|
|
#24 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: janvier 2008
|
Bonjour, pourquoi ne pas aborder le sujet d'une manière technique puisqu'on est pas des pharmaciens puis faire le parallèle avec un vrai pharmacien, en gros ce que je veux dire c'est que si c'était moi j'aurais dis c'est les composant d'un tel système, à partir de là je dégage au moins deux voir trois composant l'étape qui suit c'est les faire interagir donc :
Composant 1 - Stock médicament Composant 2 - Relation Fournisseur Composant 3 - Relation Client Composant 4 - Relation Administration (sécurité social) Stock médicament ==> achat, vente sous composant ==> médicament (date de péremption, type de maladie, ...) voila j'espère que j'ai pas dis trop de bêtises |
|
|
|
|
|
#25 (permalink) | |
|
Membre Confirmé
|
Citation:
Ensuite, si le commercial s'est engagé sur une offre et qu'on arrive pas à tenir toute les promesses, on se rabat sur des prestataires pour faire faire ce qu'on ne sait pas faire. Et si le client est intelligent et qu'il écoute, il a tout a y gagner, mais l'important c'est de gagner/pas perdre le marché tout en limitant les dégats derrière. Cependant il faut être bon négociateur dans ce cas là, car ça peut peter à la figure a tout moment, tout dépend de l'importance du projet pour le client, si c'est vital ou non. |
|
|
|
|
|
|
#26 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
|
C'est encore plus difficile lorsqu'il s'agit de salariés. D'une part parce que la plupart du temps ils ne seront pas brefés sur ce qu'on attends d'eux tu retrouveras donc des esprits jmenfoutiste et d'autre part comme tu l'a trés bien dis ils sont plus à même de saboter le projet tandis que pour un "vrai" client cela est inimaginable.
L'approche par composant proposée samy2525 est trés intéressante.
|
|
|
#27 (permalink) | |
|
Membre Confirmé
|
Je fairais l'analyse avec des use case pour parler d'UML. Encore faut-il dans premier temps définir les acteurs, et dans un second temps on définit les scénarios. En utilisant cette démarche, on doit pouvoir traiter pas mal de cas au sens ou on évite d'en oublier.
Citation:
. J'avais tellement bien respecté le cahier des charges que je déboggais l'application du partenaire qui nous l'avais imposé . Il fallait échanger des données par EDI.
|
|
|
|
|
|
|
#28 (permalink) | |
|
Expert Confirmé Sénior
|
Citation:
|
|
|
|
#29 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() Date d'inscription: mars 2008
|
Salut
merci pour vous tous, j'ai mis ici le mcd, de la gestion des stocks, vos suggestions si possible? Merci d'avance.
|
|
![]() |
![]() |
||
Gestion des stocks pour une pharmacie
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|