IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Et les emballages de CD ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Et les emballages de CD ?
    Salut à tous..

    J'ai une proposition à vous faire..

    Que diriez-vous de lancer une pétition pour obliger les industriels du disque (et de l'info) à ne plus emballer les CD dans des boitiers plastiques ni d'avoir le film plastique par dessus, mais de revenir au bon vieux carton des vinyls (comme les CD 2 pistes) ??

    Et aussi, de boycotter tout ce qui est matériel (souris, clés usb, cable, etc) fourni sous emballage plastique (non recyclable) ?? Revenir à un magasin où tu as un bac avec un cable avec un noeud, une clé dans un sachet papier ou carton ???

    Quand on se rend compte du volume de plastique nécessaire pour tous ces trucs (et qui ne sont pas recyclables), si les consommateurs boycottaient (en justifiant) de tels produits, les pratiques industrielles changeraient...

    Car non seulement c'est non recyclable, non seulement c'est à base de pétrole, mais en plus on consomme énormément pour les fabriquer.. Sans compter les bateaux pour les acheminer...

    Revenons local et normal...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de buggen25
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 554
    Points : 709
    Points
    709
    Par défaut
    bonjour:

    On devrait se soucier de nos unités centrales, les cartes mères, les disques dur, les moniteurs LCD
    Pour les CDs on devrait dematerialiser les support physiques, et c'est tres proches
    If you type Google into Google, you Can break the internet" - The IT Crowd

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    C'est pas le bon combat de se soucier des emballages cd. Et si 2-3 personnes boycott des souris ça va pas changer grand chose aux habitudes des industriels.
    Il y a depuis des années des associations qui essayent de se battre contre le "suremballage" des aliments et c'est un phénomène beaucoup plus vaste que celui des CDs ... il n'y a qu'à voir le nombre de boîte avec des "sachets fraîcheur".

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    C'est pas le bon combat de se soucier des emballages cd. Et si 2-3 personnes boycott des souris ça va pas changer grand chose aux habitudes des industriels.
    Il y a depuis des années des associations qui essayent de se battre contre le "suremballage" des aliments et c'est un phénomène beaucoup plus vaste que celui des CDs ... il n'y a qu'à voir le nombre de boîte avec des "sachets fraîcheur".
    Et ???

    Nous sommes ici sur un forum d'informaticiens, qui tous les jours achètent des produits manufacturés spécifiquement pour ce marché.

    Ce n'est donc pas comme les aliments , pour tout le monde, mais pour un certain marché.

    Si les consommateurs de ce marché (vaste, mais restreint par rapport à tout le monde) s'unissaient dans un boycott, pour cette partie du marché ça aurait une influence..

    Et enfin, qu'est-ce que c'est que cet abandon ? Alors si c'est pas la Révolution Finale, aucune action n'est envisageable ????

    A ce compte-là, je re-fume en public, je re-jette mon cendrier sur la rue, je ne recycle pas mes bouteilles ou mes emballages...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    A ce compte-là, je re-fume en public, je re-jette mon cendrier sur la rue, je ne recycle pas mes bouteilles ou mes emballages...
    C'est ce que je vois tous les jours Dans les grandes villes la réglementation est bien tenue en générale, mais dès qu'on en sort c'est du n'importe quoi. Dans ma prepa les profs eux mêmes fument dans le lycée et les gardien fument même des joins, que peut on y faire ?

    Je ne suis franchement pas convaincu par le boycott de quelques produits électroniques par 50 informaticiens, désolé ...

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Donc personne ne fait rien, et on continue à se lamenter "Oh ! Le réchauffement climatique" "Oh la consommation de pétrole" "oh les déchets non recyclables" etc etc ??

    Jolie mentalité...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    ça dépend, tu n'es pas obligé de te lamenter

    En fait je trouve que c'est dur d'être optimiste avec tout ce qui se trame autour, tout ce que l'on peut constater.
    Après c'est sur, quand je vois les projets comme ITER, les progrès dans les énergies renouvelables et par exemple la création de "bioroutes" pour remplacer le goudron, ça fait rêver, mais pour les emballages de souris ...

    De toute façon si on arrive pas à résoudre les problèmes des carburants à base de pétrole, on sera dans une crise énorme et on ne va plus trop penser aux emballages.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    De toute façon si on arrive pas à résoudre les problèmes des carburants à base de pétrole, on sera dans une crise énorme et on ne va plus trop penser aux emballages.
    Sauf que le problème des emballages et autres volets/jouets/etc en plastique consomme autant de pétrole que les carburants
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Oui, mais je vois pas une 3e guerre mondiale parce qu'on a pas réussit à emballer un paquet de chocapic, par contre une 3e guerre parce qu'il n'y a plus d'énergie ça je vois.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Sauf que le problème des emballages et autres volets/jouets/etc en plastique consomme autant de pétrole que les carburants
    Faux. Mes chiffres ont 10 ans(source : mes cours de plasturgie), mais à l'époque, les plastiques, c'était 2% de la consommation mondiale de pétrole. Ca a du monter depuis, mais j'avais lu aussi le chiffre de 78% du pétrole consommé à fins de transports.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Faux. Mes chiffres ont 10 ans(source : mes cours de plasturgie), mais à l'époque, les plastiques, c'était 2% de la consommation mondiale de pétrole. Ca a du monter depuis, mais j'avais lu aussi le chiffre de 78% du pétrole consommé à fins de transports.....
    Et ??

    Pourquoi alors économiser sur les mises en veille, sur les ampoules, etc etc ???

    Chaque 2% compte, non ??

    Vous me faites vraiment rigoler, les "nouveaux écolos"...

    Vaut mieux lutter sur ce sur quoi on peut lutter que tenter de dire "on arrête de consomer du carburant", non ??
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Avec une simple pochette carton, il y aurait surement de la casse dans les CD.

    Mais il y a de nombreux artistes qui mettent leur CD dans des livrets cartonnés, qui font aussi office de recueil de paroles (Cabrel par exemple).

    Pour le film plastique, on n'y coupera pas : ça permet d'éviter que certains ouvrent le boitier et ne se barrent avec le CD, et également que les magasins collent leur espèce de truc antivol.

    A nous après de le mettre dans la bonne poubelle.

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    A nous après de le mettre dans la bonne poubelle.
    film plastique == pas recyclable...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et ??

    Pourquoi alors économiser sur les mises en veille, sur les ampoules, etc etc ???

    Chaque 2% compte, non ??

    Vous me faites vraiment rigoler, les "nouveaux écolos"...

    Vaut mieux lutter sur ce sur quoi on peut lutter que tenter de dire "on arrête de consommer du carburant", non ??
    Merci de ne pas mettre dans ma bouche des propos que je n'ai pas tenus. J'ai juste souligné qu'il y avait une erreur dans une affirmation. Je n'en ai tiré aucune conclusion.

    Mais puisqu'on me pousse dans l'arène, "on arrête de consommer du carburant", c'est effectivement bien plus constructif, pour peu que l'on fasse quelques efforts(je vais acheter mon pain à pied, par exemple, et en plus ça me fait faire du sport). Je rajoute que les plastiques dans une voiture moderne font gagner de 50 à 100 kg par rapport aux anciens matériaux(notemment métalliques). Et que rien que ça ça fait gagner beaucoup d'essence sur les transports - beaucoup plus que les plastiques n'en consomment pour leur production totale annuelle.....

    Plus précisément, sur le sujet des emballages, un truc plut plat me conviendrait bien - ça prend de la place, toutes ces boites en polystyrène(et en plus ça casse). Et comme la galette, elle, est en polycarbonate, il faut vraiment y aller pour la casser. Mais les marketeux vont répondre qu'en supprimant la tranche, on réduit la visibilité du produit dans les rayonnages.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Et au lieu de pondre 3 pages sur les emballages des CD, pourquoi tu ne les achète pas en ligne ?
    L'écologie c'est bien, mais réfléchir c'est encore mieux ... pourquoi réinventer la roue alors qu'il existe déjà des moyens pour se passer des emballages ?

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Et au lieu de pondre 3 pages sur les emballages des CD, pourquoi tu ne les achète pas en ligne ?
    L'écologie c'est bien, mais réfléchir c'est encore mieux ... pourquoi réinventer la roue alors qu'il existe déjà des moyens pour se passer des emballages ?
    et ils te sont envoyés comment ? par le Net ?
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et ils te sont envoyés comment ? par le Net ?
    La question ne s'adresse pas à moi, mais je prends quand même : oui, par le net. Tu as les fichiers que tu achètes sous forme numérique. Je n'ai jamais fait ça avec de la musique, mais j'ai acheté mount&blade(jeu vidéo) par simple téléchargement. 'marche très bien, j'ai juste copié le code d'activation sur toutes mes boites mail histoire de pouvoir le retrouver ad vitam aeternam.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Sauf que si t'as un lecteur cd quelquepart(voiture, mini-chaine) faut bien les mettre sur CD
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  19. #19
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 247
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Y a pas mal de cd, qui ne sont plus dans des boitiers en plastique, tous les derniers que j'ai acheté était dans de jolie pochette cartonné, ça fait vraiment plus joli dans la cdthèque.
    Faut peut-être revoir vos gouts musicaux

  20. #20
    Membre éclairé
    Avatar de buggen25
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 554
    Points : 709
    Points
    709
    Par défaut
    Le problème des emballages de CD vient plutot des CD gravés made in china qui se deteriore apres quelques utilisations, et non des CD pressés avec une jolie boite de 40 sur 30 cm avec des petit bouquin et brochures sympa a l'interieur
    If you type Google into Google, you Can break the internet" - The IT Crowd

Discussions similaires

  1. Les meilleurs cours et tutoriels C++
    Par Community Management dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2015, 14h50
  2. Les jeux video s'invitent sur les emballages Cadbury
    Par FirePrawn dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2011, 12h37
  3. Obligatoire : lisez les règles du forum : MAJ 06/08/2010
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 14h46
  4. recherches des cours ou des explications sur les algorithmes
    Par Marcus2211 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2002, 23h18
  5. Une petite aide pour les API ?
    Par Yop dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2002, 22h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo