![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Stockage Lecteur (FD,CD,DVD), DD, DD externes, clé USB, ... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Inscrit(e)
|
Bonjour,
J'ai 2 disque SATA 250 GO, et j'ai une carte RAID 1, est ce qu'on peut réaliser du miroring sur des disque dur non "scsi". Par contre c'est quoi la différence entre Raid 1 et Raide 0 ou le Raid 5, car chez les constructeurs on trouve pas mal sans pour autant savoir ce qui fait la différence entre eux. Merci. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: avril 2008
|
Ca dépend si ton controleur SATA gère le Raid
Raid0 : "stripping" écriture simultanée sur n disques Raid1 : "mirroring" redondance 2n Raid0+1 : stripping + mirroring Raid 5 : stripping + mirroring redondance n+1 (en gros) En gros si t'as deux DD 250Go, tu peut soit faire du stripping, soit du mirorring
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Inscrit(e)
|
JE vais faire du Miroring, mais je ne vois pas l'uttilité du striping,
d'écrire des choses différentes en même temps, peut être si 2 applications tournes en même temps, je voudrai avoir les data 1 dans le disque 1 et data 2 dans le disque 2 ? Dernière modification par Guardian ; 04/11/2008 à 09h54 Motif: Citation inutile |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: avril 2008
|
Ce qui est interressant avec du stripping, c'est que les données sont écrites/lues par morceaux sur les n disques simultanément. Et pas besoin de faire deux choses en même temps pour que ca marche. En gros les données sont fragmentées par morceaux(chunk) pour etre écrites et lues plus vite.
Par contre en raid0, si tu plante un disque(hard/soft), les données sont perdues. Les performances en sont toutefois grandement améliorées. Personelement, j'ai deux Raptors en Raid0, et franchement ca cartonne (env 20-25mo/s) Citation:
POur faire plus simple,avec tes deux disques: raid0 : plus de performances, moins de fiabilité (capacité totale : 500Go) raid1 : plus de fiabilité, moins de performances, et 1 disque de backup donc non utilisable (capacité totale : 250Go)
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Le Raid sur disque scsi
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|