IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

FPS Persistant tous publics


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 131
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut FPS Persistant tous publics
    Bonjour,

    Je ne suis pas (plus) programmeur mais je nourris depuis pas mal de temps déjà l'idée d'un jeu multijoueurs (en monde persistant) qui serait un peu moins violent que tout ce qu'on rencontre habituellement, pas par critique, je suis un amateur de Battlefield 2, mais plutôt pour offrir un divertissement qui serait véritablement orienté tout grand public, y compris les enfants...

    J'ai donc imaginé une thématique basée sur la bataille de boules de neige et entrepris des premières recherches.

    Ainsi de Battlefield à Second Life, entre les générateurs d'applications type Game Creator, FPS Creator... les moteurs 3d (Ogre...) et autres informations diverses, je n'ai en tous cas trouvé aucun projet de cet ordre.

    Sans pour autant envisager des sommes folles, je peux consacrer un budget dans le cas par exemple où l'intervention d'un prestataire serait nécessaire à un développement spécifique.

    Je lance donc un appel afin de voir si cette idée est réaliste et si elle peut en intéresser suffisamment que pour envisager de monter une équipe sur le projet.

    Tout commentaire sera apprécié,

    Merci à vous...

    Adgenodux

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    salut,

    concernant l'idée d'un fps axé sur la bataille de boules de neige, il me semble que ça a déjà été fait. Fais une recherche sur google avec quelque chose du genre "snow-ball fps", ça devrait te retourner des choses.

    Concernant l'aspect technique, il me semble que ce genre de jeu pourrait tout à fait être programmé sous la forme d'un MOD de fps existant (half-life, ...).

    Ca t'éviterait d'avoir à reprogrammer tout les concepts déjà éprouvés (réseau, moteur 3D, ...) et te permettrait de te concentrer sur les aspects les plus importants de ton idée : gameplay et graphismes.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Blaede
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 120
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Yop,

    Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire par "monde persistant". Je vois pas trop l'intérêt pour un jeu de bataille de boule
    de neige

    Sinon faut jouer à WoW pendant la période de Noël (qui approche à grands pas). C'est un monde persistant et y a moyen de faire des batailles de boule de neige
    Y a des jours, faut pas me chercher... et y a des jours tous les jours !

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 131
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Salut et merci pour vos messages.

    Il y a en effet eu une idée sur le sujet snowball fps (http://www.cambrianhouse.com/idea/id...as-id/n73MyhO/) mais je n'ai encore rien trouvé d'autre, manifestement le sujet n'a pas encore donné de résultats, c'est resté au stade d'idée...

    [Blaede] ben en fait, l'intérêt du persistant est de permettre des activités multiples (concours/tournois, sponsoring, événements...) accessibles en permanence... Wow est très bien mais déjà sophistiqué puis pas très adapté pour ce que je voudrais faire, l'organisation de petits concours notamment... je cherche quelque chose de simple pour le joueur, qu'il ne doive pas commencer à faire de la grande stratégie, qu'on puisse y jouer de 7 à 77 ans...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Hello Adgenodux,
    Pourquoi ne pas conceptualiser sur Irrlicht ?
    C'est un moteur de jeu spécialement fait pour les FPS en plus il y a IrrlichtEdit

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 131
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Hello Mat.M,

    Oui en effet, ce moteur pourrait peut-être convenir mais je ne suis pas encore en mesure de le dire, ce serait une étape ultérieure...

    Il y a plusieurs moteurs disponibles, notamment ceux d'Id Software (Quake) mis en domaine public donc s'il était possible de réunir les compétences, nul doute que les outils sont là, il convient cependant de définir lesquels...

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Salut Adgenodux,
    Citation Envoyé par adgenodux Voir le message
    Il y a plusieurs moteurs disponibles, notamment ceux d'Id Software (Quake) mis en domaine public donc s'il était possible de réunir les compétences, nul doute que les outils sont là, il convient cependant de définir lesquels...
    Oui le moteur de Quake est dans le domaine public.
    Cependant l'iconvénient majeur c'est que ce sont des milliers de lignes de code à comprendre et il faut être un gros crack pour pouvoir l'exploiter.
    Avec des moteurs comme Irrlicht ( dont le code source est bien plus structuré me semble-t-il que celui de Quake ) il y a des exemples et on peut vite à arriver à un résultat.
    A toi de juger alors

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 131
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    oui en effet, il faut les digérer les lignes de code...

    maintenant selon ce que ça coûte, on peut peut-être se payer un dev pour certains trucs plus complexes, c'est à voir mais le choix d'un moteur reste une étape plus loin, pour le moment, mesurer le réalisme d'une telle idée et voir s'il est possible de composer une petite équipe serait déjà bien...

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 178
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    mp envoyé

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 131
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Bien reçu...

    Merci Tiesto...

    Le premier d'une longue série ?

    D'autres intéressés pour parler de l'idée ?

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 131
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Bonjour,

    Je relance un peu ce post car manifestement pas beaucoup de retours...

    Quand je lis les autres posts, c'est un peu pareil, c'est galère pour tout le monde pour arriver à monter une équipe un peu valable.

    Je m'adresse donc à tous afin de voir dans quelle mesure il ne serait pas possible de se rassembler déjà à plusieurs concepteurs de projets et voir comment nous pourrions peut-être créer une petite structure/studio de développement qui répondrait progressivement à nos besoins respectifs.

    C'est franchement sérieux, le projet énoncé ici avec les batailles de boules de neiges n'est qu'une partie d'un autre projet bien plus vaste et qui a pour objet l'amélioration de la qualité de la vie économique, sociale et environnementale. Les objectifs sont multiples, depuis la lutte contre les déchets par le recyclage/conditonnement d'anciens pc encore fonctionnels à la lutte contre la fracture numérique par un système de formations à distance, assistance à distance, création de nouveaux métiers sur base de la technologie (notamment à l'attention de ceux qui ont des difficultés à trouver un emploi), développement du télétravail, occupation des séniors, (re)valorisation des compétences personnelles etc etc etc...

    Voilà déjà plus de 6 ans que je prépare tout ça, un plan en 3 phases est établi sur le long terme et diverses structures seront mises en place avec le temps selon les besoins (loi 1901 et structure commerciale). L'avenir dira toutefois ce qu'il sera possible de faire parmi les ambitions mais l'objectif est de créer une communauté participative afin contribuer le plus efficacement possible à l'amélioration des conditions de chacun en proposant des applications que chacun pourrait utiliser à son profit tout en contribuant autant que possible à la préservation de l'environnement.

    Un dossier de synthèse est composé pour donner une petite idée, la structure web est actuellement répartie sur 4 domaines (.net, .biz, .org et .info), le tout sur un serveur dédié chez OVH depuis 2 ans environs, un proto d'une applic tourne, le dossier d'une autre est en cours, le site .info est en compo donc des choses avancent mais étant seulement secondé depuis 2 ans par un jeune français et par ma compagne depuis quelques mois, ce n'est pas simple de tout faire.

    Il est question de créer un nouveau courant de réflexion, plaçant l'individu et l'environnement au centre des préoccupations, pour un partage plus équitable des richesses en offrant des moyens de valorisation des compétences personelles.

    Partant de l'idée qu'on est plus efficace à plusieurs et que si des multinationales peuvent exploiter des milliers de travailleurs, pourquoi ne serait il pas possible de rassembler des gens à l'aide d'un outil comme internet pour créer des projets d'envergure dont chacun pourrait profiter ?

    Ne jamais oublier que maintenant il est possible à tous de travailler sur des masses, ce que seules de grosses entreprises pouvaient faire dans le passé. Aujourd'hui, grâce à la communication, on peut très facilement toucher un très grand nombre de personnes, bien davantage qu'on ne le pourrait en ouvrant un petit magasin local.

    Ainsi ne pensez-vous pas qu'il serait opportun d'ouvrir une réflexion approfondie sur tout ce qu'il serait possible de faire en coordonnant les efforts, l'énergie, les moyens... de tous ? Quand on voit le temps que chacun passe tout seul de son côté à essayer d'avancer, ne serait-il pas possible d'évoluer beaucoup plus et plus vite en se regroupant ? Les outils existent pour le faire...

    Une utopie m'accompagne depuis un temps déjà, je me demande en effet ce que serait le monde aujourd'hui si de tous temps, depuis que l'homme est homme, au lieu de se faire la guerre (ou concurrence) et de tout détruire, il avait rassemblé force, savoir et richesses...

    J'espère vos commentaires nombreux car je trouve dommage de voir cette déperdition de potentiels alors que nous avons bien tous de quoi évoluer très favorablement, nous aurions pu naître en Irak ou en Iran, quelque part en Afrique ou que sais-je alors en définitive... quid ?

    A très bientôt...

    Adgenodux

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par adgenodux Voir le message
    l'amélioration de la qualité de la vie économique, sociale et environnementale. Les objectifs sont multiples, depuis la lutte contre les déchets par le recyclage/conditonnement d'anciens pc encore fonctionnels à la lutte contre la fracture numérique par un système de formations à distance, assistance à distance, création de nouveaux métiers sur base de la technologie [...], développement du télétravail, occupation des séniors, (re)valorisation des compétences personnelles etc etc etc...
    Oula, moi qui croyais qu'on parlait juste de bataille de boules de neige

    Quand je lis les autres posts, c'est un peu pareil, c'est galère pour tout le monde pour arriver à monter une équipe un peu valable.
    [...]
    Quand on voit le temps que chacun passe tout seul de son côté à essayer d'avancer, ne serait-il pas possible d'évoluer beaucoup plus et plus vite en se regroupant ?
    J'ai peut-être deux bouts de réponse à ça:

    1/ Les projets sont diversifiés à l'extrême, parce que les envies des développeurs l'est également: untel sera très intéressé par le développement d'un casual game en ligne pendant que telle autre personne ne vibrera que pour le développement d'un site de recettes de cuisine. Ni l'un ni l'autre n'auraient envie de participer au projet de celui d'en face.

    2/ Nombre de présentation de projets sont des déclarations de bonnes intentions d'un gentil illuminé (je ne parle pas de toi) qui se lève le matin après avoir rêvé d'une idée de projet qui aurait apporté la reconnaissance, la gloire et la paix dans le monde.
    Principal souci: 95% des leaders de projets auto-proclamés ne se donnent pas les moyens de leurs ambitions, n'ont aucune idée de la charge de travail que représente leur projet, pas plus qu'une expérience significative dans le(s) domaine(s). Je ne parle même pas de ceux qui voudraient trouver une équipe qui ferait tout pour elle. Bref, 95% des projets présentés sont jutes des projets mort nés.

    Dans ce contexte, pas facile de détecter les 5% de projets sérieux restants qui ont une chance d'arriver à terme. C'est pour ça qu'en règle générale les feedbacks et le recrutement ne fonctionnent bien qu'une fois qu'on a déjà des choses concrètes à présenter (première démo technique, anciens projets menés à terme, ...).

    l'objectif est de créer une communauté participative afin contribuer le plus efficacement possible à l'amélioration des conditions de chacun en proposant des applications que chacun pourrait utiliser à son profit tout en contribuant autant que possible à la préservation de l'environnement.
    Une question ouverte et sans à-priori: pour moi il existe déjà quelque chose qui s'en approche beaucoup dans le domaine de l'informatique: le monde du 'libre'. Debian (logiciel) ou OpenMoko (matériel) en sont deux exemples.

    Peux-tu détailler le pourquoi du comment cette solution ne te paraît pas appropriée ou incomplète ?

    Si elle te paraît incomplète (par exemple car uniquement centrée sur l'aspect 'produit' logiciel ou matériel), pourquoi ne pas commencer par participer à l'une de ces aventures en 'profitant' de tout ce qui a déjà été fait, quitte à vouloir à terme faire évoluer les choses 'de l'intérieur' ?
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 131
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Salut Nounouk et merci de ta réponse.

    En effet, le monde du libre apporte une contribution déterminante dans l'évolution et pour tout dire, la majeure partie des applications prévues dans le projet reposent sur du libre dont il sera bien aussi question de faire la promotion et le soutien avec le temps et les moyens.

    Toute contribution à d'autres projets est naturellement envisageable, à nouveau, le temps démontrera ce qu'il sera possible.

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 131
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Que j'en reviens à mon jeu de batailles de boules de neige, y en a t il qui connaissent la Platinium Arts Sandbox (http://kids.platinumarts.net/what-is-sandbox.html) ?

    Ca a l'air pas mal ainsi s'il y en a qui l'utilisent, toute info sur l'utilisation sera bienvenue...

    Merci d'avance

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 131
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Nounouk:

    Curieusement, une partie de ton post ne s'est pas affichée tout de suite, je viens seulement de voir tes éléments de réponse à propos des projets.

    En effet, il n'est pas facile de les mener à bien, en effet, chacun a aussi ses perspectives dans les siens et n'a pas nécessairement envie de s'impliquer dans d'autres.

    Mais inévitablement, nous sommes forcément un certain nombre à avoir déjà beaucoup bossé sur notre truc de notre côté et à avoir investi temps et argent, souvent bien davantage que d'autres qui en effet se réveillent un matin avec un nouveau fantasme.

    C'est déjà en milliers d'heures et d'euros pour ma part que ça m'a couté, à l'instar de nombre d'entre-vous qui essayez aussi d'aboutir.

    Depuis des années, je conceptualise en partant de l'idée que si l'on pouvait se soutenir les uns les autres, en essayant de se grouper pour se consacrer mutuellement les uns aux autres, cela ferait évoluer les choses à mon sens plus vite et plus efficacement.

    Chacun a des qualités plus aiguisées que les autres, un bon artisan n'est pas forcément un bon gestionnaire, lequel ne fera pas grand chose s'il n'a rien à vendre. Le rassemblement des deux serait productif, voilà ma vision.

    Ainsi, si on peut trouver des dénominateurs communs, dans les conceptions, les développements, mises en place, administration etc, plutôt que chacun faire son petit serveur alors que nous, nous en avons un de plusieurs go chez ovh qu'on exploite à 2%, si on pouvait envisager des financements communs pour réduire les coûts... etc etc ... si... si... (Paris en bouteille ?)... un peu de bons sens et discutons quoi...

    Combien de projets prometteurs seront abandonnés faute de soutiens ?

    Il me semble qu'en bon concepteur, il faut savoir régulièrement remettre un certain nombre de choses en question afin d'évaluer si de nouvelles voies plus favorables ne se sont pas constituées. Au départ, mon projet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui, loin, très loin de là... partant d'une petite applic à exploiter perso, c'est maintenant un ensemble d'applics destinées à être exploitées par tous, chacun en tirant un profit et ainsi tout le monde s'y retrouvant.

    Tu vois Nounouk, moi j'ai dans l'idée de fabriquer des pelles, des pioches, des brouettes et tout ce qui permettra à d'autres d'en faire un usage plus productif que je n'en serais capable, faute de temps surtout. Seulement, au lieu de les vendre mes objets, je vais plutôt les "prêter" et on partagera les fruits de ce qui sera produit. Toujours basé sur les masses, je pense qu'en ne prenant qu'une petite partie en laissant le plus gros à celui qui a bossé, je m'y retrouve pas mal...

    Si 1 million de personnes te versent 1€ pour un service que tu leur a rendu, ça fait pas mal... alors si je peux conceptualiser de manière à te permettre de créer de la richesse et d'en retirer la plus grosse partie, tu n'auras aucun problème à m'en donner un petit peu... moi je n'ai aucun problème à partager les revenus avec d'autres, sur la masse de nouveau, on s'y retrouve tous très bien ainsi, les sommes que ça peut engendrer, à nouveau par l'effet de masses, dépassent ce à quoi nous sommes familiers.

    Je pense qu'il faut au moins discuter, évaluer, voir si des choses sont possibles, peut-être que certains projets, presque aboutis ne manquent plus de beaucoup et que le rassemblement de plusieurs concepteur leur permettrait de voir le jour, après quoi ce projet pourrait en soutenir d'autres, et ainsi de suite... plutôt que d'en voir plein qui sortent à peine la tête hors de l'eau dont bon nombre finiront par couler... malheureusement.

    Ne pensez-vous pas ?

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par adgenodux Voir le message
    Curieusement, une partie de ton post ne s'est pas affichée tout de suite, je viens seulement de voir tes éléments de réponse à propos des projets.
    Effectivement, j'ai édité mon post précédent pour le détailler un peu plus une vingtaine de minutes après le premier jet ; une mauvaise habitude de ma part

    Pour le reste, je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis ; en résumé tu nous parles de partage et de réutilisation des connaissances et de l'existant ou encore tu nous proposes des solutions d'économie d'échelle.

    Finalement, quand tu dis :
    fabriquer des pelles, des pioches, des brouettes et tout ce qui permettra à d'autres d'en faire un usage plus productif que je n'en serais capable [...]en ne prenant qu'une petite partie en laissant le plus gros à celui qui a bossé, je m'y retrouve pas mal...
    Ce n'est rien d'autre qu'une entreprise classique qui vend du logiciel 'auteur', de la libriaire ou du framework avec une licence d'utilisation. Par exemple, tu es un éditeur de jeu vidéo, quand Autodesk te 'prête' leur techno '3DS Max' et qu'il te prend une petite partie (quelques milliers d'euros) de tes recettes en t'en laissant le plus gros, n'est-ce pas la même chose que ce dont tu parles ?

    Finalement tu as décidé de réutiliser l'existant développé par un tiers (plus expérimenté dans ce domaine précis que toi) en acceptant de le rémunérer car réutiliser sa techno te coûte moins que refaire un 3DS Max pour ton besoin sépcifique, et tu rémunères Autodesk pour le boulot fourni.


    En bref, au delà de l'exemple ci-dessus, il me semble que ce que tu énonces existe finalement déjà sous différentes formes notamment:

    - 'libres' et gratuites (logiciels, librairies open source). Apache, PHP et MySQL qui tournent probablement sur ton serveur, à l'image des dizaines de millions d'autres projets open source utilisés au quotidien en sont des exemples concrets.

    - commerciales (OVH, grâce aux économies d'échelle qu'ils font me propose aujourd'hui un serveur dédié quasiment moins cher que ce que me coûterait juste en électricité un PC allumé 24h/24 chez moi)

    - un mix des deux précédents (Trolltech avec son framework Qt étant le précurseur d'un business model basé sur l'offre de services à valeur ajoutée autour d'un projet open source).


    Le sens de ma question était donc de mieux cerner ce que ta vision apportait de nouveau, d'original par rapport à ce qui existe déjà.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 131
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Merci de ces précisions qui apportent un éclairage sur la réflexion.

    Cette approche n’est pas totalement dénuée de bon sens mais mériterait toutefois d’être nuancée.

    En effet, nombre de choses sont réemployées, cette notion est d’ailleurs clairement à la base d’une partie du concept du projet, eu égard à sa notion environnementale. Elle s’applique également partout où il n’est pas utile de réinventer la roue ni d’essayer de faire mieux ce que d’autres ont déjà pas mal réussi s’il n’y a pas vraiment de bonnes raisons, c’est en revanche l’occasion de soutenir ces initiatives quand on peut les employer à la production de richesses. Effectivement aussi, le principe repose notamment sur les économies d’échelles, tu as bien saisi le sens de ma réflexion.

    Tes exemples présentés de la sorte démontrent précisément l’existence « d’outils », lesquels pouvant servir à en fabriquer d’autres. Tout le monde ne sera jamais capable de monter un serveur web dans de meilleures conditions que celles dont tu fais notamment état dans les formes ‘commerciales’ de tes arguments pourtant tout le monde à accès à ce qu'il faut pour le faire. Ainsi, il appartient à certains de développer de quoi faire fonctionner des serveurs dans de bonnes conditions pendant que d’autres y installeront des applics. Sans l’un ou l’autre, personne n’a rien et le premier ne fera pas nécessairement ce que fera le second… ni inversement.

    Le but n’est pas toujours de chercher l’idée révolutionnaire quand d’anciens principes, qui ont fait leurs preuves depuis très longtemps, attendent parfois simplement que le temps apporte les évolutions utiles pour évoluer à leur tour. La vente par correspondance existe depuis des générations. Les sites de vente en ligne, « l’e-commerce » en particulier, n’en sont qu’une évolution, pas une révolution en sois et pourtant, en Belgique le gvt subventionne ceux qui investissent dans des plateformes e-commerce.

    On continue de fabriquer du pain, des voitures, des maisons… selon des principes ancestraux mais en leur apportant toujours la touche supplémentaire. On développe de nouvelles techniques, parfois pour un même résultat au final mais avec de meilleures conditions etc… tout évolue petit à petit, chaque nouveau jour commençant avec les acquis du précédent.

    Donc je ne dis pas que ce que je fais révolutionnera la planète, c’est une manière encore différente de faire des choses pour essayer d’apporter une pierre à l’édifice. C’est faire une autre utilisation de certaines choses, d’une autre manière, comme on peut faire des musiques très différentes avec les mêmes instruments.

    Ce qui change, c’est qu’au final, ce que ça rapporte ne l’est pas principalement au bénéfice d’une minorité, il est question d’un meilleur partage des richesses produites… et la question est bien là, ne nous y trompons pas… il est bien dans l’idée de produire des richesses et de tirer des profits, oui… et je doute que quelqu’un pense autrement…

    Seulement où est le problème ? Il n’y en a à mon sens pas à produire de la richesse ni à faire des profits ou je me trompe, tout le monde ici ne fait que de l’associatif ? Soyons sérieux, elle était bien bonne me direz-vous !

    Maintenant je ne peux pas comprendre qu’un mec comme J2M aurait pu jouer les stars, flamber pendant des lustres sur le compte de Vivendi et encore jouer avec les carrières de milliers d’employés, et que ces dits employés ne seraient pas capables de se rassembler, de leur côté, pour essayer d’évoluer sur des projets communs desquels ils pourraient tirer des profits par exemple… si une structure le permettant existait…

    c’est peut-être une notion qui pose question mais dans l’absolu, je m’interroge profondément. Si tout ce qui unit des groupes de gens change de forme, ces gens sont toujours groupés et si la nouvelle entité est structurée et organisée différemment, ces gens peuvent toujours exercer, mais autrement et avec d’autres conditions. On voit ça tout les jours avec les fusions et acquisitions, le modèle est déjà bien présent, mais là il serait question de créer un nouveau modèle…

    Mais la philo n’est pas directement l’objet de ce fil , bien que le projet repose sur un certain nombre de valeurs…

Discussions similaires

  1. [Projet en cours] Kapital - MMORPG/FPS - univers persistant
    Par prisonier dans le forum Projets
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/01/2010, 15h37
  2. Tous les dossiers public
    Par mail.spam dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2008, 09h53
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 11h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo