Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Excel

Excel Forum d'entraide sur Excel

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 10/10/2008, 20h00   #1 (permalink)
Invité de passage

Par défaut Budget avec Excel - Liste demandée

Bonjour,

J'aimerais me monter un budget en fichier Excel. J'ai décidé de classer les différentes opérations Débit/Crédit en catégories. Voici un exemple :
(Sheet1)
Categorie | Alloué

Appart | XXX$
Cellulaire | XX$
Bouffe | XXX$
Voiture | XXX$
Assurances | XX$
..

Les sheet 2-3-4 etc représenteront les différents mois de l'année et sont montés de la façon suivante:
Date | Transaction | Categorie | Credit | Debit | Alloué |Diff.

J'aimerais que lorsque que je remplis mon budget, la cellule ''Categorie'' soit une liste déroulante qui m'indique les choix possible et ce pour chaque ligne de la colonne puisque durant le mois je ferai plusieurs transactions.(Appart,Voiture,Bouffe,...) et que lorsque que je fais un choix, le budget Alloué apparaisse automatiquement dans la colonne Alloué.

Ex:
Date | Transaction | Categorie | Credit | Debit | Alloué |Diff.
1-10-2008 | Achat | Bouffe | | ZZ$| XXX$ | =XXX$-ZZ$

En sélectionnant Bouffe dans ma cellule, le budget s'est inscrit automatiquement et la différence se calcul automatiquement aussi.

J'espère que je suis assez clair...
Merci de votre aide..
SimonLefebvre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 11/10/2008, 17h38   #2 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

Bonjour,

Pour les cellules contenant la catégorie vous pouvez utiliser :

"Données" puis "Validation" puis onglet "Options" et vous sélectionnez "Liste" sous "Critères de validation".

Sous "Source" vous pouvez entrer les différentes catégories en les séparant par des ;

Vous pouvez aussi entrer la plage de cellules dans laquelle vous auriez entré les catégories.

Cette plage de cellules, dans votre cas, se trouve sur une autre feuille ("Sheet1"), il faudra sélectionner cette plage puis "Insertion", "Nom" puis taper un nom (exemple Catégorie puis "Ajouter" puis "Ok".

Dans la feuille contenant la liste, dans "Source" vous taperez =Catégorie.

Vous copiez ensuite la cellule sur toutes les lignes utiles.

Pour la suite, affectation de "Alloué" en fonction du choix qui sera affiché dans la case catégorie il vous faudra utilise la fonction "RechercheV".

Regardez dans l'aide d'Excel sur cette fonction, c'est bien expliqué.

Vous pouvez aussi faire une recherche sur ce forum et s'il reste un problème poser une autre question (pour cette fonction "RechercheV" n'oubliez d'indiquer le dernier paramètre "FAUX" surtout si votre liste "Catégorie" n'est pas triée dans l'ordre alphabétique).
Vieux 15/10/2008, 16h34   #3 (permalink)
Invité de passage

Par défaut Un gros Merci !

Merci beaucoup!
La solution fait exactement ce que je désirais. Je vais finaliser avec recherchev très bientôt.

MErci encore !
Bonne journée !
SimonLefebvre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS MS-OFFICEFAQs OFFICETUTORIELS OFFICELIVRES OFFICESOURCES VBAACCESS

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Excel

Offres d' emploi informatique sur Lesjeudis.com

Outils de la discussion

Règles de messages