![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Développement 2D, 3D et Jeux Forum développement 2D, 3D et Jeux. Avant de poster : Les FAQs Programmation 2D, 3D et Jeux |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre éprouvé
![]() Date d'inscription: avril 2004
|
Bonjour,
Je me posais quelques questions avant de me lancer dans la programmation d'un petit jeu vidéo. J'ai vu qu'il est possible par exemple de modéliser un objet sous Blender et de l'exporter au format .obj. Ensuite, on peut l'importer dans un programme en C++ et utilisant de l'opengl/glut. Cependant, j'ai trois questions : - Aura t-on tout d'importer ? Couleurs, mouvement et contrainte associée à l'objet...(Par exemple, comment il réagi lorsque l'on bouge avec) ? - Peut on réaliser une animation, et importer cette animation dans le code ou alors... - S'agit il de vidéo importer pour les cinématiques et est ce compliqué à ajouter dans la fenetre opengl/glut? Peu être ai-je mal employé certains thème ? C'est juste que je me demande comment on passe de la modélisation d'un objet en précisant qu'il avance de telle manière etc, à son incorporation dans du code C++... |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: novembre 2006
|
Citation:
Un objet ou meshc'est un fichier qui décrit les facettes , sommets ( vertices en anglais) donc après avoir chargé toutes ces données il faut les conformer aux primitives Open GL et en faire l'affichage ou rendu.. Je suis persuadé qu'on puisse trouver des tutoriels qui explique comment charger un objet .3ds ou .obj de Blender Citation:
Les textures ce sont des images que l'on plaque sur les facettes d'un objet 3d. Par exemple pour un mur on va appliquer une image qui représente des pierres et le rattacher à des coordonnées u , v. Par contre pour le mouvement non parce que ce sont des objets 3d statiques. C'est au concepteur du programme de donner un mouvement à l'objet. Mais je sais que Blender peut exporter le modèle d'un jeu complet au format .blend pour le recharger sous Crystal Space Jeter un coup d'oeil sur le projet Apricot : http://www.yofrankie.org/ L'équipe a travaillé sous Blender puis le modèle de jeu .blend est exporté et exploité avec le moteur Crystal Space http://www.crystalspace3d.org/main/Features Citation:
Dernière modification par Mat.M ; 31/10/2008 à 19h16 |
|||
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Date d'inscription: novembre 2008
|
tout dabord il faut exporter toute la geometrie de l objet, pour chaque faces des polygones il faut :
3points : -leur position -leur coordonnée de mapping (c est un "placage" du triangle dans un plan sur un texture,pour voir quel bout de texture il doit affiché dans ce triangle) -accessoirement la normale pour l animation: en fait blender memorise ce qu'on apelle des "keyframes", c est a dire la position et l orientation de tes objet a un temps donné, et quand il les animes il fait des "interpolation" , en gros il crée plusieurs images entre la transformation A et la transformation B, ou plus precisement il te calcule la position de l objet en un temps donné en fonction de la "keyframe" (clée d animation en francais) precedente et suivante ... tu peut recuperé ces "keyframes" et cette geometrie grace a un script Python sous blender, ou en exportant dans un format existant, et ensuite il te faut faire un programme d animation qui est capable de te renvoyé la position d'un objet pour un temps donné et une animation donné en fonction des donnée que tu a recuperé dans ton fichier ^^ GLUT et opengl ne servent qu'a l' affichage , pour l animation c est des math, (en gros tu interpole de la matrice de transformation) |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Comment importer une animation de Blender dans du code C++?
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|