![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: septembre 2006
|
Bonjour,
Voila je travail au sein d'une équipe, et mon responsable m'a demandé si je pouvais lui construire une BDD sous access 2003 pour gérer les heures des employés. Actuellement chaque personne renseigne ses heures dans une feuilles excel, la personne met son heure d'arrivée le matin, heure de départ le midi, heure de reprise l'apm et heure de départ le soir, le calcul du temps de la journée se fait automatiquement. La personne envoie sa feuille excell par mail au leader et le leader doit l'eplucher la feuille de ses collaborateurs pour remplir un second tableau sous excel pour justifier les heures sup de la personne si elle en a fait. L'idéal serait que chaque personne : - se connecte à une BDD stockée sur un lecteur réseau, - s'identifie à l'aide d'un login et mdp, - entre ses heures (date du jour, heures d'arrivée, heures de départ, justificatif en cas de dépassement) - puisse imprimer son propre Compte rendu d'activité (CRA) mensuel Le Leader n'aurait plus qu'a imprimer les CRA de chacun, dans un état fait sur mesure. Seul hic je suis un peu novice avec Access et j'aurais bien besoin de vos conseil pour m'aider à construire cette base. Par avance je vous remercie.
Dernière modification par Jeannot45 ; 03/11/2008 à 16h43 Motif: Normalisation de la version |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() Date d'inscription: octobre 2004
|
Bonjour,
Afin de partir sur de bonnes bases, je conseille un peu de lecture : La conception Les relations et les jointures Bonne lecture
Jeannot _________________________________________ On ne devrait pas demander l'impossible (L. De Vinci) Ne pas prévoir, c'est déjà gémir ... (L. de Vinci)La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle. (L. De Vinci) _____________________________ Liens Office indispensables à visiter: Cours (Tutos), F.A.Q., Sources VBA ![]() Utilisez le Forum pour poser vos questions pas ma MP |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Invité régulier
|
Bon alors ma lecture, je viens de créer ma première table :
Table "Employes"
Voila ce que j'ai pensé : Table "Journee"
Dernière modification par Silverscott ; 04/11/2008 à 13h05 |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
![]() Date d'inscription: octobre 2004
|
Bonjour,
A la lecture de ton post, il me vient quelques remarques Les champs ne contiennent qu'une seule information. Ce qui sous-entend que pour le nom et le prénom du salarié, il te faut deux champ. Le responsable : je le suppose il sera Responsable de plusieurs salariés. Ce qui sous-entend donc une table des responsables (avec un CodeResponsable (Clé primaire) dans la table T_Responsables et CodeResponsable (Clé étrangère) dans la table T_Salariés) Le service : Plusieurs salariés appartiennent au même Service. On retrouve le même principe que pour le responsable Et qu'advient-il des heures. Un table avec le CodeSalarié, la date, les heures Bonne réflexion
Jeannot _________________________________________ On ne devrait pas demander l'impossible (L. De Vinci) Ne pas prévoir, c'est déjà gémir ... (L. de Vinci)La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle. (L. De Vinci) _____________________________ Liens Office indispensables à visiter: Cours (Tutos), F.A.Q., Sources VBA ![]() Utilisez le Forum pour poser vos questions pas ma MP |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |||
|
Invité régulier
|
Citation:
Citation:
Table "responsables"
Citation:
C'est fait j'ai mis à jour le post précédent |
|||
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Invité régulier
|
Bon je viens de me lire le tuto sur les Jointures et relations dans Access...
Heuuu la vais avoir besoin de soutien parce que que j'ai un peu de mal !!! Bon résumons les tables que j'ai créé pour ma base : Table "Employes"
Ci joint un screenshot des relations que j'ai faite en fonction de ce que j'ai compris... |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
![]() |
Bonjour
En complément de ce que vient de te dire Jeannot45 ![]() Nom et prénom Cela n'est pas fait pour t'embêter, mais il faut tout séparer, un jour ton chef va te demander de sortir une liste avec le nom en premier, et une autre liste avec le prénom en premier, et crois moi c'est la réalité. Photo J'utiliserais un chemin où se trouve la photo sur ton disque dur. Service Il faudrait une table à part, avec un identifiant et le nom du service, le tout lié par l'identifiant. Dans ton schéma relationnel, il ne faut pas lier les noms de l'employé et la table employé et de la table journée, dans la table journée tu dois avoir l'identifiant de l'employé (ref_employé) et c'est cette identifiant (que l'on appelle clé étrangère) qui doit être liée à la clé primaire de la table employé. De même pour responsable, on lie les clés et non les noms. Voilà pour l'instant de quoi cogiter ![]() Philippe |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: novembre 2008
|
Bonjour Sylverscott,
Je pense que nos managers se connaissent car le mien vient de me demander la même chose! ![]() Donc ton projet m'interesse fortement, et je pense qu'a deux nous devrions pouvoir sortir quelque chose de pas trop mal. Pour le moment, j'ai réalisé du temporaire avec des fichiers excel individuels et une petite macro qui oblige les personnes à valider l'heure d'arrivée et de départ. J'attaque depuis peu le dvp sous access et c'est loin d'être simple. Peux tu éventuellement m'envoyer ton début de base, ainsi nous pourrons bosser dessus ensemble avec la même "mouture" ? Cordialement, Yannnick |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Invité régulier
|
Bonjour tout le monde,
Désolé de mon absence, pas eu bcp de temps ces derniers temps donc j'avais mis mon projet de coté... Polux, je t'ai mis mon fichier en PJ, pas de souci pour partager les infos je suis preneur également |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) | |
![]() |
Bonjour,
Citation:
|
|
|