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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Problème PinBall 3D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Problème PinBall 3D
    Bonjour a tous !!!

    J'ai un petit soucis! J'aimerai créé un Pinball 3D sous DarkGDK! Mon problème c'est que je connais pas les formules pour géré la trajectoire d'une bille en fonction du décor !! ^^ Je sais, un peu compliqué !!! Si quelqu'un a un cerveau bien développer contrairement au mien, et qu'il pourait m'aidé, ce serai coll !! Merci d'avance !!!

  2. #2
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    Salut,

    déjà connais tu les lois de Newton ? Si non une petite recherche sur google s'impose.

    Une bille sur un plateau de flipper est soumise a 3 forces (hors collisions) :
    _ la force de gravitation qui est une constante du type
    _ l'appuie du plateau qui est une force s'opposant a la gravité en fontion de l'angle du plateau
    _ les frottement sur le plateau qui est fonction de la vitesse de la bille

    Pour les collisions, il faut connaitre la normale au plan lors du contact. La composante tangentielle de la vitesse résultante est égale a la composante tangencielle de la vitesse au moment du choc et la composante normale de la vitesse résultante est l'inverse de la composante normale de la vitesse au moment du choc multipliée par un coefficient d'amortissement.
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  3. #3
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    1-Bamboubang c'est très pointu ce que tu veux faire là parce que par exemple comment gérer la balle qui est dans un tube comme c'est le cas lors du lancement ?

    Avant de passer à la 3d je te conseille vivement de faire une maquette en 2d avec par exemple SDL ou SFML pour bien formaliser les mouvements.
    La gestion de la 3d risque de compliquer les choses.
    Si DarkGDK permet la 2d fais le avant de passer en 3d
    2-Frifron : je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser la gravitation.
    Il faut plutot considérer la masse de la boule l'énergie cinétique, la quantité de mouvement qui permet de calculer la trajectoire lors d'un choc ( grand classique de Science Phyisque en 1iere )
    Sinon oui pour la collision il faut calculer la normale

  4. #4
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    Non il n'y a evidemment pas d'interet a utiliser la gravitation (sauf eventuellement s'il gère les sauts de la boule) je donnais juste les forces a appliqué sur la boule dans la théorie (hors collision).

    la gravitation ne doit pas etre appliquée telle qu'elle lorsque la boule est au sol mais uniquement sa composante tangentielle au plateau. C'est la force qui va pousser la boule vers le bas du plateau
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  5. #5
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    Mon problème c'est pas vraiment la gravitaion ni les forces c'est plutot dans le mouvement! Exemple:

    Lorsque la bille percute un plan avec un angle de environ 90° et bien la bille rebondis. Mais lorsque que l'ange tan vers 0°, alors elle roule aulieude rebondir.

    Mon soucis c'est pour la desième phase comment géré le fait que la bille suis une trajectoir imposé par un décor quelquonque?

    Merci quand même !! Et merciencore d'avance !!^^

  6. #6
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    cf angle d'incidence et de reflexion :

    L'angle entre la normale de la surface au point d'impact et la trajectoire en entrée est égal à l'angle entre cette meme normale et la trajectoire en sortie...
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

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