![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| AS/400 Le Forum d'entraide sur IBM AS/400 - iSeries. RPG. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: décembre 2006
|
Bonjour,
Je cherche une solution pour répliquer mon serveur AS400 sur un autre serveur se trouvant sur un site distant. Je voulais savoir si il existe une commande de réplication en natif, si tel est le cas, je ne l'ai pas trouvé. J'ai également vu la solution que propose dans le poste suivant ici Hédhili Jaïdane, faire un cl et transferer les savf par ftp. Si vous avez de l'expérience sur ce sujet, je suis intéressé. Merci |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: juillet 2008
|
bonjour,
Dans ma boite, nous avions le besoin de dupliquer en temps réel certains fichiers DB2 vers un 2eme as400 sur un site eloigné via reseau. Pour cela nous avons utiliser les TRIGGERS qui sont des programmes écrits par nous meme (en Rpg, Rpgle dans notre cas) et qui se declenchent automatiquement sur un evenement DB2 de type Insert, Delete, Update. Le prg Trigger récupère l'enreg DB2 via parametre, et on le dupliquait sur le site eloigné via un fichier DDM. Je ne sais pas si cette necessité de temps réel est ce que vous cherchez, mais cela marchait très bien, pour des volumes de données raisonnables. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | |
![]() |
Citation:
Comme tu l'as constaté, je ne propose pas de solution pour le moment, je suggère des pistes à suivre. Pour la replication des données entre AS, il y a les commandes SAVRST, SAVRSTOBJ, etc... et SNDNETF (mais c'est du SNA, donc config particulière, inscription directory, S/S QSNADS, etc...) Pour du FTP dans un CL, ce n'est pas très compliqué : - Créer les fichiers SAVF pour les objets à sauvegarder ou un fichier savf par biblio. - constituer par programme ou manuellement un membre dans un fichier source qui servira d'entrée à la commande FTP (scripts), (OVRDBF INPUT...) - idem pour le log (OVRDBF OUTPUT) - et puis FTP @ip_AS400_Cible Le fichier source des scripts contiendra : - en premier le user - le pw - bin - quote site namefmt 1 si nécessaire - put ou mput autant de fois que nécessaire - quit Il faut bien habiller ce prog par le monitoring les msg qu'il faut, la suppression et la cration des fichiers source et log ou leur nettoyage (clrpfm), etc... éventuellement l'envoi de messages dans une msgq pour suivre les différentes étapes, éventuellement un prog pour analyser le log du ftp. Il faudrait avoir une bonne stratégie (bien arrêtée) en prévision des restaurations à partir de sauvegardes FIABLES et DISPONIBLES. Une excellente brochure en pdf à consulter ou à télécharger de l'iSeries Information Center : System i Networking File Transfer Protocol: http://publib.boulder.ibm.com/infoce...v5r4/index.jsp voir documents PDF.
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre chevronné
![]() Date d'inscription: novembre 2004
|
Lire Data Protection Techniques for Midrange Systems. Plusieurs solutions y sont offertes.
Lire aussi http://www.openloop.com/article/busi...onSolution.htm
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: décembre 2006
|
Citation:
Je vais déjà lire les liens que vous m'avez mis. Merci |
|