Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Bienvenue au club des développeurs > Evolutions du club

Evolutions du club Participez à l'évolution du club. Réservé aux membres du club. Avant de poster -> Le club

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 28/10/2005, 13h36   #1 (permalink)
Membre Confirmé

Envoyer un message via MSN à hunter
Par défaut Prise en compte des réponses des posteurs

Y a une petite chose que j'aimerais bien savoir.

Pourquoi l'avis de personnes avec peu de poste est souvent négligé ???

Est-ce par le nombre de poste que l'on prouve ces compétences ???

je l'ai remarqué en surfant sur le forum .... (tout le monde sans doute )
hunter est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 28/10/2005, 13h38   #2 (permalink)
Modérateur

Envoyer un message via ICQ à KiLVaiDeN Envoyer un message via MSN à KiLVaiDeN Envoyer un message via Yahoo à KiLVaiDeN
Par défaut

Je n'ai pas remarqué ce phénomène, en général je lis tous les posts et réagis à tous indifférement
Peux-tu donner un exemple concret ?
Vieux 28/10/2005, 13h39   #3 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

attend je recherche ...

c'est pas le meilleur exemple mais
http://www.developpez.net/forums/vie...light=#1240067

je suis d'acord qui ne répond pas correctement mais la réponse qui suit ...
Vieux 28/10/2005, 13h43   #4 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

un exemple : hier, sur le forum PHP, j'ai vu quelqu'un qui pose une question. Quelqu'un d'autre lui répond, son statut est "membre expert". Le "questionneur" lui dit "mon problème est résolu. par contre, je vois que ton niveau est membre expert, tu pourra donc m'aider pour autre chose" (en gros)
Donc le statut est considéré par certains comme étant un niveau de capacité. Il est vrai que la plupart du temps, les membres experts et autres gros "niveaux" sont très bons, mais j'ai vu aussi des nouveaux posteurs mieux répondre que certains de ces membres experts.
cynferdd est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 28/10/2005, 13h44   #5 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

lol pour moi l'indicateur le plus juste serait une histoire de ratios entre le nb de post et l'ancienneté...

je me rappelle certains posteurs fous qui repondaient expres en 2 ou 3 fois pour augmenter leurs quotats... ou les ptits nouveaux pas patient qui font un up du post 10 min apres l'original

mais personnellement je regarde le conseil ou la reponse que j'ai demandé avant de regarder l'auteur... quand quelqu'un me repond souvent et que son aide m'a été précieuse dans le passé je passe parfois par mp directement avec cette personne ... mais c'est tres rare!
Vieux 28/10/2005, 13h48   #6 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Citation:
Envoyé par hunter
C'est clair, c'est pas lemeilleur exemple.
Il s'agit du forum "Débats sur le développement", dans lequel il est demandé aux développeurs inexpérimentés de ne pas poster pour des raisons évidentes.
Mais l'expérience d'un développeur n'a strictement rien à voir avec son nombre de posts.
nako est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 28/10/2005, 13h54   #7 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

je l'ai dis mais la j'ai du mal dans trouvé d'autre mais si on regarde la réponse ....

de 1. elle est pas évolutive
2. la remarque est déplacée
3. si il a vraiment fais du fortran ca veut dire qu'il a commencé y a longtemps donc je pense pas qu'il est si inexpérimenté que ça ...
Vieux 28/10/2005, 14h00   #8 (permalink)
Modérateur

Envoyer un message via ICQ à KiLVaiDeN Envoyer un message via MSN à KiLVaiDeN Envoyer un message via Yahoo à KiLVaiDeN
Par défaut

C'est vrai que c'est très subjectif de voir des "niveaux" en fonction du nombre de posts..

Il faudrait faire un système de notes par forum ( pas en global ), semblable à ce qu'il y a sur IMDB par exemple, du coup, les gens qui auraient une majorité de "bonne note" seraient à juste titre considéré comme fort dans leur domaine

D'un autre coté, il est vrai aussi qu'il est peut-être normal de prendre en compte plus facilement les posts des gens qui ont déposé beaucoup de messages, car ça veut dire qu'ils sont actifs dans la communauté et donc qu'ils sont "baignés" dans ce milieu, mais de là à en faire un statut relatif au niveau de programmation, faut pas pousser
Vieux 28/10/2005, 14h00   #9 (permalink)
Modératrice

Par défaut

c'est clair que le nombre de messages ne veut rien dire. J'ai remarqué que certaines personnes font gonfler leur statut en postant pour ne rien dire et répéter ce qui a déjà été dit.
Oluha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 28/10/2005, 14h04   #10 (permalink)
Modérateur

Par défaut

et puis il ne faut pas oublier ceux qui copient ce qui a déjà été dit, rien que pour faire gonfler leur stats ! les vilains !
Vieux 28/10/2005, 14h20   #11 (permalink)
Expert Confirmé

Par défaut

Moi je me base plutôt sur les avatars que je connais. Dans le forum Oracle si je vois les habitués qui postent je suis confiant, et parmis ces habitués il y a des modos, des rédacteurs, et des gens comme Médiat, plaineR ou Aline dont les interventions sont TRES appréciées.

Maintenant c'est vrai que quand je vois quelqu'un avec 2 messages au compteur proposer une solution bizarre à un problème, je suis plus méfiant. Et il s'avère parfois que j'ai tort, il y a AUSSI des gens très compétents ailleurs que sur DVP, mais je retiens vite leur avatar et leur nom.

Pareil quand quelqu'un pose une question : un membre expert qui dit qu'il a un problème de tel type, je vais chercher une solution avancée, un nouveau avec exactement le même problème je vais d'abord lui donner la liste des erreurs basiques qu'il a pu commettre, et on verra ensuite pour les solutions avancées.

C'est aussi une question d'habitude : si 95% des posts inutiles, mal présentés, dont la réponse est immédiate en cherchant un peu ou qui sont causés par des erreurs basiques sont postés par des nouveaux alors que c'est TRES RARE qu'un habitué pose une question vraiment idiote (et dans ce cas il se fait correctement rappeller à l'ordre, ça m'est arrivé), et bien on a forcément des à priori.

Mon combat pour les droits des consommateurs face aux abus des grandes marques.
nuke_y est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 28/10/2005, 14h27   #12 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Euh ... Et si "Membre Expert", ça voulait dire "Expert du forum", à force de poster, et pas "Expert en développement".

"Expert en développement", c'est beaucoup plus dur à mesurer et forcément subjectif quand on va en arriver à couper les cheveux en 4 sur une discussion d'experts, justement ...
2Eurocents est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 28/10/2005, 14h36   #13 (permalink)
Modérateur

Par défaut

J'ai déjà vu sur des forums, un système de notation des posteurs en fonction de la perspicacité de leurs réponses.

Cette notation est calculée en fonction de la note que donne le posteur original à ceux qui lui réponde.
Je pense que ça peut être intéressant.

Ceci dit, ce système doit avoir quelques ... Effets de bord.

Sur Linux.fr, il est aussi possible de noter un post plutôt que la personne elle même. C'est pas trop mal comme compromis je trouve.
Vieux 28/10/2005, 14h41   #14 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Moi je suis POUR noter la qualité d'une réponse ET la qualité d'une question !

Je pense que l'un et l'autre sont importants, et le fait d'introduire des notes permettrait de rendre les questions plus lisibles, et les réponses plus pertinentes.

Et pourquoi uniquement le posteur original du message pourrait noter ? Tout le monde profite et apprécie un post bien fait par une personne qui a prit le temps de le faire ! Une personne pourrait donc avoir une "moyenne" des notes pour un post donné, et ensuite, uniquement les gens avec 100 posts ou plus sur le forum pourraient noter ( pour éviter les abus )
Vieux 28/10/2005, 14h45   #15 (permalink)
Responsable Blog

Par défaut

Salut,

En effet, le nombre de message n'est pas LE référentiel à prendre en compte pour la qualité de la réponse.

Toutefois il est vrai que la plupart des membres avec beaucoup de messages ont un assez bon niveau (voir très bon) : s'ils répondent aux questions ce n'est pas pour rien...

Mais un membre "novice" peut très bien avoir beaucoups de messages car ils postent plein de messages sans rechercher...

A l'inverse beaucoup de membres expérimentés et professionnels n'ont pas beaucoup de message à leur actif malgré leurs compétences. Ils n'ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer pour répondre aux questions, et ils effectuent plusieurs recherches (FAQ, tutoriels, forums) avant de poster... Par contre leurs réponses sont très instructives car ils ont souvent une forte expériences pratiques sur ce domaine précis...

Le status des membres est plus à prendre en compte comme un expérience sur les forums de developpez.com, mais cela n'assure en aucun cas un niveau spécifique...

Citation:
Envoyé par KiLVaiDeN
Il faudrait faire un système de notes par forum ( pas en global ), semblable à ce qu'il y a sur IMDB par exemple, du coup, les gens qui auraient une majorité de "bonne note" seraient à juste titre considéré comme fort dans leur domaine
Je sais qu'il y a une étude pour la mise en place d'un système similaire, mais ce n'est pas évident du fait de la multitude des forums et des langages/domaines... mais je n'ai pas d'autre info la dessus il faudra être très patient

a++

Suivez l'actualité sur les Blogs des développeurs | Qui serait intéressé pour avoir un Blog sur developpez.com ?
adiGuba est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS ACCUEILTUTORIELSLIVRESF.A.QSOURCESNEWSLETTERMAGAZINEDICOTELECHARGEZ

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Bienvenue au club des développeurs > Evolutions du club

Outils de la discussion

Règles de messages