|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 316 ![]() |
Bonjour,
je débute et j'ai installé Mandrakelinux 10.1 sur une partition de ma machine qui possedait déjà Windows xp, mais je n'ai pas laisser assez d'espace pour installer certains composants dans la partie partionnement. Maintenant je voudrais formatter cette partition et reinstaller je voudrais savoir comment faire, parceque maintenant ma machine demarre directement sur linux en mode de commande et non plus sur windows et comment faire pour avoir le choix au demarrage entre windows et linux Merci de votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 235 ![]() |
salut,
tu veux dire que tu n'as pas installe de grub ? celui ci te permettant de choisir entre linux et windows ? pourquoi ne pas installer une version plus recente que la 10.1 ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
Bonjour,
ou trouver le grub, et comment faire pour l'installer ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 612 ![]() |
refait ton installation depuis le debut. Durant l'isntallation normalement tu peux formater les partitions que tu veux. Donc tu reinstaller ton linux sur la partition qui va bien, et il devrait aussi voir qu'il y a un windows et installer grub comme il faut.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 251 ![]() |
Pour installer grub: urpmi grub sous root
Pour prendre grub par défaut : regarde ce que te propose drakxtools nb : pourquoi cette vieille version de Mandriva ? La 2009.0 est sortie !
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
Bonjour,
je pu revenir a windows en utilisant la methode donnée dans la faq. Ainsi j'ai formatter la partition f: sur laquelle se trouvait linux. J'ai voulu reinstaller linux, a l'etape partitionnement, j'ai regarder dans partitionnement personnalisé et j'ai constaté que la derniere installation de linux avait crée 3 nouvelles partions à savoir : hda10 de type Linux Native, hda8 de type Journalised FS:ext3 et hda9 de type Linux swap. Mon objectif dans le formatage du f |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 612 ![]() |
C'est normal qu'il t'ai cree ces partitions.
Il faut une partition swap pour la swap, une partition / pour le systeme et une partition pour le /home (celle en ext3 certainement) Si tu veux changer les tailles de tout ca, a l'etape de partitionnement, tu peux supprimer tout ce qu'il t'avais creer, et en recreer de la taille que tu veux. Perso je recommande 1Go pour la swap, 5 a 10 Go pour le / et le reste pour le /home |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
Et sur quelle partition dois je installer linux ? parce que je voudrais l'installer sur le f: qui a déjà été diminuer et qui correspond ici a hda7. Quand je choisi Utiliser l'espace libre pour la partition windows j'ai de nouveau le choix entre les differentes partions que j'ai fait sur mon disque dur, je choisi hda7 qui n'a plus que maintenant 3.5Go, j'ai la fenetre qui me demande Quelle taille désirez-vous allouer à windows, avec une regle sur la capacité du disque selectionner que dois je faire ?
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 251 ![]() |
1) Linux (comme tout bon système) a besoin de plusieurs partitions pour être bien installer : une pour le système et l'autre pour les données (windows devrait faire automatiquement comme ça). En plus Linux utilise une partition swap.
2) Pour qu'on te dise ce que tu dois faire, donne nous la configuration de ton DD avec ses partitions et à quoi elles servent (ou peuvent servir).
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com