![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| AIX Forum d'entraide sur le système AIX. Avant de poster -> FAQ AIX et cours AIX |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() Date d'inscription: avril 2004
|
Bonjour,
Je suis un habitué de linux mais pas de UNIX notamment AIX que je suis appelé à en assumer l'administration dans quelques temps. J'ai alors des soucis de compatibilité entre les deux systèmes. J'ai au moins pour l'instant 2 questions:
Eventuellement d'autres notions importantes qu'il me faut examiner, font partie de mes soucis. Pour l'instant je suis en train de lire le bon faq que j'ai trouvé sur ce forum. Je compte donc sur vous les pros! |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: octobre 2008
|
Salut,
pour ta premiere question j'avais jamais essayé d'installer bash sous un aix. et je viens de trouver ca: http://the-systems-guy.over-blog.org...ie-724047.html je m'en vais essayer de ce pas ^^ |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre éprouvé
![]() Date d'inscription: octobre 2008
|
1. Oui, tu peux installer bash (et même zsh si tu veux) sur AIX. Les images d'installation son fournies par IBM : http://www-03.ibm.com/systems/p/os/a.../download.html
2. Là c'est un peu compliqué, il y moultes moyens de démarrer des services. La pluspart des services "normaux" sont soit démarrés directement par une ligne dans l'inittab (/etc/inittab), soit par un des script /etc/rc.* (rc.tcpip par exemple), qui sont eux-même invoqués par l'inittab. A côté de ça tu peux aussi faire un script sous /etc/rc.d/rcX.d, où X est le numéro de runlevel dans lequel tu veux démarrer le service. Les scripts qui commencent par S sont exécutés quand on entre dans le runlevel (pour démarrer le service donc). Les scripts qui comment pas K sont exécutés quand on quitte le runlevel (donc pour quitter le service). Après il y a aussi des trucs qui sont démarrés bien plus tôt dans la séquence de boot, avant l'inittab. Ces servicent sont controlés par des entrées dans la base ODM, et tu n'est pas vraiment sensé les modifier ou ajouter tes propres trucs. Pour ta question 2) dis nous à quel service ou quel genre de service tu pense, je pourrai te répondre plus spécifiquement. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: juillet 2007
|
Citation:
http://www-03.ibm.com/systems/p/os/a...box/alpha.html tu le mets sur ton serveur AIX, puis : rpm -ivh pour l'installer. Il ira se loger dans /opt/freeware/bin , avec un lien dans /usr/bin. Ensuite utilise smit pour changer le shell du user. 2/ les services réseaux standards d'AIX sont démarrés depuis rc.tcpip, lui-même invoqué depuis /etc/inittab. Ils se manipulent avec les commandes lssrc (essaye lssrc -a), stopsrc, startsrc, refresh. En général les éditeurs d'application ne prennent pas la peine d'intégrer leurs services dans ce schéma, et là tout est possible |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() Date d'inscription: avril 2004
|
Super communauté merci.Et pour répondre à matafan : c'est justement au service réseau que je pensais en priorité. Pour l'instant je suis en train de voir aussi les VGs et les lvs. Pour les autres problèmes que je rencontrerai éventuellement, je n'hésiterai pas à vous en faire part. |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Questions de débutant
|
||
| Outils de la discussion | |
|