![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Unité centrale Carte mère, processeur, RAM, ... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() |
Salut à tous,
Voilà, je me suis décidé de me lancer dans la conception d'une unité centrale en aluminium (j'aurais préferé en bois parce que c'est plus facile à manipuler mais ça ne refroidira pas bien et j'ai peur que les petits "poussières du bois" abîme les matériels). Je voulais connaître plusieurs points (vos avis) avant de me lancer dans la conception de l'UC sur mesure et fait par moi :p ![]() 1 - il y aura deux gros ventilateur au dessous pour dégager l'air chaud dans uc vers le haut 2 - il y aura deux gros ventilateur au dessus pour aspire et dégager l'air chaud dans uc vers l'exterieur 3 - un gros ventilateur sur la facade arriere pour aspire et dégager l'air chaud dans uc vers l'exterieur (donc 2 entrée et 3 sortant, ça ira ?) Comment on peut maximiser la performance de refroidissement par air (je ne souhaite pas m'intéresser watercooling par peur de griller tous mes materiels) (j'ai d'autres questions mais je les poserai en fonction de la réponse de ce message) merci
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: mars 2007
|
Salut
Voilà un projet intéressant ! Dans un premier temps, concernant tes flux d'air tu auras un ventilo supplémentaire en extraction : celui de l'alim . Grosso modo, tu veux créer un courant d'air vertical. Fait attention, car tes 2 ventilos du bas vont souffler directement sur la carte graphique, ne néglige pas la largeur de la carte, le flux d'air sera pas mal perturbé. De mon point de vue, je placerai un ventilo en façade qui souffle sur les disque dur (si tu veux les positionner ici), et seulement un seul en bas de la tour. Avec tous tes ventilos, pense à placer des filtres, parce que ton ordi sera au final un gros aspirateur Enfin, si tu place des ventilos de 120mm, met un place un rhéobus, histoire de contrôler la vitesse des ventilos (et éviter un bruit de turbine incessant !) Voilou
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() |
Tout d'abord, je tiens à te remercie d'avoir répondu
![]() En effet, j'ai oublié de préciser qu'il y a aussi le ventilateur de l'alimentation, je n'ai pas précisé parce que c'est évident d'avoir un ventilateur de l'alimentation tout comme pour le processeur non ? Concernant la stratégie du flux d'air, n'étant pas un pro ni un expert aux hardware d'informatique, je suis ouvert à tous les propos, je suis partant pour changer complètement la direction du flux d'air. J'aimerais bien préciser que j'ai deux cartes graphiques GeForce 8800 GTX, donc je pense que mon idée (ventiler du bas à haut) est une très mauvaise idée parce que mes deux cartes graphiques "soufflent" vers le bas. Vaut-t-il mieux que je supprime mon idée et remplacer par par exemple de ventiler de mon facade l'avance jusqu'à l'arrière ? Ne te fais pas de souci pour les filtrages, je prends bien soins aux mes pièces. Au niveau de bruit, cela ne me dérange pas absolument pas (puisque je suis sourd) donc je n'ai pas peur de mettre des gros ventilateurs s'ils pourront apporter une meilleure efficacité.
|
|
|
#4 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Personnellement, je m'en tiendrais également au ventilateur face arrière + dessus la tour.
Un bon ventilateur de processeur également. Une alimentation silencieuse qui a un haut rendement ( moins de déperdition de chaleur ). Attention avec votre structure aluminium aux vibrations.
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() |
Peux-tu m'indiquer la direction de l'air ? (entrée vers l'arrière et sort vers au dessus de la tour ?)
Sauf erreur de ma part, je crois que j'ai d'excellents matériels (daté et acheté mars 2007, voir la pièce joint) Concernant la tour d'elle-même en aluminium, vaut mieux avoir une épaisseur importante ou bien fine ? Quant au vibration, en effet faudrait que je fasse attention lors de la conception, je crois que j'ai plusieurs idées mais c'est à voir / à vérifier
|
|
|
#6 (permalink) |
![]() Date d'inscription: décembre 2005
|
Bah pour l'épaisseur des parois tu dois avoir ce qu'il faut pour assurer une bonne solidité structurelle mais pas plus. En effet plus d'épaisseur ne réduira pas les vibrations ou le bruit ...
Le mieux étant de doubler les parois avec un matériel isolant (phonique). de ne pas fixer les éléments vibrant directement à la structure mais de mettre un matériel absorbant les vibration en guise de fixation. Tu peux aussi modifier l'emplacement "standard" des éléments comme c'est fait dans certains boitier antec en plaçant l'alimentation sur le bas du boitier et en incluant les disque dur dans ce compartiment bas et surtout de le séparer du reste du boitier. Comme tes cartes graphiques doivent être équipé de ventilateur relâchant la chaleur directement à l'extérieur tu n'aura rien qui perturbera le flux d'air vers le bas au niveau des cartes graphiques. Donc pour le flux d'air interne tu peux prévoir un flux pour le compartiment bas si tu suis cette idée et un pour le haut. Celui du haut pourrais être placé juste au dessus du niveau des cartes graphique au juste à ce niveaux en dépassant un peu vers les haut. Ainsi le flux sera plus aspiré par le ventilateur du processeur et le ventilateur d'extraction qui peut être placer sur le haut du boitier ou sur l'arrière que par les carte graphiques.
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: mars 2007
|
L'idée de compartimenter de lakitrid n'est pas mal, sa permet d'isoler la partie alimentation de la partie système.
Il peut être intéressant de placer un ventilo sur le coté de la tour, positionné au niveau des cartes graphiques et du pross. Cela permet d'apporter de l'air frais de l'extérieur directement dans les ventilos des 2 cartes et du processeur, situé au dessus. Ensuite pour le courant d'air global, un ventilo en façade, et un en extraction, soit à l'arrière, soit sur le dessus (ou les 2 voilou
|
|
|
#8 (permalink) |
![]() Date d'inscription: décembre 2005
|
Je sais pas, un apport direct d'air au niveau du processeur viendrais en opposition au flux d'air du ventirad potentiellement et pourrait créer des perturbations contre productive. Enfin bon d'un autre coté je n'ai jamais étudié de la mécanique des fluides :p
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() |
Merci beaucoup à lakitrid pour sa réponse très intéressante en faite.
Je vais donc regarder au plus près tout ça et je posterai quelques idées d'ici quelques jours voir 2 semaines parce que pour l'instant, j'ai pas mal de souci au boulot (vive des heures sup )
|
|
![]() |
![]() |
||
Conception d'une tour
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|