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Langage C++ Discussion :

[Langage] Intérêt de l'instruction typedef en C++


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
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    Par défaut [Langage] Intérêt de l'instruction typedef en C++
    Bonjour,

    Suite à ce post : conversion : les nombres naturels en binaire et creation d'un suite de nombres, je voudrais un complément d'informations sur l'usage du mot clé typedef.

    Mon écriture naturelle (certainement héritée de 15 années de C) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    5
    typedef enum
    { SignePositif,
       SigneNegatif,
       SigneNull,
    } Signe_t;
    La remarque de koala01
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    en C++, toute déclaration de type défini par l'utilisateur (enum, struct, class, union, typedef) vaut déclaration du type en question... Il n'est donc pas nécessaire de rajouter un typedef : un simple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
    enum Signe_t
    {
        SignePositif,
        SigneNegatif,
        SigneNull
    };
    suffit amplement
    Bien sûr, ce matin, je me suis empressé de tester et koala01 a raison.

    Cela veut t'il dire que l'usage de typedef est obsolète et que l'on ne devrait plus le voir dans du code c++ (attention, je ne parle pas du C hein !!)

    Merci de vos éclairages
    Raymond
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    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
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    .

  2. #2
    Alp
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    Je te conseille pour commencer de lire :
    http://alp.developpez.com/tutoriels/traitspolicies/
    http://alp.developpez.com/tutoriels/templaterebinding/
    http://loulou.developpez.com/tutoriels/cpp/metaprog/

    Donc, un intérêt c'est de ne pas se trainer des noms de types contenant 4 ou 5 niveaux de templates à rallonge lorsque tu écris une classe, par exemple.

    Un autre, c'est de ne pas se trainer des noms à rallonge tout court, par exemple lorsque tu veux utiliser boost::truc::machin::foo::bar, tu fais un typedef dessus.

    Bref, généralement, c'est pour une question de facilité et rapidité d'écriture. Après, ce typedef peut-être une petite astuce comme pour le 2ème article que je t'ai donné : template rebinding.

    Et puis sinon, il a son utilité normale du C++ : définir un alias sur un nom de type.

    En C++0x, on pourra en plus rendre le typedef générique, càd qu'il sera paramétré par des types/valeurs, et on y fait référence par "template typedef", tu trouveras de quoi lire sur le sujet.
    Notamment : http://www.artima.com/cppsource/cpp0x.html

    EDIT : le typedef permet aussi de générer/calculer de nouveaux types en métaprogrammation... m'enfin là on sort du cadre du forum "Débuter".

  3. #3
    Membre éclairé
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    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    En C++0x, on pourra en plus rendre le typedef générique, càd qu'il sera paramétré par des types/valeurs, et on y fait référence par "template typedef", tu trouveras de quoi lire sur le sujet.
    Remarque : maintenant ils appellent ça les template aliases.

    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    le typedef permet aussi de générer/calculer de nouveaux types en métaprogrammation... m'enfin là on sort du cadre du forum "Débuter".
    C'est vrai que les traits et les politiques, on apprend ça en première année
    Cours : Initiation à CMake
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
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    En fait c'est pas le typedef qui est obsolète comme expliqué précédemment. C'est plutôt l'écriture 'C' qui a changé:
    Avant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct toto{
    [...]
    };
     
    struct toto ma_variable;
    D'où, l'usage intensif du typedef.
    Après:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
     
    struct toto{
    [...]
    };
     
    toto ma_variable;
    D'où, plus besoin d'utiliser le typedef dans ces cas (struct, enum, union).

  5. #5
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    Avatar de Obsidian
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    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    En C++0x, on pourra en plus rendre le typedef générique, càd qu'il sera paramétré par des types/valeurs, et on y fait référence par "template typedef"
    Ça a l'air vraiment sympa le C++0x, mais j'espère franchement qu'il le nommeront d'une autre façon au final. Bientôt, on aura des noms de langages template, eux-aussi : C+=C#::cli<vm> ...

  6. #6
    Alp
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    Obsidian > comme tu peux le lire dans pleins d'endroits sur Developpez et ailleurs, C++0x portera le nom de l'année où sa norme sera officialisée et finalisée. On espère C++09, mais ce sera peut-être C++10.

  7. #7
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    Par défaut
    Un enum, un struct ou un class créé un nouveau type.
    Un typedef ne fait qu'aliaser un type.

    C'est totalement différent.

    Aliaser un type est très important en méta-programmation.
    Boost ftw

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
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    Par défaut
    OK, je pense que j'ai compris la dfifférence entre créer un type et aliaser un type

    Merci à tous pour vos réponses

    et que St axe error soit avec vous !!
    Raymond
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Ça a l'air vraiment sympa le C++0x, mais j'espère franchement qu'il le nommeront d'une autre façon au final. Bientôt, on aura des noms de langages template, eux-aussi : C+=C#::cli<vm> ...
    Le C++ actuel se nomme en fait C++98 (ou C++03, selon les variantes), mais on dit juste C++. Je pense que quand le C++0x sera bien ancré, on dira juste C++...
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  10. #10
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Le C++ actuel se nomme en fait C++98 (ou C++03, selon les variantes), mais on dit juste C++. Je pense que quand le C++0x sera bien ancré, on dira juste C++...
    Les précédents que je connais -- Fortran, Cobol, Algol, Ada, VHDL, Verilog -- ont tendance à me faire penser que l'usage C++0X serait loin d'être insignifiant, même si la norme prend mieux que le C99 (C n'est pas la liste volontairement à cause du manque de popularité du C99).
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

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