Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités > Politique

Politique Politique, lois, économie, société, ...

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 26/10/2008, 14h08   #1 (permalink)
Membre éprouvé

Envoyer un message via AIM à Blo0d4x3 Envoyer un message via MSN à Blo0d4x3
Par défaut Commencez-vous à ressentir les effets de la crise à votre travail ?

Bonjour,

Un ptit post pour savoir si vous aussi à votre travail vous commencez à ressentir les effets de la crise, sous quelle forme et quelles conséquences.
Comment voyez-vous les effets à court et moyen terme ?

Pour moi ça commence à se ressentir, travaillant chez un constructeur automobile, baisse des ventes, chômage technique etc. Bien que je pense que c'est plus suite au pic du prix du baril du mois de juillet.

Je suis pas (encore) affecté personnellement, si ca ne s'agrave pas trop dans le secteur informatique on ne devrait pas trop trinquer, mais je le sens mal quand même, si des projets sont réduits voire annulés. Je suis plutôt pessimiste sur l'avenir.
Blo0d4x3 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 26/10/2008, 14h56   #2 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

Yop!

Il y a quelques années, j'ai écrit une application de gestion de portefeuille immobilier pour un client aux USA, où le système est assez particulier et implique une gestion des flux de données et des flux financiers assez spéciales.

Ce client a fait faillite, et comme je lui louais l'application, bin, cette application ne me rapporte plus rien

Heureusement que ce n'est pas la seule application qui me fait vivre et que le dollar remonte par rapport à l'euro, sinon je serais mal
ryan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 27/10/2008, 09h24   #3 (permalink)
Membre Confirmé

Envoyer un message via MSN à Lyche
Par défaut

Travaillant dans une banque, il est assez dur de prévoir l'avenir à l'heure actuelle. Les budgets 2009 sont faits, et étant assistant extérieur, ce n'est pas improbable que l'on se retrouve avec un contrat rompu. La crise n'affecte pas totalement l'équipe dans laquelle je suis, mais le mot d'ordre c'est "budget 0 risques". Ca dit bien tout..
Lyche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 27/10/2008, 12h58   #4 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

Plus de budget => fin de ma mission. Je ne sais pas où je serai la semaine prochaine.

http://java.sun.com/javase/6/docs/api/ La réponse à vos questions sur Java.
http://www.developpez.com A utiliser avec précautions. Une fois sur deux on y gagne deux heures. Et une fois sur deux on passe deux heures dans la taverne.
BugFactory est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 27/10/2008, 13h59   #5 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Lyche Voir le message
Travaillant dans une banque, il est assez dur de prévoir l'avenir à l'heure actuelle.
Seulement à l'heure actuelle ??

Consultant indépendant.
Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
C, Fortran, XWindow/Motif

Je ne réponds pas aux MP techniques
souviron34 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 27/10/2008, 14h04   #6 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

non, mais maintenant ça se voit beaucoup mieux
* "Hey f*****g smoker, don't you see the warning on your packet ?"
* "Hey i m developper, i don't worry about warnings, only errors"
**
BainE est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 27/10/2008, 14h19   #7 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

mais ça ne les empêchent pas de se poser des questions sur l'origine de la crise actuelle

(parce qu'il est bien certain qu'avant, ils pouvaient prédire l'avenir )

Consultant indépendant.
Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.

Vieux 27/10/2008, 16h07   #8 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par souviron34 Voir le message
Seulement à l'heure actuelle ??

disons qu'en temps normal, quand tu es dans une structure stable et fiable, tu n'as pas trop de soucis et tu as le temps de voir arriver les choses. Mais dans le super context politico-économique mondiale ça complique grandement les choses, parce que tout peut bouger en quelques heures. Tout dépend du marché boursier, qui est loin d'être au beau fixe pour le CAC40..
Vieux 27/10/2008, 16h39   #9 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Lyche Voir le message
disons qu'en temps normal, quand tu es dans une structure stable et fiable, tu n'as pas trop de soucis et tu as le temps de voir arriver les choses. Mais dans le super context politico-économique mondiale ça complique grandement les choses, parce que tout peut bouger en quelques heures. Tout dépend du marché boursier, qui est loin d'être au beau fixe pour le CAC40..
Citation:
mais ça ne les empêchent pas de se poser des questions sur l'origine de la crise actuelle

(parce qu'il est bien certain qu'avant, ils pouvaient prédire l'avenir )
ce que je voulais dire, c'est que n'importe quel personnage lambda le subodore depuis plus d'une dizaine d'années (voir tous les débats et arguments sur les fonds de pension et autres actionnaires), et que par conséquent fallait être un peu ... avec des oeillères.. pour ne pas voir qu'on allait vers une crise majeure...

Que ce soit les investisseurs purs et le rendement des actions indépendant de la valeur de l'entreprise, les délocalisations pas dans le but daméliorer la production mais dans le but d'améliorer les rendements des dividendes, les bulles .com et immobilière (et pas seulement aux US, mais ici-même), que des granges dans un coin perdu de France se vendent 450 000 euros, autant d'indicateurs que cela fait un moment que les banquiers font n'importe quoi et que la spéculation spécule non sur la valeur des choses mais sur le qu'en-dira-t-on en vogue....

Et que donc qui dit pari sans bases dit cuite assurée, et lendemains de cuite qui déchantent...

Sauf que c'est nous qui trinquont..

Consultant indépendant.

Vieux 27/10/2008, 17h43   #10 (permalink)
r0d
Rédacteur/Modérateur

Par défaut

Citation:
ce que je voulais dire, c'est que n'importe quel personnage lambda le subodore depuis plus d'une dizaine d'années (voir tous les débats et arguments sur les fonds de pension et autres actionnaires), et que par conséquent fallait être un peu ... avec des oeillères.. pour ne pas voir qu'on allait vers une crise majeure...
Et qu'aujourd'hui il faut avoir des oeillères pour ne pas voir que ça va recommencer régulièrement.

En fait, moi cette crise me fait rigoler: avez-vous souvenir, pour ceux qui ont moins de 30 ans, d'une période où la France n'était pas "en crise"?

Pour répondre à la question du PO, en Espagne, les conséquences concrète de cette crise se ressentent tous les jours, à beaucoup de niveaux. A mon niveau, les pilotes sont de plus en plus rares.
Vieux 27/10/2008, 17h49   #11 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par r0d Voir le message
En fait, moi cette crise me fait rigoler: avez-vous souvenir, pour ceux qui ont moins de 30 ans, d'une période où la France n'était pas "en crise"?
les plus de 30 aussi

Depuis 1973 (j'avais 16 ans) et le "premier choc pétrolier", nous entendons "on va sortir du tunnel" ..

Trouvez l'erreur

Consultant indépendant.

Vieux 27/10/2008, 20h16   #12 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

c'est peut-etre la fin d'un systeme qu'on essaie de maintenir en vie non?
epsilon68 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 27/10/2008, 22h24   #13 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Ils y a des types qui ne vont pas sentir la crise car il y sont depuis longtemps. Y a t il plus pire que de ne trouver quoi manger? bah il y des personnes qui n'ont même pas quoi manger depuis des décennies.
Vieux 28/10/2008, 09h42   #14 (permalink)
r0d
Rédacteur/Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par epsilon68 Voir le message
Il faudrait un Nostradamus pour répondre. A moins que, un BHL ou un Minc nous sorte leurs divinations en double page du Monde (si ce n'est pas déjà fait ^^)

Pour ma part, je penche plutôt pour l'hypothèse suivante:

Je ne développerai pas ici, mais ces crises n'ont comme conséquence finale qu'un transfert de capital du salariat vers les détenteurs du capital. Ces crises varient en ampleur et en durée, mais elles ne font en définitive qu'accélérer, comme les pulsations irrégulières et inconstantes d'un coeur malade, un processus pas vraiment récent. Elle s'inscrivent dans une tendance (bearish pour certains, bullish pour d'autres), mais ne sont pas des "cassures". Je crois que dans l'immédiat, rien ne va changer. Ou plutôt ça va continuer à évoluer dans le même sens. D'un côté, nous avons un système de propagande plus puissant que l'humanité n'ait jamais connu, et de l'autre, une utilisation militaire (voir, par exemple, les travaux de Chomsky sur le terrorisme d'état) "pertinente", forment un système de "contrôle" que je crois suffisemment solide pour résister encore longtemps.

Je pense qu'il va falloir une vraie crise économique pour que les choses changent vraiment. Une vraie crise, je veux dire par là une crise qui va va toucher même l'élite. Par exemple, un "pic oil" mal géré, ou un "pic uranium" non prévu. Quelque chose dans le style.
Vieux 28/10/2008, 09h51   #15 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par epsilon68 Voir le message
Mais ce système en fin de vie est détenue par quelques personnes qui font tout pour le maintenir, et jusqu'a présent ils y arrive et en profitent un max..
NEWS ACCUEILARTICLESAGENDADEBATSWIKILIVRESF.A.QSOURCESDICOTELECHARGEZ

Réponse

Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités > Politique

Outils de la discussion

Règles de messages