Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Bases de données > PostgreSQL > Administration

Administration Forum d'entraide sur l'administration de PostgreSQL : utilisateurs, privilèges, etc.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 04/11/2008, 15h21   #1 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut [Postgres 8.2] Wal

Bonjour,

J'ai 3 questions sur les WAL

1 - Je souhaite diminuer au maximum (idéalement supprimer) l'écriture des WAL de Postgres 8.2. J'arrive seulement à limiter le nombre de fichier à 3 de 16 Mo (checkpoint_segments = 1). Est il possible de les supprimer?

2 - Leur diminution (ou suppression) posent ils des problèmes si on ne se sert pas du système de restauration WAL?

3 - Dans le pire des cas, est-il possible de déplacer leur écriture en RAM ou sur un auter disque. Cela peut il entrainer des problèmes?

Je vous remercie par avance.

Arnaud
Arnaoud est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 04/11/2008, 18h59   #2 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

1 - Je souhaite diminuer au maximum (idéalement supprimer) l'écriture des WAL de Postgres 8.2. J'arrive seulement à limiter le nombre de fichier à 3 de 16 Mo (checkpoint_segments = 1). Est il possible de les supprimer?
Je n'ai jamais essayé de réduire le nombre de WAL générés, par contre, une suppression des WAL peut provoquer un crash et empêcher le redémarrage de ton serveur
2 - Leur diminution (ou suppression) posent ils des problèmes si on ne se sert pas du système de restauration WAL?
Postgres écrit en premier lieu les transactions SQL dans les fichiers WAL avant de les écrire dans la DB à proprement parler. Ce système est utilisé pour 2 raisons, d'une part les performances et d'autre part, l'intégrité des données. La suppression d'un WAL peut corrompre totalement la DB si ce dernier n'est pas entièrement en base de données.
3 - Dans le pire des cas, est-il possible de déplacer leur écriture en RAM ou sur un auter disque. Cela peut il entrainer des problèmes?
Tu peux sans problème, sous Linux en tout cas, déplacer tes WAL dans un autre répertoire et créer un lien logique appelé "pg_xlog" dans ton répertoire data qui pointera vers cet autre répertoire. Personnellement, je place mes wal sur un autre disque de manière à limiter les accès concurrents aux têtes d'écriture et ainsi gagner un peu plus en performance
bonne soirée et bonne chance...
NEWS POSTGRESQLF.A.Q POSTGRESQLUDF POSTGRESQLLIVRES POSTGRESQL

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Bases de données > PostgreSQL > Administration

Outils de la discussion

Règles de messages