IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

création site vente en ligne


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 37
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut création site vente en ligne
    c'est mon premier message dans ce forum j'espere que je suis dans le forum adequat

    comme l'indique le titre du sujet , mon projet consiste à créer un site web dynamique pour la vente en ligne des produits alimentaires.

    je suis un peu perdu

    puisque je suis pas un developpeur et je ne connai presque rien dans ce domaine, je voudrai savoir les demarches à suivre pour commencer sachant que je n'ai que 2 mois pour realiser ce projet

    je connai un petit peu HTML , PHP mais puisque je peux utiliser Dreamweaver ça sera pas un probléme .

    dois-je apprendre à utiliser JavaScript et Flash ??
    puisque notre site comprendra une base de donnée , je suppose que dois apprendre aussi à utiliser MySql (pour les SGBD je ne connai que Access )?

    Sinon , je veux savoir exactement par ou je peux commencer ? la base des données ,l'interface du site ......


    merci d'avance

  2. #2
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    Dois-je apprendre à utiliser JavaScript et Flash ??
    Tout dépend de ce que tu veux faire, cela n'est pas obligatoire.
    Un site en (x)HTML / CSS / Php peut très bien faire l'affaire. Néanmoins, le Javascript pourrait permettre de faire des actions/évènements sans rechargement de page, ce qui peut être utile dans certains cas.
    Au niveau du flash, tout dépend du rendu graphique que tu veux.
    Le flash peut être apprécié / utile dans certains cas.

    Puisque notre site comprendra une base de donnée , je suppose que dois apprendre aussi à utiliser MySql (pour les SGBD je ne connai que Access )?
    Il y a plusieurs types de base de données, mais le couple Php/MySQL est sûrement le plus connu et le plus simple pour démarrer (+ open source).

    Sinon , je veux savoir exactement par ou je peux commencer ? la base des données ,l'interface du site ......
    Si ton temps de développement est compté, je te conseillerai de faire un "mini" cahier des charges afin de répartir le temps sur les différentes étapes de ton site (et cela pourrait t'aider à ne rien oublier lors de la conception).

    Tu peux voir pour commencer à monter l'interface du site sur les parties "statiques"(xhtml, CSS), puis ensuite avancer sur les parties dynamiques (php/MySQL).

    P.S : Si c'est un site de vente en ligne, tu peux aussi regarder du côté des CMS (OSCommerce & co en adaptant le thème / fonctionnalités à ce que tu souhaite faire).
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 37
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    merci HiroN pour la reponse

    mais je ne connai pas Oscommerce et je pense pas que dans notre projet on peu l'utiliser .

    sinon c quoi con avantage ? comme peu-t-il m'aider ?

    sinon je pense que je vais commencer sur la partie graphique (interface )

    mais probleme que je ne sais pas par ou commencer : travailler directement sur dreamweaver , collecter les informations necessaire pour le site ( les photos des produits ...) , meme pour la base des données j'ai pas trop d'idée : les entitées necessaires ....



    merci encore HiRoN

  4. #4
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    Mais je ne connai pas Oscommerce et je pense pas que dans notre projet on peu l'utiliser. C'est quoi son avantage ? Comment peu-t-il m'aider ?
    Tout dépend si tu veux tout construire l'ensemble du site (partir de 0) ou démarrer d'un existant (CMS) pour l'adapter en fonction de tes besoins. Tu trouveras les fonctionnalité de OSCommerce assez facilement (mais il existe bien d'autres CMS, ayant chacun des spécificités différentes, à toi de trouver celui qui colle le plus à tes besoins).

    Mais probleme que je ne sais pas par ou commencer : travailler directement sur dreamweaver , collecter les informations necessaire pour le site ( les photos des produits ...) , meme pour la base des données j'ai pas trop d'idée : les entitées necessaires ....
    Personnellement je ferais :

    1 - Recherches / Récupération des informations / produits / photos & co en vue de rédiger un "mini" cahier des charges (orientation du site, différentes sections, choix des technos en fonction des objectifs/buts du site, bref avoir un max d'infos afin de cibler au mieu le besoin).

    2 - Maquette : Rédaction / "Dessin" d'une maquette en fonction de ce qui aura été défini sur le point 1 (en gros, tu prends une feuille blanche et tu te fais un dessin de comment tu vois le site au niveau général "conception du thème", placement header, footer, menu, bloc principal etc... Une "esquisse").

    3 - Tu attaques le "thème" du site. Donc la c'est au choix, ton editeur préféré ou à l'ancienne NotePad & co... Chacun sa préférence, travaille avec l'outils que tu connais/maitrises le mieu. L'idée est de réussir à sortir une premiere version du site (donc design du thème + adaptation (x)HTML/CSS). Bref attaquer la réalisation.

    4 - Tu fais les pages statiques. Si tu as correctement défini l'étape 1, tu seras quelques sont les parties "statiques" du site (page contact, plan du site, mentions légales, 'fin c'est pas les idées qui manquent, pages ne demandant pas d'accès à la base et dont le contenu peut être codé en dur, une fois fini, pas/peu de retouches). En créant ces pages, cela te permettra de vérifier par la même occasion le thème général du site (bugs/défauts, amélioration du thème, du code, vérification w3c etc...) afin d'être sûr que tout est niquel.

    5 - Ton site ayant besoin d'un accès administrateur (afin de gérer tous les produits etc...), tu te crée un accès administration (pose toi pour faire une authentification bien vérifiée/maitrisée), tu vois à ce moment la pour te créer les menus qui constituront la partie Admin & co... (et donc au niveau base, la table & co pour stocker les différents informations utilisateurs).

    6 - Tu attaques les parties dynamiques du site en gérant en parrallèle le côté "Administrateur" de la chose, bref si tu crées une pages de "listing" des produits, côté Admin, tu gères l'ajout, la modif, la suppression etc... (c'est un ex simple). Et donc tu construis ta base pas à pas* en fonction de l'avancements des sections de ton site. Côté "client" (visiteur), tu t'attardes à bien construire tes pages (qui à passer du temps, autant faire bien les choses, donc design boutons, champs, 'fin tout le contenu...). Côté "Admin", tu peux, si le temps le demande, zapper les parties design/css dans un premier temps (le visiteur n'y a pas accès) pour les reprendre plus tard.

    * : Normalement, une "bonne" base de données est issu au préalable d'une modélisation des données (ex : Power AMC), mais je ne pense pas que dans ton cas, cela t'aiderai (comprendre les bases de la modélisation & co... ça prends du temps)

    Voilà, c'était l'idée du moment...

    N'hésites pas à poser tes questions, moi-même ou d'autres te donneront des façons de faire / compléments d'informations.
    N'ayant pas la science infuse, je n'ai proposé que mes idées quand aux étapes du projet, une vrai définition de tout cela se faisant plus sérieusement/méticuleusement.

    Si je reprend une partie de ton post initial :
    je voudrai savoir les demarches à suivre pour commencer sachant que je n'ai que 2 mois pour realiser ce projet
    2 mois, c'est short... (j'aurai peut-être dû le relire avant ).

    Donc ne zappes pas l'option "CMS" car bons nombres pourraient répondre à tes exigences (en adaptant si besoin) et te permettrait de gagner énormément de temps (dans l'idée, tu n'aurais qu'un template à faire et encore, mais surtout trouver/installer des modules (si le CMS choisit en accepte) + Apprendre à l'utiliser (ce qui souvent ne demande pas trop de temps). Bref, si tu trouves ton bonheur, un beau gain de temps à la clé...
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 37
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    merci beaucoup HiRoN d'avoir pris la peine de me repondre meme si mes questions sont parfois debiles

    pour etre clair je suis un etudiant et ce projet sera presenté devant un jury , le travail ne sera pas tré pro quan meme

    sinon , tu pense qu'avec dreamweaver c'est pas suffisant 2 mois ???,d'aprés ce que j'ai constaté on peu presque tou faire avec a part la base des données
    ou bien puis-je utiliser dreamweaver et oscommerce au meme temps ? ce que je veu dire est ce que Oscommerce peu genener un code que je peux utiliser dans dreamweaver aprés

    je demande ton avis car j'ai jamais fait un truc de ce genre et je ne sai pas le temps necessaire pour ça





    merci encore

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de 12monkeys
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    4 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 4 093
    Points : 9 031
    Points
    9 031
    Par défaut
    Bonsoir

    Citation Envoyé par brigade Voir le message
    ou bien puis-je utiliser dreamweaver et oscommerce au meme temps ? ce que je veu dire est ce que Oscommerce peu genener un code que je peux utiliser dans dreamweaver aprés
    Je crois comprendre que tu ne sais pas ce qu'est osCommerce : c'est un script php (cms) qui crée de A à Z un site de boutique en ligne, donc tu installes osCommerce sur un serveur et ta boutique en ligne est crée, suffit juste de le configurer et de rentrer les objets vendu, en gros. Ce n'est pas un programme qui te génère du code, par contre tu as accès au code source pour "voir" comment ils ont fait...

    Si c'est dans le cadre de tes études que tu fais ça (et qui plus est pour présenter à un jury) ce type de script n'est peut être pas ce que demande le jury, je penserais plus qu'ils voudront voir ce que tu est capable de faire par toi même, cela devrait même être écrit dans les instructions, non ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique (X)HTML/CSS, contactez moi.
    débutez avec les CSS
    Pas de MP pour des questions techniques ! Mode d'emploi du forum ; Règles ; Pensez à la balise code ; Pas de SMS !
    Votez pour les messages qui vous ont aidés...

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit par HiRoN et 12Monkeys car je suis tout à fait d'accord avec eux et je pense qu'ils ont été assez clair.

    En revanche je voudrais revenir sur le point DREAMWEAVER.

    sinon , tu pense qu'avec dreamweaver c'est pas suffisant 2 mois ???,d'aprés ce que j'ai constaté on peu presque tou faire avec a part la base des données
    Dreamweaver est un logiciel qui, pour moi, offre simplement un aperçu de l'html/css du site. Avec tout de même la possibilité de le modifier dans une certaine mesure avec une interface graphique. Mais finalement il ne fait rien d'autre. Il ne va par exemple en aucun cas s'occuper du PHP, ce qui toujours selon moi va prendre au moins 70% du temps de développement. Car pour un site de vente en ligne finalement niveau graphisme (donc html/css) c'est toujours la même page (ou presque). Donc oui dreamweaver va peut être te permettre de gagner un peu de temps sur l'HTML/CSS mais au final par rapport à la globalité du projet tu ne va pas gagner temps que ca.

    De plus j'ai impression que tu n'es pas encore trop à l'aise avec la programmation web donc tu risques de perdre pas mal de temps sur certaines petites bricoles qui nous ont toutes posées un jour problème. Alors oui 2 mois c'est un délais court ...

    En revanche il faut savoir qu'en informatique (développement) les retards font "parti du jeu". Il est très rare qu'une application soit livrée dans les temps :p

    Donc si j'étais à ta place, je n'essayerais pas forcement de tout faire et du coup bâcler mon travail mais plutôt de faire ce que je peux mais de le faire comme il faut (pas de bug, de problèmes de sécurité,...). Je pense que le jury préfèrera une personne qui dit j'ai fait ca, ca et ca ... ca marche nikel. En revanche je n'ai pas eu le temps de réaliser ce point. Plutôt qu'un mec qui arrive en disant c'est bon j'ai tout fait et au final que son truc sont inutilisable.

    Je ne sais pas si tu as deux mois exactement ni combien de temps tu peux consacrer à ce projet par jour ou par semaine mais en gros je découperais mon temps comme ca : (info : Back-office = partie administration et front-office = partie du site visible par un visiteur/client)

    - D'ici la fin de la semaine (dimanche), se consacrer à la réalisation du cahier des charges (voir à détailler celui qui à pu etre fourni), à dessiner rapidement mais clairement les différentes pages du site sur papier, déterminer leurs enchainements. Plus tu auras réfléchi sur ces croquis plus la réalisation du design sur l'ordi sera rapide.

    - Ensuite durant une semaine s'attaquer au design sous photoshop (ou the gimp ou tout autre logiciel) puis au découpage de celui-ci et à sa reconstitution en HTML/CSS. Essaye de faire un design simple / sobre. Ne commence pas à t'embêter avec un design chargé au formes complexes car tu vas perdre beaucoup de temps pour rien. Pour le back-office essaye de faire un design vraiment très simple (meme pas besoin de photoshop) car c'est pas vraiment le design qui importe dans l'administration.

    - Une fois que tu as tes pages (tu ne devrais pas en avoir beaucoup ... je dirais 4 pour le front-office (page présentation rubriques/sous rubrique, page présentation produit, page panier, page profil/inscription). Pour le back-office peut-être un peu plus)(C'est pour ca qu'il faut bien que tu réfléchisses d'ici la fin de la semaine aux fonctionnalités du site et aux différentes pages qu'il peut avoir), tu peux concevoir la base de données du site (avec toutes les classes, les attributs et les liaisons)(exemple de classes : client, fournisseur, produit, catégorie, commande,...) ... Il faut que cela soit bien fait mais que ca ne prenne pas trop de temps ... une poignée d'heures environ mais guère plus.

    - Ensuite tu crées ta base sous mysql (là c'est très rapide puisque tu as normalement un schéma de ta base de données détaillé donc tu n'as plus qu'a créer tout ca avec l'interface de phpMyAdmin (plus simple que de passer par des requêtes SQL) ou alors en utilisant un logiciel pour le schéma de ta BDD qui ensuite te génère les requêtes SQL directement. Enfin ca c'est très très rapide.

    - Tu peux maintenant te consacrer au développement. Il va falloir décomposer tout ca que tu as à faire en taches/fonctionnalités (aussi bien en back-office qu'en front-office) et les classer par ordre d'importance et de priorité.
    Exemple de tâches/fonctionnalités :
    - Inscription d'un client
    - Affichage d'un produit
    - Ajout d'un produit à la base de donnée
    - Ajout d'un fournisseur
    - Suppression d'un client
    - Validation d'une commande
    - Suppression d'un article
    ...
    Tu commences ensuite par développer ces tâches dans l'ordre ... en essayant d'avoir un code sécurisé et sans bug (mais en allant assez vite pour faire au moins 70% du site je dirais).

    Cela te permettra d'expliquer (au cas où) que tu n'as pas forcement terminé le projet mais qu'en revanche il est fini à x% et que les fonctionnalités les plus importantes sont opérationnelles.

    Bonne chance et bon courage

  8. #8
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    pour etre clair je suis un etudiant et ce projet sera presenté devant un jury , le travail ne sera pas tré pro quan meme
    C'est une précision que j'aurais bien aimé avoir sur le 1er post...

    Si c'est dans le cadre de tes études que tu fais ça (et qui plus est pour présenter à un jury) ce type de script n'est peut être pas ce que demande le jury
    +1

    tu pense qu'avec Dreamweaver c'est pas suffisant 2 mois ?
    Pour des études, oui, tu tentes de réaliser un "mini" projet sur un temps donné (je ne le voyais à la base pas dans ce cadre là)
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 37
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    merci a tous pour vos reponses

    je vais essayer de suivre vos conseils ,et tout d'abord de m'adapter avec ces outils, j'espere que le projet sera complet d'içi 2 mois

    sinon , on m'a dit que la creation du panier et les comptes pour les clients sont un peu compliqué à faire ??

    pour la panier , ça serai pas par hasard une entité dans ma base de donnée ??

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Pour le panier tu as deux possibilités ...

    Soit par la base de données

    Soit par des sessions ou cookies.

    Regarde sur le net tu devrais trouver pas mal d'explication sur la gestion de paniers.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de 12monkeys
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    4 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 4 093
    Points : 9 031
    Points
    9 031
    Vous souhaitez participer à la rubrique (X)HTML/CSS, contactez moi.
    débutez avec les CSS
    Pas de MP pour des questions techniques ! Mode d'emploi du forum ; Règles ; Pensez à la balise code ; Pas de SMS !
    Votez pour les messages qui vous ont aidés...

Discussions similaires

  1. mcd site vente en ligne
    Par amphitrite dans le forum ALM
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 09h49
  2. Modeliser site vente en ligne
    Par brigade dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 12h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2007, 23h35
  4. Site de vente en ligne MP3
    Par nomdediou dans le forum Devis
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 15h52
  5. [Liens] Les sites de vente en ligne de matériel PC
    Par Furius dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2005, 09h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo