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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

C#, XNA, slimDX


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Bonjour a tous,

    Je fait du C# depuis un bon moment maintenant et je souhaiterais m'y mettre pour faire des jeux.
    A l'époque j'ai du passer sur Glut/C++/OGL mais maintenant C# permet de faire des trucs vraiment sympa.

    Par contre j'hésite entre slimDX et XNA.

    XNA est sortie en version 3.0 et slimDX avance aussi dans son coin.

    XNA a une bonne communauté et beaucoup de DOC alors que slimDX me semble plus marginale.

    J'ai peur d'être limité avec XNA.
    Je me trompe peut-être mais cela ressemble plus à un toolkit débutant qu'a une vrai API multimédia (suffit de voir els quelques projets visibles).

    Par contre SlimDX dur dur de trouver des tuto pour se lancer.

    Mon but est de faire un RTS en 3D iso avec un style graphique proche de WARCRAFT3 (bon Age of empire 2 me suffirait déjà) ;-)

    merci

  2. #2
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    J'ai peur d'être limité avec XNA.
    Je me trompe peut-être mais cela ressemble plus à un toolkit débutant qu'a une vrai API multimédia (suffit de voir els quelques projets visibles).
    Si c'est la seule chose qui t'empêche de partir sur XNA, n'aie crainte. XNA est largement capable de faire tourner ce genre de choses. Quels projets as-tu déjà vu ?
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  3. #3
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    Je reconnais avoir été un peu méchant, mais les jeux sur xna.creator

    http://catalog.xna.com/gamescatalog.aspx?p=3

    Me font penser au jeu flash de mon petit cousin.

    Je suis depuis 8mois sur un moteur de jeu C++/GLUT/OGL et ca ressemble quant même a autre chose avec de bonnes perfs.

    Bon j'avance pas très vite, et du coup, faisant QUE du C# au boulot je me dit pourquoi ne pas utiliser ce langage que je trouve génial, mais bon je veux vraiment faire un RTS de qualité (dans le domaine du résonnable je n'ai pas la folie des grandeurs).

    Voilà donc un Warcraft3 en terme de design, voir age of empire 2 me convient plus que parfaitement.

  4. #4
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    Pour l'instant, sur ce site-là, on trouve les premiers jets des Community Games pour XBox Live. C'est assez récent, et toujours en béta.
    Je suis beaucoup le site http://www.ziggyware.com , et voilà quelques jeux XNA qui y sont présentés :

    - Battle Tennis
    - Masters of Belial
    - Polpette
    - Hive
    - Magic Cristals

    Tu conviendras que c'est quand même un autre niveau que les jeux flash de ton petit cousin
    Il y a de bons bouquins en anglais sur la conception d'un moteur 3D avec XNA. Pour ma part, je lis actuellement celui de Benjamin Nitschke, dont les sources sont dispos.

    XNA peut-être considérée comme une couche managée de DirectX. Et comme DirectX, on peut l'utiliser pour de la 2D ou de la 3D. On trouve même des moteurs de jeux.
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  5. #5
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    Je reconnais gulix que le niveau obtenu est vraiment très correct.

    J'aime beaucoup l'idée du portage sur console.

    Tu m'as convaincu, je me lance des ce weekend sur XNA

    par contre pour le livre je vais attendre une version pour la 3.0 tant qu'a faire.
    je pense avoir suffisamment de ressources pour le moment avec le WEB

  6. #6
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    Bonne chance

    Pour les livres sur le 3.0, je crois qu'O'Reilly en prépare un. Je ne sais pas si le livre que j'ai indiqué sera "traduit" en 3.0. En même temps, j'ai vu moins de différences entre la 3.0 et la 2.0, qu'entre la 2.0 et la 1.0.
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  7. #7
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    OK dans ce cas je vais regarder les tutos pour la 2.0, en fait la 3 c'est surtout VS2008 standard :-)

  8. #8
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    En même temps, j'ai vu moins de différences entre la 3.0 et la 2.0, qu'entre la 2.0 et la 1.0.
    Effectivement.

    Corriger moi si je me trompe mais l'apport principal entre la version 2.0 et 3.0 c'est la possibilité de créer des jeux pour le baladeur MP3 à la sauce Microsoft, le Zune. Mais bon vu qu'il est pas disponible en Europe...

  9. #9
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    Entre autres. Il y a aussi plusieurs éléments utilisés pour l'intégration des jeux à la XBox (gestion des profils, Guide, Démo, ...).
    La partie audio a également été revue, et il est désormais possible de charger directement du son, sans passer par XACT.

    Tu trouveras un listing ici (en anglais).
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