|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() |
Bonjour,
Dans le cadre de mon TIPE, j'aimerais faire un ptit peu de ray tracing. Je voudrais télécharger quelques logiciels pour voir à quoi ça ressemble. Merci d'avance =) |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
M'intéressant moi-même au raytracing depuis peu, voici ce que j'ai compris sur le sujet.
Le principe est simple : - Tu créés un rayon (demi-droite). - Tu parcoures tous les éléments de ta scène et tu cherches celui qui intersecte le plus proche de l'origine du rayon (y'a des optimisations plus ou moins simples pour ne pas considérer tous les objets). Dans le cas d'une illumination, tu lances des rayons partout à partir de tes sources de lumière et en plus tu fais de la réflection et réfraction, c'est-à-dire que tu vas relancer deux rayons une fois avoir intersecté un objet en fonction de ses caractéristiques physiques. Un voxel est alors plus ou moins clair suivant de s'il a été atteint par un rayon direct ou non, et la distance par rapport à la source peut aussi jouer. (et s'il est éclairé par plusieurs rayons en même temps aussi) Tout dépend comment on modélise les sources de lumières (quels rayons il faut envoyer, quelle intensité, quelles propriétés etc.) Une autre application est par exemple déterminer ce qu'on peut potentiellement voir depuis une position (en pré-calcul sur un monde statique par exemple, pour augmenter après la vitesse de rendu), où dans ce cas là on essaie de relancer les rayons sur les bords d'une forme si celle-ci nous a intersecté afin de pouvoir déterminer ça avec un minimum de rayons. Y'a aussi les tests "est-ce que A voit B", utiles pour l'IA et ce genre de chose, qui peuvent se faire assez rapidement si on a pas besoin d'être précis au pixel près.
|
|
|
#3 |
![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
|
|
#4 |
|
Membre émérite
![]() |
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
![]() |
Merci Loufoque pour cette description, même si je savais déjà tout ça...
![]() Et merci beaucoup pour les liens, je vais y jeter un coup d'oeil |
|
|
|
|
|
#6 | |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: juillet 2008
|
Citation:
pour une image 1024*768 ca fait deja quand meme 786432 rayons Ken Perlin (Mr bruit de perlin) propose sur son site des sources Java pour un petit moteur de raytracing temp reel en Java http://mrl.nyu.edu/~perlin/experiments/ghost/ |
|
|
|
|
|
|
![]() |
||
Logiciel de lancer de rayons
|
||
| Outils de la discussion | |