Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Autres systèmes > Unix > AIX

AIX Forum d'entraide sur le système AIX. Avant de poster -> FAQ AIX et cours AIX

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 03/11/2008, 17h59   #1 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut Questions de débutant

Bonjour,

Je suis un habitué de linux mais pas de UNIX notamment AIX que je suis appelé à en assumer l'administration dans quelques temps. J'ai alors des soucis de compatibilité entre les deux systèmes. J'ai au moins pour l'instant 2 questions:
  1. Est-ce possible de charger bash ou le sh comme shell d'environnement à la place du ksh?
  2. Sous linux les services sont gérés grâce aux commandes service et chkconfig. Qu'en est-il de AIX? Où puis-je les localiser?(/etc/init.d/?)

Eventuellement d'autres notions importantes qu'il me faut examiner, font partie de mes soucis. Pour l'instant je suis en train de lire le bon faq que j'ai trouvé sur ce forum. Je compte donc sur vous les pros!
Dosseh est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 04/11/2008, 11h11   #2 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Salut,

pour ta premiere question j'avais jamais essayé d'installer bash sous un aix.
et je viens de trouver ca:

http://the-systems-guy.over-blog.org...ie-724047.html

je m'en vais essayer de ce pas ^^
momohinio est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 04/11/2008, 18h51   #3 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

1. Oui, tu peux installer bash (et même zsh si tu veux) sur AIX. Les images d'installation son fournies par IBM : http://www-03.ibm.com/systems/p/os/a.../download.html

2. Là c'est un peu compliqué, il y moultes moyens de démarrer des services. La pluspart des services "normaux" sont soit démarrés directement par une ligne dans l'inittab (/etc/inittab), soit par un des script /etc/rc.* (rc.tcpip par exemple), qui sont eux-même invoqués par l'inittab. A côté de ça tu peux aussi faire un script sous /etc/rc.d/rcX.d, où X est le numéro de runlevel dans lequel tu veux démarrer le service. Les scripts qui commencent par S sont exécutés quand on entre dans le runlevel (pour démarrer le service donc). Les scripts qui comment pas K sont exécutés quand on quitte le runlevel (donc pour quitter le service). Après il y a aussi des trucs qui sont démarrés bien plus tôt dans la séquence de boot, avant l'inittab. Ces servicent sont controlés par des entrées dans la base ODM, et tu n'est pas vraiment sensé les modifier ou ajouter tes propres trucs.

Pour ta question 2) dis nous à quel service ou quel genre de service tu pense, je pourrai te répondre plus spécifiquement.
matafan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/11/2008, 10h52   #4 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par Dosseh Voir le message
Bonjour,
[*]Est-ce possible de charger bash ou le sh comme shell d'environnement à la place du ksh?[*]Sous linux les services sont gérés grâce aux commandes service et chkconfig. Qu'en est-il de AIX? Où puis-je les localiser?(/etc/init.d/?)[/list]
1/ oui, le rpm est ici :
http://www-03.ibm.com/systems/p/os/a...box/alpha.html

tu le mets sur ton serveur AIX, puis :
rpm -ivh
pour l'installer.

Il ira se loger dans /opt/freeware/bin , avec un lien dans /usr/bin. Ensuite utilise smit pour changer le shell du user.

2/ les services réseaux standards d'AIX sont démarrés depuis rc.tcpip, lui-même invoqué depuis /etc/inittab. Ils se manipulent avec les commandes lssrc (essaye lssrc -a), stopsrc, startsrc, refresh.

En général les éditeurs d'application ne prennent pas la peine d'intégrer leurs services dans ce schéma, et là tout est possible En général ils sont invoqués depuis /etc/inittab , mais le système /etc/rc.d peut lui aussi être utilisé. Par exemple, db2 est lancé depuis /etc/inittab.
letis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 07/11/2008, 16h53   #5 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Super communauté merci.

Et pour répondre à matafan : c'est justement au service réseau que je pensais en priorité. Pour l'instant je suis en train de voir aussi les VGs et les lvs.
Pour les autres problèmes que je rencontrerai éventuellement, je n'hésiterai pas à vous en faire part.
Dosseh est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS LINUX PROFESSIONNELFAQ LINUXTUTORIELS LINUXLIVRES LINUXLINUX TVUNIXGTK+QtAPACHE

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Autres systèmes > Unix > AIX

Outils de la discussion

Règles de messages