Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes
Autres systèmes Forum d'entraide sur les autres systèmes : UNIX, Mac, Mobiles, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 10/10/2008, 17h37   #1
Membre du Club

Rémi
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Rémi

Informations forums :
Par défaut Booter sur un autre OS

Bonjour,

Je suis un petit curieux de l'informatique, j'aime bien me donner des défis , et j'aimerais m'amuser à créer un mini OS très rudimentaire (pour moi simplement). Pour cela il faudrait que je fasse booter mon PC sur autre chose que windows. J'ai entendu parler de MBR, mais je ne vois pas trop comment faire pour y acceder.

Ma question est : comment booter sur le programme noyau ? Où le placer (et comment), doit il avoir un nom spécial ? Faut il modifier des paramètres du bios ?

D'avance merci !

Dernière modification par Jannus ; 10/10/2008 à 19h06. Motif: Déplacé depuis "Hardware"
Rémiz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/10/2008, 21h02   #2
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Je pense qu'avant de parler de concevoir un OS (même mini et rudimentaire), il serait bon d'apprendre (et comprendre) comment un OS démarre.

Par exemple, pourquoi faudrait-il modifier le BIOS ?
Un PC ne peut-il pas démarrer plusieurs OS (Windows, Linux, Unix BSD, etc.) et ce sans modifier le BIOS ?

Donc, il me semble qu'il faut commencer par combler ces quelques lacunes avant d'aller plus avant
Jannus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/10/2008, 09h37   #3
Membre du Club

Rémi
Détails du profil

Informations forums :
Salut Guardian,

Justement c'est ce que j'essaie d'apprendre, il y a pas mal de cours expliquant les principes d'un OS. Je connais déjà quelques trucs. Mais comment démarrer, j'ai pas trouvé..Je parlais du bios, car je me disais que le choix de l'os au demarrage, n'est pas un processus attaché à un OS en particulier.

Si tu connais des liens vers des tutos, je suis prenneur.

Merci a+
Vieux 13/10/2008, 11h25   #4
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut lectures

Sur Wikipedia la description du MBR, du BIOS, ou du LinuxBIOS
Vous pouvez aussi allez jeter un oeil à Linux From Scratch qui vous explique cela bien que l'essentiel porte sur la construction du système.
Bon courage,
- W
wiztricks est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/10/2008, 11h57   #5
Membre du Club

Rémi
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour les liens, je regarde ça !
a+
Vieux 21/10/2008, 17h12   #6
Membre du Club

Rémi
Détails du profil

Informations forums :
Réponse à moi même :

-MBR : code situé sur le secteur 0 du disque de boot de votre PC (et de tout support d'ailleurs) (512 octets), qui sera executé une fois le BIOS chargé. Ce code permet de lancer votre OS, ou de selectionner celui que vous voulez lancer si vous en avez plusieurs.

Pour faire tourner un mini OS :
+ Etape 1 : Ecrire un programme "BootLoader" de 512 octets qui a pour role de booter sur le noyau de l'OS désiré
+ Etape 2 : Ecrire le noyau de l'OS (dans le cas ou vous voulez créer votre os)
+ Etape 3 : Ecrire un programme (executé sur windows ou linux par exemple) qui va copier le bootloader au secteur 0 de votre disque de boot, et copier le noyau sur le disque de boot à l'endroit de votre choix (mais bien sur connu par le bootloader).

ATTENTION : je vous conseille très (très très) fortement, de developper votre OS sur disquette, ne modifiez pas le MBR de votre disque dur !!! Car si vous modifiez le secteur 0 (MBR) de ce disque, ou des données de facon aleatoire (l'assembleur ça marche pas toujours du premier coup)...Il est probable (à moins d'un miracle) que votre ancien OS ne s'allumera plus, et votre PC ne fera plus rien ...

Voilà.
Vieux 21/10/2008, 17h45   #7
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Sous Windows (et sous Linux aussi probablement) il existe une commande de réparation du MBR : FIXMBR

Autre conseil : apprendre "avant de bricoler"
Jannus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/10/2008, 15h13   #8
Membre du Club

Rémi
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour fixmbr !

J'ajouterai :
+ N'executez jamais un code source récupéré sur le net sans l'avoir compris avant ! On ne sait jamais...
+ Pas de bricolage bien sur, car même sans bricoler on peut déjà faire des erreurs d'étourderie.

A+
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h54.

Partenaires

Hébergement Web