IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Commencez-vous à ressentir les effets de la crise à votre travail ?

  1. #41
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    les théories de Marx n'étaient pas si "pourri" que ça, le communisme soviétique n'en exploite qu'une partie et qui n'est certainement pas la meilleure. (je suis pas communiste pour autant hein ). Ce que j'entendais pas Inexacte, c'est qu'a l'heure actuelle, on est bien loin des idéaux d'économistes dont on dit "utiliser" les théories. Je ne pense pas que Smith & Ricardo voyaient le capitalisme sous cet angle. Je ne pense pas non plus que Keynes voyait le système d'intervention de l'état dans l'économie comme il est appliqué à l'heure actuelle. Nous sommes bien loins des théories Economiques pensée il y a quelques décénies, et je crois que plus on avance dans le temps, plus on s'éloigne des théories écrites.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  2. #42
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Parce que le président actuel est en train de remettre en question la présomption d'innocence peut-etre ?
    Cf loi et création ou c'est à l'internaute de prouver son innocence.
    En meme temps on a bien mit Omar en prison parce que y avait son nom sur un mur...
    Là pareil, y a ton IP sur le serveur.

    [edit] tout chaud qui vient de tomber sur le monde.fr
    "vaste programme"

  3. #43
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Le jour ou tout le monde se lèvera pour dire "on en a mare de vos conneries" peut-être que ça changera. Le tout est de savoir si quelqu'un aura le cran de le faire.
    dit-il, sirotant tranquillement un soda en face de son PC.

  4. #44
    Membre éclairé Avatar de tigunn
    Homme Profil pro
    Développeur de bug
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de bug

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 608
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    PS : un aparté : j'ai entendu her soir à "Ce soir ou jamais" encore quelque chose qui me hérisse. Comment se fait-il que lorsqu'on dit "les démocrates" on sous-entende "la gauche" ? Considère-t-on les gens de droite comme anti-démocrates ? de quel droit ?
    Je crois qu'a la base les démocrates avaient un programme plus social, que les republicains réputés pour leur conservatisme. Après cette distinction me semble moins réelle encore qu'entre la gauche et la droite française.
    En fait tout ceci n'est que le résultat du besoin qu'on les hommes de nommer les choses.
    Et puis, pour une élection il vaut mieux deux partis (un nombre fini et limité ) en opposition, c'est une question de répartition du pouvoir.

    @Rod >> merci pour ces précisions sur la Corée du Nord, c'était intéressant.
    Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.

  5. #45
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vespasien Voir le message
    dit-il, sirotant tranquillement un soda en face de son PC.
    c'est un café, et c'est le PC du boulot . Comme dirait certains chanteur, je fais la révolution devant ma télé !
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  6. #46
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    ... Ce que je veux dire ici, c'est que dans le cas de pays comme la Coree du Nord, Cuba et bien d'autres (Guatemala, Salvador, etc.), l'échec de l'économie ne s'explique pas par un mauvais système économique, mais par le terrorisme d'états "riches", et en particulier des USA.
    Ben tiens bien sûr ... c'est toujours la faute des autres ...

  7. #47
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    ne soyons pas mesquin

    Il y a des cas où c'est effectivement de la responsabilité de certains pays riches (Chili ou Cuba par exemple).

    Cependant, le fond même (indépendamment d'interventions ou pressions extérieures) est biaisé, et c'est la raison pour laquelle il n'y a pas (à long terme) de soutien à ces régimes. Sans parler de liberté d'expression (tiens, c'est bizarre, mais ce qui est dénonçable pour la France ne l'est soudain plus ), juste la vie quotidienne : j'ai des amis russes, dont les parents (profs) gagnaient 65 euros par mois de retraite. Qui a vu "l'appartement" ou "Guantanamera" , films cubains, où la difficulté pour se loger, ou pour faire enterrer le grand-père dans son village natal, etc etc sont mis au premier rang ?? Et que dire des chinois (très bons films "Le cerf-volant bleu" et "Balzac et la petite tailleuse chinoise") ?

    Bref, les "pressions" extérieures n'expliquent pas le rejet à long terme (même en ayant brandi un petit livre rouge) par la population... Et l'ignorance de la volonté de chacun d'avoir son "à soi" (que ce soit lopin de terre, famille, entreprise, etc etc..).

    Alors bien sûr, il y a la dictature du prolétariat...

    Mais si on enlève la dictacture et qu'on accepte que le peuple a une voix et des envies, les tentatives d'économies différentes se sont toutes soldées par un rejet massif...

    Qu'on me comprenne bien : je suis contre la société de consommation. Mais le système "marchand" a toujours existé (voir les commerces et guerres du temps des Egyptiens, de la Reine de Saba, de Babylone, etc etc). Je crois que fondamentalement la seule différence est la présence massives d'usines, dont la présence, autrefois dénoncées comme exploitant les "ouvirers", sont aujourdhui dénoncées comme "produire sans personnes", au fur et à mesure de la robotisation et automatisation,

    A part l'aspect spéculation purement financière, je crois que c'est là que le bât blesse dans les belles théories issues de Marx et de ses suivants actuels, en particulier les dénonciateurs théoriques de la "mondialisation" : l'aspect "nouveau" dénoncé est historiquement faux.

    Mais si Alexandre le Grand a soumis les Egyptiens, si les Perses étaient craints dans tout l'Orient, etc etc (sans parler des Romains ou du Saint-Empire Romain-Germanique) c'est qu'ils faisaient la guerre et perpétraient des massacres pour assurer le commerce, la possession d'argent, et l'accès à des ressources...

    Donc oui il y a du terrorisme d'états, qu'ils soient riches ou pauvres : certaines guerres ont dans l'Histoire été déclarées car les finances étaient à sec...

    Mais non cela n'explique pas tout.

    Et non le système actuel n'est pas "particulier". Dans toute l'Histoire connue de l'Humanité , il y a eu des exploitants et des exploités, des pays riches et des pauvres, des guerres, des glissements de puissance ou de commerce (naturellement ou par la guerre).

    Je suis pour les idéaux ("Imagine", "Why can't we live together"), mais je suis contre l'endoctrinement consistant à accuser l'autre de tous les torts et à refuser d'admettre l'"humanité" des humains (c'est à dire non seulement la non-perfection, mais aussi la veulerie, l'avarice, la soif de pouvoir, etc) .

    En fait cette attitude me rappelle la religion, à l'envers...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #48
    Membre éprouvé
    Avatar de _solo
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 889
    Points : 1 228
    Points
    1 228
    Par défaut
    la crise certains s'en....crise
    remarque on pourrait presque la poster dans tous les topics ayant un rapport de pres ou de loin avec la france a travers le monde ou ..... oupa

  9. #49
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Pour en revenir un plus près du sujet initial du fil, je peux remarquer que la situation s'est dégradée.

    Je ne fais pas gaffe à la bourse que de temps en temps, mais ce qui est sûr c'est qu'à mon niveau je vois :
    • mon beau frère qui ne peux plus travailler de nuit, il est maintenant de jour ->perte asses conséquente de revenus. Notamment parce que les clients de sa boite pratiquent le chômage technique.
    • Sur le projet sur lequel je travaille, on a eut une réunion il y a quelques temps disant "attention au budget 2009", alors que c'est un projet stratégique.


    Donc oui, je vois les effets de la crise actuelle.

  10. #50
    Membre confirmé Avatar de zandru
    Homme Profil pro
    Ingénieur conception mécanique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur conception mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 507
    Points : 551
    Points
    551
    Par défaut
    La crise arrive dans l'entreprise où je bosse!!!

    Un client a décidé de supprimer tous ses prestataires de services, dont on fait partie.
    A lire :Les Règles

  11. #51
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Bonjour,

    moi je viens d être pris en CDI après 2 CDD de 6 mois.
    Par contre c'est vrai qu on est pas surchargé de travail, et c'est peut être l'euphémisme de l'année.
    "vaste programme"

  12. #52
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Citation Envoyé par tigunn Voir le message
    Je crois qu'a la base les démocrates avaient un programme plus social, que les republicains réputés pour leur conservatisme.
    Le Parti Démocrate est à la base le représentant du Sud, et le parti Républicain celui du Nord (dont Lincoln).
    C'est bel et bien les Républicains qui ont voté l'abolition de l'esclavage. Le Parti démocrate représentait - et représente toujours - les travailleurs syndiqués. Sachant que le principe du syndicat aux états-unis diverge beaucoup de nos conceptions CGTistes

    En ce moment, à Time Square, il y a une affiche de Donald Trump soutenant le syndicat des maçons américains - opposés à la main d'oeuvre non syndiqué souvent étrangère.

    Sauf que jusqu'à présent, on a pas trouvé mieux comme système ... Sauf en théorie bien sûr, mais en théorie tous les systèmes marchent ...

    Les quelques tentatives alternatives ont fini, au mieux en bureaucratie tentaculaire et inefficace ( cf. l'URSS ), au pire en dictature sanglante et grotesque ( cf. la Corée du Nord ) ...
    Si les profs d'histoire enseignaient ce genre de raisonnements à nos gamins... Voltaire par exemple te dirait qu'un bon dictateur éclairé serait un très bon modèle. De plus tu confonds modèle politique et modèle économique.
    Enfin le modèle démocratique et consumériste actuel a des influences très dictatoriales et sanguinaires au delà de nos frontières.

  13. #53
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    Moi je plains surtout les métiers du BTP dans les régions ou ils représentent beaucoup (genre Bretagne, Auvergne ...)
    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

  14. #54
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    "Fin de période d'essai, non concluante par manque d'investissement personnel." La vrai raison, c'est que des tas d'inter-contrat son revenu, et l'un d'eux a pris ma place.
    Du coup ça fait un petit moment que je cherche du travail, mais c'est toujours la même chose "on n'a rien pour vous pour l'instant mais on garde votre CV sous le coude" (ce que je peux comprendre), d'autres plus hypocrites: "Votre profil n'est pas en adéquation avec notre métier".
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  15. #55
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    On vient de lancer un produit électronique grand public, et évidemment, on se pose des questions quant aux ventes, avec la crise...

  16. #56
    Membre habitué Avatar de ludosoft
    Homme Profil pro
    Chef de projet technique
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 99
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    La petite boite dans laquelle je travail a la chance d'être positionnée sur une niche commerciale qui, pour le moment, ne souffre pas trop (du moins à en croire l'accroissement de notre activité et la solvabilité de nos clients).

    Mais attention : jusqu'à aujourd'hui la banque nous a accordé certaines facilités de trésorerie étant donné le décalage parfois important entre la réalisation d'un projet et son paiement par le client. Si demain la banque dit "stop"... même si on a plein de client est que le chiffre d'affaire grimpe fort... on peut vite l'avoir dans l'baba...
    Et un d'plus en moins !

  17. #57
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Dans mon secteur ca se porte plutot bien. On a été augmenté il y a 2mois en plus.

    Par contre vu que nous travaillons dans la R&D opensource. Certaines de nos dependances (compagnies avec lesquelles on travail et librairies tierces) subissent des reductions, donc on perd indirectement certains collaborateurs.

    Cette crise immobilière était prévisible a mon avis, il n'y a qu'a voir les tarifs de location/vente actuellement. ce n'est pas une vie mais deux ou trois qu'il faut pour pouvoir se payer une maison. ca devait clasher, c'était obligé.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  18. #58
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 210
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message


    Malthus est du début du 19ième siècle, Marx pas longtemps après..

    Sans parler de Platon ou Socrate...

    M'est avis que :

    1. si une idéologie était exacte, ça fait belle lurette qu'elle serait réalisée
    Le marxisme n'est pas une idéologie puisqu'il se repose sur le matérialisme. Il ne propose pas de solution pour un monde meilleur ou que sais-je, mais une étude de la réalité historique. En ce point on pourrait qualifié le marxisme de science, et s'oppose alors à l'idéalisme (de Hegel) qui propose une vision moraliste, voir mystique, de l'histoire.

    Le communisme est une solution qui a été proposée par la suite. Mais Marx a toujours dit que celui ci ne pouvait être appliquée que dans certaines circonstances préalables. Et il avait d'ailleurs mis en garde les communistes russes à la fin du 19e siècle. C'est exactement comme dans Age Of Empire, tu ne peux passer à l'age supérieur que si tu as atteins un niveau de développement qui le permet.
    De plus le communisme est une société sans classes et sans état. Ce qui jusqu'à preuve du contraire n'a jamais existé. Cela ne sert à rien de remplacer une société de classes, par une autre société de classes : maitre et esclave, aristocrate et serf, capitaliste et prolétaire, ...

  19. #59
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par bugsan
    Cela ne sert à rien de remplacer une société de classes, par une autre société de classes : maitre et esclave, aristocrate et serf, capitaliste et prolétaire, ...
    Oligarchie, oligarchie, toujours tu surgis!

    Citation Envoyé par eclesia
    ce n'est pas une vie mais deux ou trois qu'il faut pour pouvoir se payer une maison. ca devait clasher, c'était obligé.
    Vu les générations de crevards qui arrivent, les aliens penseront que les maisons sont fabriquées pour abriter du vent ceux qui couchent dehors.

  20. #60
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 044
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    Bonjour,
    Cette crise peut etre une chance pour nous. je m'explique, alors que le monde était en pleine croissance (l'année dernière) la majorité des emplois en france étaient délocalisés. Quelques années de plus et nous arrivions au meme résultat qu'aujourd'hui. Cette crise nous permet à nous de nous remettre en question.
    C'est dernières années nous avions une progression de 2% pour le salaires, en 10 ans le prix des maisons a quasiment doublé.
    Avec la crise nos salaires n'augmentent plus d'accord peut etre meme baisseront ils et à la limite c'est ce que j'espère pour récupérer une compétitivité perdue. Mais si mon salaire baisse de 2 % et que les prix baissent de 10 alors là en réalité je gagne plus (C'est aujourd'hui une réalité aux états unis, moins marqué en France).
    Je me rappelle d'un reportage sur des professeurs à la silicone valley qui avec 10000€ de revenu ne trouvaient pas à se loger.
    ce n'est donc pas important le salaire que l'on a mais ce que l'on peut acheter avec.
    cette crise est un moyen de rééquilibrer les pays les uns vis à vis des autres.
    et qu'enfin nous puissions vendre à l'etranger à vivre de notre métier et parfois de nos passions
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Effets de la crise dans les SSII et chez les clients
    Par Invité dans le forum Emploi
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2011, 10h20
  2. [DirectSound]Stocker les effets sonores d'un jeu
    Par julian_ross dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 18h27
  3. [DevDays 2006] - vous pouvez les voir ou les revoir en vidéo
    Par Thomas Lebrun dans le forum Événements et Conférences
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/04/2006, 17h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo