|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Rémi Inscription : mai 2004 Messages : 147 ![]() |
Bonjour,
En assembleur il est possible de programmer en deux modes différents : le mode réel et le mode protégé. Le mode réel ne permet d'accéder qu'à 1 Mo de mémoire. Le mode protégé, à 4 Go. Actuellement je veut faire un programme qui entre en mode protégé, mais avant cela, pour éviter de faire planter mon pc, je voudrais savoir quelles zones de la mémoire sont occupées par : + les fonctions du Bios + les périphériques de base + la zone utilisée lors du mode réel (premier Mo physique ?) + autres ? Pour les périphériques, ça dépend du matos ? Je crois qu'on peut le savoir via windows. Par contre pour le reste, est ce constant ? D'avance merci. A+
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Étudiant Inscription : juillet 2007 Messages : 472 ![]() |
Bonjour,
Il y a un topic où peu près la même question était posée : http://www.developpez.net/forums/d60...ses-reservees/. D'après le découpage de la mémoire dans MINIX 3 : le premier Ko est pris par les vecteurs d'interruptions, le suivant par le BIOS et la plage de 640 Ko - 1024 Ko est réservée pour la ROM et les périphériques. Ça va forcément changer en fonction des périphériques (si ta carte graphique a 512 Mo de mémoire, elle doit être mapée sur l'espace d'adressage de la RAM et tu te doutes bien que ça ne tiendra pas la plage 640K-1024K). Logiquement le premier Mo acessible en mode réel est aussi le premier Mo adressable en mode protégé. Cette discussion peut t'intéresser aussi : http://www.developpez.net/forums/d60...aille-memoire/.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() Rémi Inscription : mai 2004 Messages : 147 ![]() |
Salut,
Ok, donc en gros, d'après ce que j'ai lu, il faut utiliser l'interruption 15h avec la fonction E820h pour savoir comment est structurée l'allocation de la mémoire aux différents composants et données. Je teste ça ce week end pour voir si ça marche ! Merci de tes infos ! A+
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com